Histoire Patrimoine Ecrit Archives
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

CM du 21/10/2009

Aller en bas

CM du 21/10/2009 Empty CM du 21/10/2009

Message  Emilie LG Jeu 29 Oct - 17:31

Ère des martyres = ex : Fabien
Spectacle d'exécution tel que les Romains là conçoive. Le sang est la semanve des chrétiens. Correspond à la fin de la mise en application de l'édit.

Mais que faire de ceux qui veulent revenir dans l'Eglise?
De lapsis : au sujet de ceux qui sont tombés
De unitate ecclesiae : au sujet de l'unité de l'Eglise

Pour ceux qui ont sacrifié et mangé la viande (sacricati) vont être astreint à une longue pénitence. Lorsque leur pénitence est abregée ou accomplie, produire une profession de foi dans laquelle ils confessent leur faute.
Thurificati : sacrifice par l'encens = grave et longue pénitence
Libellicati : ceux qui ont acheté un certificat de sacrifice sans accomplir le geste
Possible par corruption, là la pénitence est plus courte car n'ont pas accompli publiquement un sacrifice public. La réintégration est alors plus rapide.

Novatien va refuser que les lapsi puissent être réintégrer, il est Rigoriste. C'est un groupe shismatique : même foi mais une discipline différente. Durant les années qui suivent, la situation reste tendue. En 252, la peste va être considérée comme une manifestation du mécontentement de Dieu

Deuxième persécution en 257

Se déroule sous l'Empereur Valérien, il va procéder par un édit. Le sénat romain est spécialement défavorable aux chrétiens. Cible la hiérarchie chrétienne c'est à dire les evêques principalement, les prêtres et les diacres. Tous les gouverneurs sont donc concernés. S'ils refusent, ils seront exilés.
De l'édit : interdiction de l'accès aux cimetières et à toute forme de rassemblement. Cela prive els chrétiens des possibilités de célébrer leur culte. Le pouvoir a compris que pour abattres l'Eglise, il fallait empêcher les moyens de célébrations.
Prévoit la mort à tout ceux refusent de sacrifier parmi les clercs et l'élite romaine, susceptible de soutenir l'Eglise. Il faut radicaliser.

Nouveau mythe des martyres : Cyprien à Carthage (cf : TD) , exécuté puis dont a gardé des reliques (les bandelettes qui ont recueillis le sang de Cyprien : forme de participation au salut qui est véhiculée), Outre sa fonction institutionnelle, il donne le visage d'une image qui n'a pas faillie. Cohésion plus marquée de la part des chrétiens. Il y eut eglmt Sixte à Rome.
Cette persécution s'essoufle puis est levée en 260. Valérien se fait capturé par les Perses qui conservent sa tête.

Son fils Gallien arrive au pouvoir, il met un terme aux persécutions : offre une forme de modus vivendi qui suppose une possibilité pour l'Eglise de disposer une forme de propriété. Cet édit de 260, prône la tolérance envers les chrétiens en misant sur la persuasion. Il assimile les églises à des collèges paiens. Il laisse aux églises de disposer de biens de propriétés. Néammoins, la religion chrétienne est toujours illicite en temps que telle.
Les Chrétiens ne peuvent avoir une religion particulière mais ont des églises.
Un édit va être mis en place pour restituer les cimetières aux communautés chrétiennes.

Petite paix de l'Eglise 260-303

Période de tolérance pendant laquelle le christianisme va alrgement se diffuser, constitution d'evêchés dans de nouvelles cités. Développement du nombre de chrétiens. Cette période est malheureusement peu documentée par les sources.
Période de redressement vont commencer par Aurélien (270-275) puis Dioclétien.

Aurélien
Les Chrétiens font appel à lui pour éloigner l'evêque d'Antioche Paul de Samasate qui a développé une doctrine = adoptianisme = Dieu n'aurait qu'adopter Jésus ce qui est vivement contesté. Les chrétiens vont demander au pouvoir impérial paien de contribuer à son éloignement.

Dioclétien
Effort considérable de mobilisation car l'empereur demande 40000 hommes pour ses légions = réformes des provinces : elles sont multipliées par 2, on passe de 50 à environ 100 provinces. Cela vise à rendre le pouvoir impérial plus proche afin de rendre une meilleure justice. Plus de gouverneurs et plus d'occasions de plaider. Perfectionne les outils de la justice, lance une grande transformation du système des impôts : double système iugatio-capitatio = renvoit aux nombres d'habitants par rapport aux terres. Impot sur le recensement
Depuis 293, il y a deux Augustes et deux Césars. C'est de cette façon que l'Empire s'est relevé et est réaffirmé sur ses bases. On peut alros passer aux affaires religieuses.
Galère, empereur paien convaincu va convaincre Dioclétien

Grande persécution (303-311)

Série de quatre édits qui vont crescendo, fait à Nicomédie, la résidence impériale de Dioclétien, le 24 février 303.
1= la destruction des églises, la mise en cause des chrétiens des classes supérieurs qui perdent leur situation, pas de peines de mort
2= tous les evêques sont jetés en prison
3= (automne 303) tous les clercs sont forcés à sacrifier
4= (début 304) tous els chrétiens sont désormais tenus de sacrifier

Lactone (250-325), convertit nous a rapporté les faits. Cétait un africain, expert de la langue latine, devenu professeur à Nicomédie, donc témoin direct. Dans De la mort des persécuteurs, il démontre que le christianisme est la forme de sagesse la plus élevée.

L'impact des édits se manifestent de façon différente :
En Occident : le césar Constance Chlore de Gaule applique la mesure avec laxisme car il y a peu de chrétiens sur sa région. Seule la première mesure va être mise en place. Il n'ya pas de martyre.
En Afrique : sous l'autorité de l'Auguste, Maximien, celui-ci est porté vers l'action militaire. Un certain nombre de martyres vont avoir lieu, nt chez, les confesseurs (ceux qui ont souffert pour leur foi dans la souffrance). Apparition des traditores, ceux qui ont reniés les écritures saintes, cas particulièrement grave : scission car n'int pas sacrifier mais abjurer. Les martyres vont dénoncer les traditores.
L'Orient : prise en charge par Gallien lui -même et Maxima Daia, son neveu qui est un paien fanatique. Grand nombre de martyre, persécutions très dures nt en Palestine et en Egypte.

Changement de forme en 308, développement des mutilations et on condamne aux mines, là où les conditions de vie sont très dures. On transforme les condamnations car à trop mettre à mort, il y a un renforcement du phénomène de célébrations des martyres. L'étau se desserre en 311, par une décision surprenant du principal Auguste, Galère, qui proclame un nouvel édit qui est largement préparé par le deuxième Auguste, Licinius.

En 305, Dioclétien redevient un simple civil

Galère va prendre plusieurs dispositions :
le dieu des chrétiens est une force surnaturelle qui s'est manifestée donc il ne faut pas susciter son mécontentement
il considère que Dieu doit être honoré car le culte des dieux est le gage de la félicité
il ordonne un retour aux conditions de 260, celle de Gallien et de sa tolérance envers les chrétiens
dit que les persécutions ont échoué et même les paiens se sentent solidaires avec les chrétiens : les persécutions sont devenues impopulaires.

Maximin Daia ne va pas afficher cette circulaire, Licinius, lui va l'appliquer à la lettre et va rechercher l'appui de Constantin pour que la religion soir licite. Maxima Daia va poursuivre les persécutions jusqu'en 312 et l'affrontement avec Licinius devient de plus en plus intense. Il faudra une alliance entre Licinius et Constantin pour le convaincre de cesser.

Le christianisme devient alors un modèle.


CONCLUSION


En 313, l' »Edit de Milan » a été préparé via des rencontres, des conversations sur le sort des chrétiens, entre Constantin et Licinius, qui ont formé une alliance afin d'éliminé Maximin Daia. Les chrétiens ont donc sublit une troisième persécution, qui en dépit des lapsi, n'a pas mis l'Eglise à genoux. Les paiens ont montré de moins en moins de soutiens au sanctions et persécutions, à mesure qu'elles se développaient. Cela signifie que le christianisme est devenu un phénomène social. Le pouvoir politique doit désormais prendre une initiative claire pour donner une place à cette réalité chrétienne.
Idée d'une tolérance ou idée d'une législation associée à une faveur
- Licinius va le référer au paganisme - Constantin va remettre en cause les fondements de la pensée impériale et même de la représentation du monde : il ouvre une autre perspective sur chrétienté.

Les persécutions contre les chrétiens révèlent paradoxalement une faiblesse du paganisme qui ne dispose plus d'une structure hierarchisée. Le culte impérial a perdu sa substance a constituer l'unité.
Unification possible? Pour les chrétiens, la période qui s'ouvre est extremement compliquée. Faut-il légitimer ou recevoir la faveur de l'empereur? Est ce qu'un empereur ne peut être qu'un simple laic dans la religion chrétienne? Faudra t-il accepter les faveurs impériales? Peut-on conserver l'Eglise telle quelle?
Il y a deux enjeux pour l'Eglise, le problème du rapport aux paiens et la gestion des pensées hérétiques. Dès 313 va apparaître, l'Arianisme, une hérésie crée par Arius ce qui va reposer des problèmes doctrinales.
Emilie LG
Emilie LG

Messages : 7
Date d'inscription : 14/10/2009
Age : 35
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum