Histoire Patrimoine Ecrit Archives
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CM médiéval n°1

Aller en bas

CM médiéval n°1 Empty CM médiéval n°1

Message  Nathalie Sam 13 Fév - 11:17

Les Royaumes de France et d'Angleterre: Etat et sociétés (fin XIIIe, fin XVe)


Introduction générale

( sert à définir un sujet et ses termes )

Royaumes: vient du latin regimen, « gouvernement ». Mais un royaume se définit par: un territoire définit par des frontières connues (douanes et péages) gouverné par un roi. Forme la plus usuelle de structure que l'on rencontre.
France plus petite, Angleterre sans l'Ecosse, Espagne divisée en différents royaumes/couronnes. Le royaume d'Italie est éclatée en Villes-Etats. Royaume du Saint Empire Germanique, réunit plusieurs couronnes. Donc le Royaume est la forme de gouvernement la plus courante

Etats: vient du latin status, « manière d'être ». Au sens politique: forme de gouvernement qui soumet une population à des lois communes à l'intérieur d'un territoire délimité. Que ce soit de gré ou de force, cela ne différencie que la démocratie à l'autoritarisme. Deux royaumes donc deux structures étatiques avec des similitudes et des différences.

Sociétés: vient du latin societas qui est un dérivé du latin socius « compagnon ou associé ». Donc une société est une réunion d'hommes vivants en groupe organisé selon des règles reconnues comme fixant les rapports sociaux entre les individus mais aussi entre les groupes d'individus. La société repose donc sur l'idée de contrat social. Au Moyen Âge, c'est le lien entre seigneur et vassaux, à la fin du M Â elle repose non sur le lien vassalique mais sur le lien de sujétion.

Et: il y a donc une articulation. Quelles interactions existent entre Etat et société ? De quelle manière l'Etat façonne la société ? De quelle manière la société agit sur le fonctionnement de l'Etat ? Lobbys, associations, partis politiques agissent aujourd'hui dans ce sens, pourquoi pas aussi au M Â ?

Fin XIIIe à fin Xve:
Moyen Âge tardif ou bas Moyen Âge car c'est une période qui contraste de manière assez nette avec le XI, XII et XIII. Dans cette période, on trouve le Grand Essor de l'Occident ou la grande expansion de l'Occident car durant cette période, après une relative stagnation, il y a des expansion: grand essor démographique que l'on peine à chiffrer, mais on estime un triplement de la population possible ( de 5/6 millions à 20). Il y a aussi des défrichements soit une expansion des zones cultivables soit un phénomène d'essor rural. Mais il y a également un essor urbain après la ruine des villes d'Occidents par les barbares. On assiste à une reprise de la croissance urbaine, ex Paris début XIVe: 200 mille habitants. Cette croissance repose sur le développement du commerce à l'échelle de l'Occident mais aussi à l'échelle du monde connu, il y a donc une renaissance de l'économie monde. La terre sainte et le royaume ibérique sont reconquis.
Mais la fin du Moyen Âge est le temps des crises, on voit un retournement de conjoncture: il y a une crise démographique, dès la fin du XIIIe ou plutôt un ralentissement de la démographie. Et surtout après cinq siècles d'absence, la peste revient en Occident de 1347 à 1352, elle aurait décimé près d'1/3 de la population dans la plupart des régions, puis elle frappe de manière récurrente. Début XIVe: 20 millions d'habs; au XVe: 8 millions d'habs. L'économie est affectée et aggravée par la crise politique et militaire. Le XIIIe est considéré comme un siècle de paix, il y a après un phénomène de multiplication des guerres dont la Guerre de Cent ans ( 1337/1453).
Peste, famine, guerre, voilà ce qui touche la société mais aussi l'Etat. N'oublions pas la guerre religieuse à la fin du XIVe (1378-1417), ainsi que le schisme religieux en Occident. Les cardinaux élisent deux papes dont un premier qui refuse sa déposition, il y a donc deux obédiences en Occident: la France et l'Angleterre(qui soutient donc un pape différent de celui des Français).
Mais le Moyen Âge est aussi une période féconde: invention de l'imprimerie car essort de l'alphabétisation. Sur le plan de l'inventivité, les structures du capitalisme commercial apparaissent (bourses, banques, papiers pour payer). C'est la période des grandes découvertes: les Portugais dépassent l'équateur, 1492. C'est aussi une période inventive, celle de la Genèse des Etats Modernes. C'est l'étape intermédiaire entre une monarchie féodale et une monarchie absolue.
Qu'est ce qu'une monarchie féodale ? C'est un système politique qui repose sur les relations entre un roi et ses vassaux, qui sont titulaires d'un fief concédé en échange un hommage à leur seigneur et « l'aide et le conseil ». Les habitants du royaume n'existent que comme sujets d'un seigneur mais ils n'ont aucune réalité comme sujet d'un roi, le dialogue politique est confiné entre le roi et ses vassaux, laïcs comme ecclésiastiques. Dans cette logique, le roi féodale n'a que deux types de revenus: les revenus seigneuriaux qu'il lève dans le domaine royal (terres sous administration directe du roi) et l'aide que lui doivent les vassaux (trois ou quatre cas comme croisade, mariage, etc).
Qu'est ce qu'un Etat Moderne ?: selon jean Philippe Jeunet: « ce qui fait l'Etat Moderne, c'est fondamentalement l'établissement d'une fiscalité d 'Etat ». Donc plus des ressources qui servent à assurer le train de vie du roi, sa famille, la Cour mais d'un impôt qui est levé au nom d'une autorité supérieures, d'une abstraction à laquelle on ne peut résister, l'Etat. Pourquoi la fiscalité d'Etat est elle si déterminante ?
Car l'Histoire politique et sociale est alors modifié pour 5 raisons:
l'impôt bouleverse les relations entre gouvernants et gouvernés. Dans une monarchie féodale tout repose sur l'aide vassalique. Avec la naissance d'une fiscalité, la relation féodale est substituée par une relation entre un roi garant du bon fonctionnement de l'Etat (du Bien Commun) avec l'ensemble de ses sujets.Alors il fallait que les contribuables consentent l'impôt, il faut donc créer les lieux de discussion de l'impôt.

Il y a donc la naissance d'un espace national, il y a donc la naissance d'assemblées représentatives (assemblées dans lesquelles siègent ds représentants des sujets pour discuter de l'impôt). En quoi sont ils représentatifs ? Comment délibère-t-on ? 1302: première réunion des Etats Généraux. Une fois que le pouvoir royal se sent fort, il ne réunit plus les états généraux ( 1610-1789). Création des droits de douane, taxe d'exportation plus forte que la taxe d'importation.

Il faut justifier l'impôt: la guerre est la justification invoquée. Au départ on est dans une logique d'impôt exceptionnel de guerre. Puis on justifie par la défense (entretient des murailles,etc) l'impôt permanent de guerre au début du XVe, on aboutit ensuite à un impôt permanent de paix.

Lever un impôt suppose la naissance d'une nouvelle catégorie sociale, celle des fonctionnaires soit un groupe de professionnels sur lequel repose un nouveau mode de gouvernement, qui ne doit pas toujours sa position à ses origines sociales mais qui la doit plutôt à la notion de service de l'Etat et à sa formation acquise dans les universités, dans les facultés de droit (justification de l'impôt plus facile car basée sur le droit).

Naissance d'un gouvernement de type démocratique; le XIIIe siècle est le moment de fixation des archives dans la ville qui sert de capitale (définition de la capitale: lieu où est entreposé la mémoire écrite d'un gouvernement). C'est donc une révolution culturelle soit une nouvelle attitude de la société face à l'écrit. Tous le monde sait à quoi sert l'écriture même si tout le monde ne sait pas écrire. Le monopole de l'Eglise vole en éclat et il y a une laïcisation de l'Ecrit dont le versant politique n'est qu'une des facettes.









I.les cadres chronologiques

Il y a de moins en moins de contribuables et ceux ci s'appauvrissent. Il faut donc contourner ce problème.
Philippe Pontamine: considère que la Guerre de Cent ans est le dernier épisode d'une guerre de 300 ans. On est dans la suite d'un contentieux du XIIe qui a déjà donné lieu à des combats, des guerres, surtout au début XIIIe. Mais de 1337 à 1453 c'est un cas particulier. Pourquoi cette situation entre la France et l'Angleterre ?

A. La France est l'Angleterre: de la paix à la guerre (jusqu'au début du XIVe siècle)


Expansion française et anglaise
La France et l'Angleterre sont des pays où les rois ont une politique expansionniste et ces deux souverains sont réputés comme les plus puissants d'Occident. L'un comme l'autre veulent renforcer leur pouvoir et cherchent à étendre leur souveraineté sauf qu'en France le roi veut le faire dans ses frontières, en Angleterre il y a cette volonté d'affirmer son pouvoir mais aussi de l'étendre hors du royaume uni.
On assiste en effet à la naissance de l'Empire Plantagenêt ou un processus d'accumulation de territoires au profit des Plantagenêt dès 1066 avec Guillaume le Bâtard, qui conquiert l'Angleterre et forme donc le royaume uni avec la Normandie. Mathilde, Duchesse de Normandie et petite fille de Guillaume le Conquérant, épouse le comte d'Anjou, du Maine et de Touraine. Leur fils Henry devient donc duc de Normandie, comte d'Anjou et du Maine en 1150. EN 1152 il épouse Aliénor d'Aquitaine, qui va du Poitou jusqu'au Pyrénées. C'est donc un prince qui possède la moitié de la France. En 1154 il devient roi d'Anglet et en 1167 il devient duc de Bretagne également.
A la fin du XIIe, le roi de France ne possède que un territoire allant de paris à Orléans. Partout ailleurs, c'est le domaine de ses vassaux, dont et surtout le territoire de Henri II Plantagenêt. Hors celui ci doit donc prêter hommage au roi de France, donc s'humilier face a son seigneur. En sachant qu'Aliénor d'Aquitaine a été répudiée par Louis VII; Le roi de France à partir du XII veut étendre le domaine royal, il veut faire coïncider le domaine royale avec le royaume. Doc aboutir soir à l'élimination physique des dynasties soit faire passer ces principautés sous contrôle du roi pas achat, stratégie matrimoniale et conquête militaire si le contexte le justifie.
Voir le doc 1 sur le poly (carte). Tant que le Plantagenêt respecte le droit féodal, le roi ne peut l'attaquer. 1189 succède Richard Coeur de Lion puis à sa mort en 1199 Jean Sans Terres possède ses terres et l'Angleterre. Il kidnappe une femme, celle du duc Hugues de Lisignant, qui fait alors appel au roi de France, il convoque Jean à sa Cour pour qu'il se justifie, mais celui ci ne se présente pas. Il est condamné par contumaces, par la commises des fiefs continentaux soit la confiscation de ses fiefs en France. Le souverain doit donc les conquérir dès 1204 avec la Normandie, en 1206 avec l'Anjou, le Maine, la Touraine, une partie du Poitou. Son fils Louis VIII prend la Rochelle, en 1240 le Poitou. Puis en 1258 le traité de Paris entre Saint Louis et Henry III au temre duquel le roi H III renonce à toutes ses possessions de la Normandie au Poitou, mais saint Louis reconnaît le duché d'Aquitaine à Henry III qui est désormais le duché de Guyenne (Aquitaine sans Poitou) mais à la condition que Henry II prête hommage, ce qu'il faut en 1259 et ce que fait son fils.
Le Languedoc et le midi toulousain. Le roi profite de l'hérésie cathare. 1208, un légat du pape en Languedoc (Pierre de Castelleno) est assassiné et le vicomte de Bésier semble entaché. Le pape proclame donc une croisade contre cette hérésie, la première croisade. Le pape demande à Philippe Auguste d'en prendre la tête, mais celui ci confie la direction à des vassaux. Cette croisade démarre en 1209 et prend officiellement fin en 1229 au traité de Meaux; tous le Langedoc est versé dans le domaine royal, seul subsiste un petit comté de Toulouse mais avec obligation pour lui de marier sa fille unique avec un frère de Saint Louis, Alphonse, qui montera sur le trône. Mais la fille Jeanne meurt, donc le comté tombe dans les mains du roi de France.
La Champagne est acquise par stratégie matrimoniale. C'est un comté frontière, or c'est d'une importance névralgique d'un point de vue économique avec les foires de Champagne. Ce cycle de foires fait de la Champagne un lieu de rencontre entre tous les marchands de l'Europe du Nord et du Sud. C'est donc une région extrêmement importante. Depuis 1234, par mariage, le comte de Champagne Thibaud IV, devient roi de Navarre. En 1284, le futur Philippe IV le Bel (roi en 1285) est marié à l'héritière du royaume de Navarre, Jeanne. Donc c'est un roi associé à la couronne de Navarre. En 1336, cela aboutit à un accord entre le roi de France (Philippe VI) et la reine de Navarre. Il renonce à son titre de roi de Navarre, en échange de quoi le roi de Navarre renonce à la Champagne. La champagne devient définitivement domaine royal en 1361.
Nathalie
Nathalie

Messages : 69
Date d'inscription : 15/09/2009
Age : 35
Localisation : Angers

https://www.facebook.com/natycatisback?ref=name

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum