Histoire Patrimoine Ecrit Archives
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CM du 3/11/2009

Aller en bas

CM du 3/11/2009 Empty CM du 3/11/2009

Message  Emilie LG Lun 9 Nov - 17:54

Chapitre II

De la vision du Pont Milnius, à m'avènement de Julien :
conversion de l'empereur et cohésion de l'empire.
L'époque constantinienne
(312-361)


I-Du culte solaire au signe de victoire

Constantin, né le 27 février 280, fils de Constance Chlore, ascendance impériale. Fils de la concubine Hélène, elle-même fille d'un aubergiste. Il apparaît en premier lieu comme un bâtard. Constance Chlore a épouser Théodora, la fille de Maximin. Constantin sera pris en charge par Dioclétien. Va se familiariser avec le grec. Participe à différentes campagnes militaires. Constantin obtient de Galère de pouvoir se rendre auprès de son père, mourrant, en 306, à Eburacum (York) et est proclamé Auguste, par la suite le 25 juillet de la même année. Cependant Galère ne reconnaitra à Constantin que le titre de César.
Politique d'alliance dans le contexte occidental. Constantin répudie sa concubine pour prendre pour épouse, Fausta. Il sera reconnu Auguste officiel en 308. Signifie qu'il a fait son chemin contre le tétrarchie. L'alliance avec Maximin est rompue. Affrontement en 310 où Constantin est vainqueur près de Massilia. Mais Constantin a affaire à un autre rival, Maxence, un affrontement décisif se prépare doucement.

Constantin est un paien adepte du culte solaire. Au regard des mesures de persécutions, Constantin n'a pas mis en œuvre les décisions prisent exepté en 308. Donc pour les chrétiens, il n'est pas considéré comme un persécuteur. On sait qu'il a été influencé par Ossius eveque de Cordouba. Voit que cette religion a une vocation internationale. Il voit que cette religion a parmi les chrétiens, c'est une Eglise majoritaire.
Affrontements avec Maxence (qui lui s'appuie sur l'Italie) mais d'en prendre à lui est une entreprise délicate.
Les manifestations divines traditionelles ne sont pas du tout favorables à une telle opération. Fils de divus donc estime que lui aussi est divinisé. Entre en Italie en 312, Bataille de Turin et de Vérone lui apporte confiance vu que victoire. Donc descend vers Rome = puissante muraille bâtit sous le règne d'Aurélien. Si Maxence choisit de subir un siège, il est fort probable que Constantin ne pourra pas les franchir.

28 octobre 312 : Constantin obtient une victoire décisive au Nord de Rome dans le cadre d'un franchissement ultime au Pont Milnius, à 3 km au nord de Rome. Maxence a pris le risque de sortir de Rome, il meurt noyé. Constantin est donc le nouvel homme fort de l'occident Victoire accordée par une faveur divine particulière. Chrisme de Dieu : cette faveur a été accordée par le dieu des chrétiens.
Pour Lactance, c'est un songe nocturne de Constantin dans lequel il aurait eu une manifestation du Christ désignant dessin qu'il devait placer sur certaines enseignes : chrisme
Pour Eusèbe de Césarée, dans sa Vie de Constantin, cela commence par une vision diurne la veille de la bataille accompagnée d'une formule grecque pour lui expliquer que ce signe lui apportera la victoire : un chrisme au dessus du soleil. Puis une vision nocturne.
Les deux auteurs s'accordent toutefois sur l'idée d'une faveur divine.

Entrée dans Rome le 29 octobre 312 : il serait alors logique de monter au Capitole. Or il choisit de ne pas y aller afin de montrer un changement dans la piété traditionelle. Trois ans plus tard, il érigeras un arc de triomphe commémorant la victoire du Pont Milnius. Inscriptions qui renforcent le rejet de tout culte traditionnel attaché à Jupiter et surtout pas de mention sur le culte solaire.
Constantin ne peux pas révoquer l'ensemble des cultes paiens. De plus ne peux pas aisément recevoir les marques chrétiennes donc ne peux être baptisé ni communié. Le chrisme est donc le seul moyen de communiquer la transformation.

On peux alors se demander comment on passe du culte solaire de sol invictus à une préférence pour le Christ?

Le Soleil est reconnu par la religion chrétienne : jour du soleil, figure astrale. Autre convergence, les chrétiens se tournent vers l'ouest donc là où le soleil se lève, pour prier. Des mesures sont prisent afin de favoriser l'Eglise catholique par le biais de donations et d'exemptions. Christ sur les monnaies et représentations entre 315 et 318.

Des mesures sont prises : deux lois vont signaler la particularité du dimanche dans la pensée constantinienne : cela devient un jour de fête. Dès 312, c'est un jour de repos et de fêtes, les actions publiques sont suspendues. Installation à Sardi en 317 car manifeste son souhait de se rapprocher de l'Orient. Un affrontement entre Licinius et Constantin paraît inévitable. Cela commence dès 324 : bataille de Chrisopolis reste la plus importante des deux batailles. Constantin l'emporte ce qui manifeste une fois de plus la faveur du Dieu des chrétiens et le fait qu'il soit à ses côtés. A reconstitué l'unité du pouvoir impérial.

Création d'une nouvelle capitale qui est fondée en 324, Constantinopolis : représente le pouvoir de l'Empereur. Constantin va placer deux sièges du pouvoir un à Rome, l'ancienne capitale et une autre à Constantinopolis mais il lui faut un site adéquat. Son choix s'arrete sur Byzance, Chalcédoine. Construite sur sept collines tout comme Rome, bénéficie de moyens de communication. Rite de fondation de la ville : hierophante. Constantin y ajoute une église : Irene = « paix » Constantin y fait également bâtir un mausolée donc il prévoit d'y être inhumé.
Référence aux 12 apôtres : se fait représenter sur la fresque comme un 13° apôtres ou bien comme le Christ lui même.
La ville reste inachevée à sa mort. Cela conforte le rôle de Constantinople via son Fils, Constance II (337-361) La création de Constantinople est une succès : entre 100000 et 200000 habitants. Elle se christianise définitivement.

Cette fondation va bouleverser l'organisation de l'Empire. Constantin est l'Empereur victorieux par excellence et a su maintenir l'Empire aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. Dans son esprit la faveur divine le protège lui et ses descendants. A sa mort, soucis d'une pratique plus étendue. En mai 337, se trouve à Nicomédie et sait sa mort proche. Il décide de se baptiser. Il décèdera deux jours plus tard.Organisation de sa sépulture mais surtout de sa succession.

Son fils Constance II fera de ce mausolée un simple tombeau au sein de l'Eglise de Saint Apôtres. La pouvoir est transmis aux trois fils de Constantinople
Constantin = une partie de l'occident
Constance II = l'orient
Constant = la deuxième partie de l'occident

Le pouvoir se transmet alors de façon dynastique. En 340 : Constantin cherche à prendre seul le pouvoir, il sera alors éliminé par ses frères. En 353, Constant a été chassé du pouvoir par un usurpateur donc Constance va le chasser et se proclamer unique empereur en vainquant Magnance. Il régnera de 353 à 361, et va s'associer à deux jeunes personnes Julien et Gallius également de la famille des Constantiniens. Chemin inverse, retour au paganisme et fin du christianisme. Les chrétiens vont l'appeler Julien l'Apostat.

CONCLUSION


Manifestation progressive et prudente malgré le renforcement du christianisme après 324. beaucoup d'aspects sont traités: la vie communautaire, les spécificités en matière militaire mais aussi en matière de vie quotidienne et de référence au temps. Parallèlement, nouvelle organisation impériale et de l'Empire au sens territorial. Pratique d'un rapport entre christianisme et empire malgré le changement instauré par Constance II.
Emilie LG
Emilie LG

Messages : 7
Date d'inscription : 14/10/2009
Age : 35
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum