Histoire Patrimoine Ecrit Archives
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

CM du 14/10/2009

Aller en bas

CM du 14/10/2009 Empty CM du 14/10/2009

Message  Emilie LG Mer 14 Oct - 21:36

A/ Orthodoxie et orthopraxie : une église qui se veut catholique.

Nouveau Testament : contient,
les évangiles synoptiques (Marc, Mathieu et Luc)
Corpus paulinien
écrits apostoliques
Corpus johanniques avec évangile selon St Jean + 3 lettres

Le Nouveau Testament comporte plusieurs interprétations donc cela sous-entend plusieurs communautés qui on des croyances qui diffèrent.

Le Christ est représenté en gloire et en majesté : on représente la misère du condamné. C'est le récit de la Passion : exalte son autorité dans le contexte de sa souffrance. Cette lecture est une logique docéiste car elle pouvait suggérer l'idée que le Christ a certes vécu sa Passion mais comme un homme ordinaire. Cette tendance va fortement s'énoncer au II° et III°s. = mouvements gnostiques (gnôsis = connaissance). Ces mouvements prétendent accéder à une connaissance ésotérique.

L'ésotérisme est un enseignement de type caché accessible à un petit nombre ( contraire d'exotérisme : tous peuvent l'entendre ) Elles sont diversifiées, mes gnostiques ont quand même des traits communs = croyance en la transcendance de Dieu.

L'autre mouvement consiste à combler l'écart qui sépare Dieu, de la création : intermédiaires : les Éons . Ce sont des être spirituels qui vivent dans le Plérôme , l'espace entre les deux . Par ce biais, on a une réintroduction de la logique polythéiste. Ces Éons forment des couples = ex : « Sagesse et Parole » et ces couples vont engendrer d'autres Éons (introduction de la sexualité) . Ils vont donnés matière à la création. Sorte de dégénérescence du monde spirituel qui aurait donné la Création.
 l'Homme est donc issue d'un processus mauvais et il est prisonnier dans ce monde = l'Illumination : celle-ci suppose de comprendre ce qui s'est passé et comment se libérer. Il s'agit de repérer que l'âme est une étincelle de vie prisonnière dans le corps. On libère l'âme pour accéder à la connaissance.
Vie ascétique, pas de lois, ce qui permet de prétendre à une connaissance supérieure.
Ex : les Valentiniens du nom de leur fondateur
Basilidiens

Irénée de Lyon au II° s. chercha à démonter ces théories et à défendre ce qu'il considère comme la vraie foi chrétienne. Un seul discours pour tout le monde. Le dieu des chrétiens n'est pas inaccessible. La révélation chrétienne repose sur ce qu'on dis les apôtres et ce que disent les écritures. Début de mise en ordre des écritures : Canon des écritures . Irénée rejette d'autres textes par rapport à la liste (qui sera définitive au IV°s.). Rejet des Apocryphes, dont le contenu n'est pas reconnu par l'Eglise  Evangile de Thomas
Des découvertes à Nag Hawadi en Egypte : série de 13 manuscrits appelés Codex (codices au pluriel), des feuilles de papyrus, cousues comme pour former un livre nous ont permit d'avoir accès à l'évangile selon St Thomas en copte. 114 paroles du Christ sont mises hors contextes. L'histoire terreste de Jésus n'importe pas. Paroles détachées de toutes contingences historiques. Début III°s., les mouvements gnostiques tendent à perdre un peu d'influence.  les intellectuels chrétiens reviennent vers la Grande Église
Clément d'Alexandrie (120-215) , philosophe de l'école Platonicienne , d'abord laic, puis adhère au christianisme et va écrire plusieurs ouvrages, dont Le Pédagogue qui montre le Christ comme un maitre capable de convertir et convaincre parmi ceux qui ont le plus haut niveau d'éducation. Use de l'allégorisme, le lecture allégorique était pratiquée à Alexandrie depuis longtemps et était employée pour trouver un sens aux récits paiens et leur trouver une élévation . Ex : L'Illiade et l'Odyssée d'Homère
Cyclope = excès d'humanité
Calypso = l'humanité ne peux s'identifier à la divinité
On obtient un supplément de sens sans tomber dans les errements gnostiques.

Origène (190-254). Le christianisme atteint les couches intellectuelles plus élevées car il est une figure d'enseignement.

Marcionisme = Marcion, a développé une doctrine à partir de 144, selon laquelle il y aurait deux dieux : un qui est présenté dans l'Ancien Testament et un deuxième présent dans le Nouveau Testament. Le premier dieu était juge et dur et le deuxième bon et miséricordieux. Le dieu de l' A. T. serait responsable de des défauts de la Création. Celui du N. T. donne son salut et n'est pas responsable. Il opère un travail de séparation et rejette l'héritage hébraique. Il va être complètement rejeté par les autres chrétiens.

Le manichéisme = vient de Manes Mani, un perse né en 216 et mort en 277. Il developpe une pensée dualiste en opposant le bien et le mal, l'esprit et la matière, les ténèbres et la lumière... Developpe donc une doctrine sensée permettre accéder au salut? Ecrit lui-même ses textes, en syriaque. Ses prêches sont dérangeantes et il fut emprisonné par un souverain Perse puis mis à mort. Sa pensée va trouver dans cette mort, une forme de confirmation pour ses disciples. Là font circuler et elle s'introduit au sein des communautés chrétiennes.
Ccroient en le Paraclet, l'avocat, associé au Saint-Esprit. S'explique par l'étiologie (étude des causes) et la soteriologie (discours sur le salut).
 Deux êtres divins : un prince des lumières et un prince des ténèbres. Celui des ténèbres a agressé celui des lumières. Ici, la création est mauvaise mais la responsabilité n'est pas l'homme mais le prince des Ténèbres.
Vie ascétique, les Élus doivent avoir une rigueur parfaite, et pratique le droit des sceaux =
la bouche : elle doit être contrôlée pour ne pas dire de blasphèmes et ne pas faire rentrer ce qui peut emprisonner la lumière. Régime alimentaire strict : que des aliments lumineux tels que huile, melon,...
la main : elle ne doit pas commettre le mal, professions choisies = métiers de boucherie sont interdits, la main doit également s'abstenir de travaux agricoles qui empechent la lumière donc ils doivent se faire aider.
le sein : l'élu doit absolument s'abstenir de toutes formes de désir et de pratiques sexuelles
C'est la seule religion qui a été persécutée dans tout l'Empire Romain. Forte réaction de l'Eglise qui s'empresse de dire que la Création est bonne et que le Pêché n'empeche pas que celle-ci soit bonne. L'étiologie chez les chrétiens résident dans l'histoire où Dieu affronte une puissance hostile. Il n'y a pas d'autres sources que le Christ dont Manes est un menteur.
Face aux grands mouvements, l'Eglise se définit progressivement, elle prouve sa doctrine et ses fondements. Elle est désormais une Institution.

B/ « La faute des chrétiens » et sa repression : quand l'Etat Romain persécute

Le christianisme est une religion illicite dès 313 qui est considérée comme une nouveauté qui porte atteinte. Un corps de droit repose sur le Rescrit de Trajan (avec Pline).

L'Etat ne prend pas l'initiative de chercher les chrétiens, en revanche, le gouverneur peut les juger et s'ils demeurent dans l'affirmation de leur croyance il y a une possible condamnation à mort. Ex : Lyon en 177, Carthage en 214 , Alexandrie en 240 Les chrétiens deviennent des boucs-émissaires.

En 249, les choses changent Dèce, empereur de 249 à 251 est d'abord préoccupé par la situation militaire qui s'est dégradée. Son inquiétude se porte sur la menace des Goths. Création d'un édit : Sacrifice général (édit non conservé) vers 249. On fait participer les chefs de famille et on vérifie leur vénérations de l'Empereur par le biais de sacrifices qu'ils devront effectués ( par le vin, l'encens,...)
Les Juifs en sont exonérés car ils sont considérés comme relevant d'une religion ancienne. S'applique à Rome en 249 puis dans les villes des provinces romaines dès 250. A Rome le Pape refuse de ce préter à ce culte, il sera arrêté puis exécuté (Fabien).

Mise en place des « certificats » qui sont donnés aux chrétiens qui ont voué un culte à l'Empereur (45 papyrus) . Question de la réintégraiton par la suite, ceux qui ont sacrifié sont les « Lapsi » . Néanmoins certains ont acheté un certificat ou envoyé un de leur esclaves effectuer un sacrifice à leur place. Un concile à Carthage aura lieu en 251 sur ce sujet. La mise en application de l'Edit semble s'être arrêté dès début 251 laissant l'Eglise dans des questions indispensables pour sa survie.
Emilie LG
Emilie LG

Messages : 7
Date d'inscription : 14/10/2009
Age : 35
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum