Histoire Patrimoine Ecrit Archives
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

CM médiéval n°3

Aller en bas

CM médiéval n°3 Empty CM médiéval n°3

Message  Nathalie Sam 13 Fév - 11:20

(reprise cours le 02/02/10)
Période d'abstinence de guerre, pas de paix, sur une période longue. L'indécision d'aller vers la paix qui explique qu'en 1399 est renversé Richard II d'Angleterre et exécuté en 1400.
Depuis 1392, Charles VI subit des accès de folie qui l'empêche d'exercer le pouvoir, il n'y a pas régence officielle mais l'exercice du pouvoir s'appuie sur le conseil royal (plusieurs compétiteurs). Au début du XVe, il y a deux perso: le frère du roi, Louis d'Orléans, né en 1370 comte de divers territoires, grand prince fastueux, mécène. Et le duc de Bourgogne, cousin du roi, Jean Sans Peur, exact contraire de Louis d'Orléans (taciturne, rigide, etc) Mais l'un et l'autre veulent étendre leur territoire, installer des institutions tirées de la monarchie et mettre la main sur le conseil royal.
Le 23 novembre 1407 Jean Sans Peur fait exécuter Louis, ce qui suscite une indignation générale, mais Jean sollicite quelques intellectuels pour faire rédiger des justifications, notamment celle de Jean Petit en 1408 et en 1409, où l'on trouve la thèse du tyrannicide. Il se montre comme un champion de la réforme, il épure les institutions (Parlement, Chancellerie, Chambre des comptes) dont il exclu les partisans de Louis.
Mais ses opposants se fédèrent, se rassemblent et s'organisent en un parti bourguignon. En face se construit un parti d'Orléans,mais baptisé d'Armagnac car le fils ainé de Jean à épousé la fille du comte d'Armagnac. La France subit presque une guerre civile, les Bourguignons appelant l'Angleterre en juillet 1411 (à Henri IV) contre quelques villes flamandes et la Normandie. 1412, Henri IV débarque à Cherbourg en Normandie, à lieu une chevauchée anglaise vers Bordeaux puis le duché de Guyenne. 1413 est une année aussi confuse que celles de 1357/1358, Jean Sans Peur convoque les Etats Généraux de Langue d'Oï, il déchaîne les députés contre les Armagnac, en sept 1413 ceux ci s'installent à Paris et en évacue Jean.
Dans le même temps Henri IV meurt le 20 mars, HenriV lui succède, qui passe pour un roi d'une envergure exceptionnel, excellent stratège avec une vision politique, et qui affirme face à son père hésitant la revendication suivante: il se proclame partisan d'une paix juste soit le retour au grand duché de Guyenne et la restitution de tous les fiefs Plantagenêt du XIIe. Article de Ph Contamine: est ce exorbitant ou concrétisable à l'époque ? Dans tous les cas Henri V et son frère le duc de Belford débarquent en 1415 avec 10 à 12 mille hommes et le 25 octobre 1415 ils infligent la défaite d'Azincourt, Thomas Mazin en à dit « les français bien que vigoureux.... manquaient de cohésion et de discipline ». De là une trève est signée, Henri V va en Angleterre et revient en 1417 pour reconquérir méthodiquement son territoire. Il commence par la Normandie, puis en 1418 les bourguignons se rendent compte de leur erreur, ils se rapprochent de la reine, Isabeau de Bavière ce qui est une gigantesque erreur politique. Le dauphin, Charles VII, 4e fils ou un de ses proches (Tanguy Duchatel) fait assassiner Jean Sans Peur pour venger Louis à Monterau (Sud de Paris); le fils de Jean, Philippe le Bon, duc de Bourgogne rallie le camps anglais et c'est en grande patie lui qui mène les négociations qui mène en 1420 à un traité en France signé à 3 qui stipule: Charles VI bien que fou reste roi de France jusqu'à sa mort. A ce moment, le royaume revient au Roi d'Angleterre,qui donne sa fille Catherine en mariage, mais lorsque Henri sera roi des deux royaumes, chacun restera différent, interdiction de fusion.
Le traité de Troie instaure le système de la double monarchie, qui ont pour seul point commun d'avoir un même roi. L'assassinat de le dauphin est exclue du trône car il a fait assassiner Jean, il est qui plus est exclue. Traité approuvé par Paris et les Etats généraux du Langue d'oï. Mais le dauphin futur Charles VII est soutenu par l'autre moitié du royaume (sur de la Loire), ce qui explique la campagne militaire du duc de Clarence en 1420, qui tourne à leur défaveur avec la défaite des anglais à Baugeais le 2 mars 1421 où meurt le duc de Clarence. En 1422 meut Henri V puis peu après Charles VI. Le traité de Troie n'est donc plus possible. Le fils de Henri V n'a que 9 mois. Dans l'entourage royale anglais il y a des rivalité pour la régence. Elle est confié à jean de Bedford et à Humfrey, duc de Gloucester. Jean est en France et va essayer de faire renaître l'alliance avec la Bretagne, donc en 1428 celui ci débute la siège d'Orléans. Royaume du Dauphin et de ses alliés: royaume de Bourges (personnes qui le reconnaissent lorsqu'il est sacré).Intervention de Jeanne d'Arc, née en 1412 à Don Rémi, à partir de 13 ans elle entend des voix qui lui délivrent des messages politiques, en 1427 elle se dirige vers Chinon, début mars à lieu l'entrevue de Chinon où elle y rencontre le « gentil dauphin » et c'est avec l'appui du futur Charles VII qu'elle obtient un corps d'expédition. Elle libère la ville d'Orléans (1ère prophétie) puis sacre de Charles VII grâce à elle le 17 juillet 1429 à Reims mais puisque Saint Denis est dans le territoire Bourguignon il faut refaire les apparats du roi.
Le Sacre est un événement fondamental car il montre la capacité du camps d'armagnac à s'imposer et surtout Charles VII devient roi de France car le droit canon (de l'Eglise) l'emporte. Lorsqu'en mai 1430 Jeanne tente d'entrer dans la ville de Compiègne, elle est capturée par jean de Luxembourg qui la vend aux anglais qui entament un procès au terme duquel Jeanne est condamnée pour 4 chefs d'accusation: hérésie, apostate, relapse (avouer ses fautes mais retombée dedans; récidiviste dans ses paroles) et idolâtres (nature des voix). Elle est brûlée et pour éviter tout culte on a éparpillé ses cendres dans les eaux de la Seine? Charles VII n'a rien fait pour tenter de la sauver. Est ce une victoire anglaise ?

Sans doute, mais le roi d'Angleterre Henri VI éprouve le besoin de se faire sacrer dès 10 ans le 16 décembre 1431à Paris, mais il n'efface pas celui de Charles VII, celui ci conserve l'avantage militaire et financier. Le duc de Bourgogne signe alors la paix d'Arras (paix inter français) avec Charles VII, ce qui est le premier grand congrès européen (représentants de France, de l'empire, du pontificat). Le contenu est peu favorable à Charles en apparence car il désavoue le meurtre de Jean Sans Peur (messe + couvent sur le lieu du meurtre). Il reconnaît le comté de Mâcon et d'Auxerre. Le duc de Bourgogne tiens ses terre sans être tenu d'hommage au roi de France, même les sujets ne sont pas tenus de répondre au besoin d'hommes pour la guerre. Le duc obtient des territoire qu'il possède déjà dans les faits donc la paix d'Arras entérine le fait accomplis. Le duc de Bourgogne reconnaît Charles VII comme son souverain légitime ce qui est une grande victoire politique. Et surtout la paix d'Arras met fin à l'alliance avec l'Angleterre, qui se retrouve alors sans alliés. Les troupes « d'occupation » sont expulsées par Arthur de Richmond de l'île de France. Ce qui permet l'entrée de Charles VII le 12 novembre 1437 dan la ville.
Cette année, il lance une double offensive en Normandie et en Guyenne, mais surtout il y a tout un train d'ordonnances et de réformes, financières et militaires, afin de se doter des instruments qui permettent dans mes années suivantes les victoires de la France. Par exemple, l'impôt de la taille, impôt seigneurial (sert la défense de la seigneurie), elle est décrétée monopole royal, elle devient le pilier de l'Etat. Rébellion de la Praguerie car en 1430/1440 il y a également une révolte contre les Hussites, ce qui n'empêche une riposte militaire énergique, trêve de 1444 à Tours puis de 1449 à 1453, victoire de le France contre l'Angleterre avec reconquête de la Normandie (1449 /1450) et de la Guyenne (1450/ 19 octobre 1453). Cette reprise définitive d'Orléans signe la fin de la guerre car il n'y a pas de trêve ou de traité signé. Traité de 1475 à Picquigny entre Louis XI (1461/1483) et Edouard IV, il à pour objectif d'obtenir la neutralité de l'Angleterre dans le conflit entre le roi et Charles le téméraire (duc de Bourgogne) qui est considéré comme le grand prince d'occident et qui veut créer un royaume. Mort de Charles en 1477, d'où le besoin de neutralité. 1492, nouveau traité entre Charles VIII et … à Etaple qui est une longue trêve mais pas de paix formelle. Si il n'y a pas eu de traité c'est parce qu'une fois que la guerre à eu fin, les problèmes intérieurs ont pris immédiatement le dessus. Pendant la 2/2 du XVe les affaires internes des deux pays prennent le dessus.


La France et l'Angleterre dans la seconde moitié du Xve

Situation radicalement différente. L'Angleterre, tout au long du conflit avec la France à été épargné par les affres de la guerre, mais il y a des guerres avec l'Ecosses et des révoltes régulières dans le Pays de Galle. Pas de crise politique majeur. Dans la seconde moitié du XV c'est l'inverse.
En France, après plusieurs crises politiques, une guerre civile qui se finit à Arras. Toues lé régions méridionales ont été épargnée par les opérations militaires. AU plus tard au milieu du XV la France rentre dans une période de reconstruction économique, politique et démographique. On appelle cela la « grande monarchie de France ».
L'Angleterre est en plein guerre civile de 1453 et 1485 dit la guerre des deux roses car elle oppose deux partis, les Lancastre et les York (deux branches de la famille royale) Lancastre: rose rouge; York: rose blanche. Dès le XIV les pinces se sont constitués des armées privées qu'ils utilisent lorsqu'ils mènent campagne en France comme en Ecosse ou au Pays de Galle. C'est armées vivant de rapine. En Angleterre et en France le problème du pouvoir se pose. Il y a beaucoup de princes de sang. Humfrey, duc de Gloucester et la fratrie se battent jusqu'à la fin de la minorité d'Henri VI (20 ans révolu). Il purge politiquement son entourage, puisque Henri VI est pour les Belford, Humfrey est éliminé. En 1453 trois faits importants participent à la guerre civile. La perte de la Guyenne, le roi est sujet à des accès de folie comme son grand père Charles VI donc cela fait renaître la compétition pour le pouvoir. Enfin mariage de 1446 permet la naissance du Edward. Elle ruine tous les espoirs de Richard d'York car il aurait sinon régné. Donc il se proclame roi d'Angleterre.
Période confuse (ALLER VOIR CELA DANS BOUQINS), pendant laquelle Edward IV s'impose roi d'Angleterre (fils de Richard). Victoire militaire de Towton en 1461. Henri VI fini sa vie en prison jusqu'en 1483, laissant trois enfant mineurs, le frère de Edward IV, Richard III, fait tuer son frère et son neveu mais il se fait tuer par une coalition de tous es partis anglais, mené par Henri VII (1485/1509) c'est le souverain qui a instauré la « nouvelle monarchie ». Après toutes ces guerre, la plupart des seigneurs ont disparus or ils formaient la base de la monarchie. Henri VII renouvelle cette base sociale grâce à la gentry, groupe hétérogène où coexiste la « petite noblesse », de simple écuyers et des bourgeois qui vivent noblement (s'octroient armoiries, titres de sir, etc). Tous représentent la base du parlement.
En France, cette période est caractérisée par la stabilité politique, trois souverains: Charles VII, Louis XI et Charles VIII puis fin de la succession des Valois. La France est marquée par la reconstruction du territoire et des campagnes. Maine: 1420, Anjou: 1440. Les seigneurs de la fin du XVe gardent les même pouvoirs qu'au XIII. C'est aussi une période de redressement de la monarchie par la réforme. L'idée de réforme est générale alors, tous le monde en veut, on réforme Etat, Eglise et Société même s'il reste un peu de conservatisme. CH VII et Louis XII sont de grand réformateurs. Réformes militaires: 1439, ordonnance instaure le monopole royal du recrutement et donc prive les princes territoriaux de leurs armées. 1440 ordonnance met les bases d'une armée permanente. Réformes financières: 1439 ordonnance sur la taille puis bcp d'ordonnances sur la fiscalité permanente de paix. Il y a donc une croissance spectaculaire des ressources royales. 1471: 1 million 800 mille livres par an pour la royauté dont 2/3 fournis par la taille. EN 1483: 4 million 600 mille livres, la taille en fournissant 84%. Les souverains français ont exemptés la plupart des villes de la fiscalité, donc paupérisation des campagnes, ce qui explique entre autre le misérabilisme des campagnes au XVI et XVII. Cette politique de réforme tourne au détriment des princes territoriaux et la noblesse ne général. C'est donc aussi une période de difficulté de la monarchie car il y a eut en fFrance 3 rébellions. 1440: Praguerie ou conjuration menée par le fils de Charles VII qui détestait son père. Dans cette conjuration des duc fidèles au roi se montrent (duc d'Armagnac) mais pas de résultat concret. 1461/1465: guerre du bien public, au début du règne de Louis XII, celui ci renouvelle tout le personnel politique attaché au père haï. Le mécontentement est fédéré par le duc de Bretagne François II. Quelques opérations militaires limitées en 1465 traité d'Ancenny. « Guerre folle » de 1483 (mort de Louis XI) où le roi mineur est régenté à Anne, sa soeur ainé et son mari, ce que conteste un cousin, Louis d'Orléans, futur Louis XII, mobilise quelques partisans pour impressionner les Etats généraux. Résultat: deux guerres inutiles qui ne touchent pas la royauté.
Nathalie
Nathalie

Messages : 69
Date d'inscription : 15/09/2009
Age : 35
Localisation : Angers

https://www.facebook.com/natycatisback?ref=name

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum