Histoire Patrimoine Ecrit Archives
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

cours du 1er décembre 2009 attention prise de note mot pour mot

Aller en bas

cours du 1er décembre 2009 attention prise de note mot pour mot Empty cours du 1er décembre 2009 attention prise de note mot pour mot

Message  Nathalie Mar 1 Déc - 13:53

379-395
Aujourd'hui accent sur le rapport des empereurs sur le paganisme.
Image de Théodose: absence de barbe donc appartenance chrétienne.
Il règne en Orient, 2eme auguste, en Occident: Gracien, règne de 375 à 383.

En Occident
De Gracien viennent plusieurs mesures décisives. Fils d'un autre auguste donc valeur dynastique qui consacre et conforte son pouvoir. D'abord il s'est inscrit dans la politique de son père: politique religieuse d'abord conciliatrice. Mais changement vers 382, on ne sait pas pourquoi.
3 mesures importantes:
- pouvoir propre: en temps qu'empereur il a revêtu le manteau de pontifex maximus. Or il y renonce. Il dissocie donc le pouvoir politique de sa composante religieuse. Le pouvoir impérial n'est plus religieux, il le sécularise temporairement. L'évènement entraîne des protestations. Donc Gracien n'accorde plus aucune valeur à la protection des dieux, pour lui ils ont perdu toute pertinence, puissance et ne méritent plus de faire l'objet de quelque honneur que ce soit. D'où la seconde décision
- Biens et immunité fiscale des prêtres de Rome et des vestales. Collège des vestales: collège féminin de 9 membres des femmes de 10 à 40 ans. 10 à 20 elles apprennent les gestes du culte, de 20 à 30 elle accomplissent, de 30 à 40 elles enseignent. Ce collège remonte à la tradition la plus ancienne de Rome. 2 missions: conserver le feu sacré et conserver des statues de culte et des objets sacrés qui caractérisent la plus ancienne histoire de Rome. Elles doivent donc par leur comportement montrer qu'elles exercent leur mission: stricte virginité (consacration totale au foyer) et résidence dans la domus vestalium (idée de monastère). En contrepartie les vestales font l'objet d'une certaine reconnaissance publique: les meilleurs places lors des fêtes religieuses et des avantages, reconnaissances et prestige sociale. Gracien supprime toute forme de subvention et d'immunité accordé aux vestales et à d'autres prêtes, leurs biens sont confisqués et versés à la caisse de l'empereur, la res privata.
- Il retire l'autel de la Victoire du Sénat. Le sénat est censé conserver ce qui a fait la grandeur de Rome (les moeurs et usages), sénateurs: pères de la ville et de la conduite. Le sénat se réunit le plus souvent dans la Curie, bâtiment construit à cet effet. Rôle politique diminué sous l'empire, mais son rôle symbolique demeure. Donc a chaque réunion du sénat, les sénateurs entrent dans la curie et ils font brûler quelques grains d'encens sur un autel consacré à la Victoire, associé à une statue ailée de la victoire. Geste qui n'est pas une pure formalité, il signifie la fidélité à l'empereur et cette Victoire renvoie à la figure de l'autorité principale, Auguste (31 av JC t 14 ap JC), installée dans le sénat après la bataille d'Axium. La statue récapitule donc la dignité et le caractère sacré de l'empire. Or c'est une figure païenne qui sert à honorer l'empire. Statue déjà retirée une première fois à la fin du règne de Constance II en 347. Julien (361 à363), l'a remise. Le père de Gracien n'a rien changé. Les païens s'emportent modérément contre Gracien mais ils ne voient pas d'un mauvais oeil le fait que Gracien soit assassiné en 383 et qu'il soit renversé par Maxime.

A la mort de Gracien, en Occident, règne une sorte de diarchie. Valentinien II, frère de Gracien règne sur l'Italie et l'Afrique. Et l'usurpateur Maxime règne sur la Gaule, la Bretagne et les hispaniques. Maxime, originaire d'Espagne est lui même chrétien. Le partie païen s'affirme face à Valentinien (jeune ado influençable). Le parti bénéficie de l'audience de 2 figures importantes: Symnaque (préfet de la ville) et Pretexta (préfet du prétoire). Symnaque porte auprès de Valentinien une requête demandant le rétablissement de la statue de la Victoire. Requête conservé, oeuvre littéraire majeure. Symnaque n'est pas que son propre porte parole, mais aussi celui du sénat. Dans son discours il développe plusieurs idées:
- Le rétablissement de l'autel serait conforme à la tradition de Rome, il utilise une prosopopée (il fait parler une entité conceptuelle, icic Rome elle même). Ce que Symnaque demande, c'est ce que tout Rome demande.
- Il fait allusion à l'Histoire récente, il déploie des trésors de prudence et d'allusion. Depuis le retrait de l'autel les choses vont mal: Gracien à été éliminé en 383 et famine italienne en cette même année. Les dieux ont donc manifesté leur mécontentements.
- Arguments qui renvoient au gouvernement de Rome: l'autel permettait une expression de la fidélité à l'égard de l'empereur et il était le garant de la liberté en ce que le maintenir montrait que l'empereur évitait toute forme de tyrannie.
- L'autel permet d'être respectueux envers la divinité. Argument: les dieux païens sont des dieux nécessaires à la vie de la cité, elle est le lieu où dieux et hommes vivent ensemble. En manifestant le culte des dieux, les romains manifestent une forme de patriotisme (// Cicéron). Et surtout, 2ème argument: il souligne que connaître les dieux suppose un cheminement de la raison et il insiste sur l'idée que ce cheminement est possible par plusieurs routes. Donc il conteste fortement l'idée qu'il puisse y avoir une révélation à valeur unique. Il plaide donc pour le respect de la diversité des cheminements religieux, il y a différents moyens d'accéder à la pensée de la divinité.

Dans un premier temps, il est presque certain e faire rétablir la statue. Mais intervient Ambroise, évêque de Milan ( 374-397), évêque original. Père de l'église, il choisit d'abord d'être fonctionnaire et atteint le niveau d'une sorte de gouverneur de province. C'est dans l'exercice de ses fonctions qu'il s'est retrouvé face à un dilemme puisque le siège de Milan était vacant et que des faction s'opposaient. Il est donc rentré dans l'église et l'union s'est faite pour le désigner comme le successeur. Milan: résidence impériale depuis milieu du III eme siècle. Ensuite il est connu par les réseaux de pouvoir car ancien fonctionnaire mais aussi parce qu'il a probablement des liens de parenté avec Symnaque. Enfin, Ambroise st lui aussi un être de la parole, il va donc développer une contre argumentation face à Symnaque dans les lettres 72 et 73 des oeuvres d'Ambroise.
Il rejette l'idée suggérée de la vengeance ou du mécontentement des dieux, car la famine de 383 vient d'être suivit d'une excellente récolte en 384. Puis Ambroise conteste que la raison seule puisse permettre d'accéder à la divinité. Face à la raison seule, il insiste sur l'importance de la révélation. Pour lui, l'homme ne peut pas par son seul effort accéder à la vérité, il lui faut méditer et comprendre que la vérité lui est donnée parce que dieu s'est fait homme.
Fin 384, l'autel de la Victoire n'est pas rétablit à Rome, échec du parti païen, mais l'histoire n'est pas terminée. EN 392, Valentinien II assassiné, Eugène usurpe la place, ce chrétien est soutenu par le parti païen, et il fait rétablir l'autel de le Victoire ainsi que la statue. Les païens croient avoir leur revanche mais en 394 se produit une bataille décisive, celle de la rivière froide qui oppose Eugène à Théodose; elle est remportée par ce dernier, on peut donc à ce moment estimer que c'est la fin de l'influence du parti païen.



En Orient.
Théodose à la différence de Gracien n'a pas eut à se poser le pb de souverain pontife, il ne l'a jamais revêtu, il est même baptisé peu de temps après sa prise de pouvoir. EN 380 à Tessalonique en Grèce, il est malade et reçoit donc le baptême. Choix aux antipodes de Gracien. Théodose est nicéen, il prend donc une série de mesures contre la puissance païenne de deux façons:
- une série de mesures qui fait intervenir le préfet de Cynégus, qui fait une tournée en Orient à partir de 384, il fait fermer les temples et confisquer leurs biens fonciers. Cette tournée à pour conséquence d'obliger les païens à financer eux même leurs temples et leurs prêtres, le financement n'est donc plus publique (caisse impériale ou locale), explique le déclin du paganisme, il n'a plus les moyens de sa célébration. Mesures // à Gracien en Occident, mais beaucoup plus soutenu et appliqué.
- A partir de 388, l'usurpateur Maxime st éliminé, Théodose doit don prendre en charge la surveillance de l'Occident en plus de l'Orient car Valentinien est encore trop jeune est influençable. Il mène une politique plus répressive à l'égard des païens, forme de persécution. Mais différente de celle des chrétiens. Autant les chrétiens étaient obligés de devenir des apostats. Mais l'empire chrétien n'oblige pas les païens à se baptiser car c'est contre la religion. Mais Théodose fait ce qu'il peut pour limiter l'exercice de la religion païenne:
- 24 février 391 loi interdisant en Italie toute visite aux temples, tout sacrifice et prévoit de lourdes amendes pour les fonctionnaires qui ne feraient pas respecter la loi.
Mesure étendue à l'Egypte
- 11 Mai 391, les apostats se voient privés par la loi de tous leurs biens, la loi interdis qu'un chrétien redevienne païen
- 8 Novembre 392 toute forme d'expression de culte païen (prière, offrandes, sacrifices, etc) est interdite que ce soit en publique ou en privé. Acte de mort officiel du paganisme si loi appliquée à la lettre. Cette loi suppose une forme de surveillance, elle prévoit des logiques de dénonciation et une forte présence de la police dans les villes. Exemple de Saint Augustin dans ses Homélies: un homme jure par Hercule en 394/395, et lorsqu'il s'en est aperçu il s'est affolé, donc climat de crainte (si aspiration totalitaire, ce n'est pas un état totalitaire, donc on ne peut pas parler de terreur)

L'Etat romain est donc devenu officiellement chrétien, avec les mesures de 391/392, le paganisme n'est plus toléré sous aucune forme sinon dans la conscience des personnes. Le judaïsme reste aussi mais il est de plus en plus cantonné et surveillé. Un chrétien ne peut pas devenir juif. En un siècle et demi, un empire qui persécutait les chrétiens est devenu un empire qui tend à persécuter les païens.
Conséquence: cet empire doit de plus en plus savoir quelle est la religion chrétienne qu'il favorise
Fin des jeux olympiques anciens en 394.



Problème de l'hérétisme.

L'arianisme
Il reste un problème, surtout en Orient. C'est un des pb don théodose s'occupe. Dès 380, code Théo, XVI, 1, loi 2: la foi chrétienne qui doit régner dans la pars de Théodose doit être la foi de Nicée. Il prend appui sur les évêques de Rome et d'Alexandrie, garants de la foi à pratiquer. Mais insuffisant, donc il réunit un Concile à Constantinople en 381, aussi important que Nicée, un des concile œcuménique. Il réunit 150 évêques des régions d'Asie Mineur et de Syrie, dont quelques figures majeurs: Grégoire de Nazianze, Grégoire de Nice et Mélétios d'Antioche. Mais dans ce Concile, Théodose n'est pas aussi présent que Constantin. Trois décisions principales sont prises:
- un complément au credo de Nicée est apporté. Il se veut décisif, il prévoit que Dieu est reconnu en une seule essence/nature, mais on y ajoute l'idée qu'il est reconnue en trois hypostases (personnes), on a donc une précision de la Trinité (père, fils, saint esprit) reconnus comme participant de la nature divine. Donc le fils et le saint esprit est égal au père selon l'essence, la foi arienne est rejetée.
- Une décision disciplinaire ou un canon. Règle concernant Constantinople, quelle est sa place dans l'architecture de l'Eglise. Dans la tradition elle n'est rien car inexistante lors des apôtres. Règle: comme elle est la capitale de l'Orient, elle doit avoir le rôle le plus important. Evolution qui suggère que l'ordre religieux proviendrait de l'ordre politique.Cette décision est superbement ignorée par les deux sièges lésés par cette décision: Rome et Alexandrie, car Constantinople devient une rival orientale. Ici prémices du schisme catholique et orthodoxe.
- Concile de Constantinople s'ne prend à une nouvelle hérésie, l'apollinarisme. Cela vient d'Apollinaire Laudicé, en Syrie, débat concernant le Christ, donc débat christologie. Apollinaire tiens ce discours: Qu'est ce qu'un homme ? Selon la pensée grecque c'est le corps, l'âme et l'esprit. Mais le problème se pose pour le christ. Selon lui, dieu fait homme n'a pas besoin d'esprit humain. la réponse donnée par le concile: le christ a été un humain complet, il a donc eut les trois composants humains car selon Grégoire de Nazianze, car pour les chrétiens seul est sauvé ce qui à été assumé, si le christ n'a assumé qu'un corps seul le corps est sauvé. Si il a sauvé un corps est une âme, le tout qui forme un être humain n'est pas sauvé. Donc pour sauver les hommes, le christ à du s'incarner totalement en un homme.

L'arianisme est donc interdit, seul les barbares restent ariens. Donc barbares et romains n'ont pas la même identité de foi. Ensuite Constantinople fait de plus en plus figure de capitale religieuse, donc la ville qui compte de plus en plus dans l'Empire entier, c'est elle. Evolution à long terme, l'empire romain qui va tenir sera oriental. Ce concile prépare tout une série de développement qui caractériseront le V eme siècle qui concerneront la question christologique. S'y affronteront les principaux sièges de l'orient. Donc le christianisme depuis qu'il a été favorisé par Constantin ne cesse de connaître des formes de divisions, tout ce passe comme si il était devenu l'occasion d'affrontements qui viennent d'assez loin. Le christianisme permet à des tensions sociales ou identitaires de se manifester, et l'antiquité tardive permet de faire des questions religieuses les questions qui importent le plus l'orient. Conséquence: tous les lieux publiques peuvent devenir des lieux d'expression religieuse. Exemple les jeux du cirque (course de chevaux) deviennent des lieux d'expression religieuse. Principe; affronter quatre couleur de cocher, au V eme siècle les couleurs sont associés dans une certain mesure aux partis christologiques. Donc l'antiquité tardive présente une autre forme de vie collective que l'antiquité tardive, déplacement de la vie municipale à la vie religieuse. En 388 à Tessalonie se produit une émeute qui fait plusieurs centaines de mort et tue le représentant de l'état car il à mit en prison un cocher homosexuel. L'émeute à été telle que Théodose doit intervenir pour faire revenir l'ordre et faire respecter son autorité. Il fait donc réprimer par le violence les meneurs et les autres: plusieurs milliers de morts. Ambroise de Milan réclame de l'empereur une pénitence publique pour avoir pris une telle décision.
Nathalie
Nathalie

Messages : 69
Date d'inscription : 15/09/2009
Age : 35
Localisation : Angers

https://www.facebook.com/natycatisback?ref=name

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum