Histoire Patrimoine Ecrit Archives
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

CM médiéval n°2

Aller en bas

CM médiéval n°2 Empty CM médiéval n°2

Message  Nathalie Sam 13 Fév - 11:19

(reprise du cours le 26/01/10)
Expansion anglaise, objectif:étendre le royaume au détriment de ses voisins (Pays de Galle, Ecosse, Irlande).Donc expansion extérieur concerne des territoire radicalement différents de la normandie. Ecosse: entité unifiée, Pays de Galle: principautés +/- unifiées. Différences de civilisation également, écosse et p. de galle jamais romanisé ni anglicisé, conquête de 1066 ne s'étend pas jusque là. De plus, différences religieuses, pas de diocèse en Irlande par exemple. Cette altéritée explique t'elle le caractère aléatoire des extensions anglaises ? Cette volonté débouche sur une réussite au P de Galle et un échec total en Ecosse.
Pays de Galle divisé en 3 principautés qui, à la fin du XIIe, reconnaissent l'autorité s'un Prince de Galle qui s'appelle Rhys, à sa mort le processus d'anglicisation démarre par deux manières: création de trois comtés de marche: Chechire, shropchyere, herchyere. Pa de Galle inclus. Et fondation par les cisterciens d'une abbaye en P de Galle.
1267, traité de Montgomery avec le Prince Llewelyn, nommé prince de Galle par le roi d'Angleterre en échange d'un hommage au roi: introduction d'un lien de féodalité. En 1277, Llewelyn n'a tjrs pas prêté hommage donc Edward Ier décide (comme PH Auguste avec Jean Sans terre) la comise des terres du prince. Donc en 1284, par des statuts promulgués pas le Parlement anglais, le Pays de Galle est assimilé au royaume d'Angleterre. Pratique de construction de forteresses pour faire passer la population sous contrôle anglais.
Même instauration de trois comtés de marche en Ecosse pour assimiler la noblesse écossaise. Statut particulier de l'Eglise d'Ecosse, passée sous contrôle direct de Rome et pas de l'archevèque de Canterbury. Résistance immédiate du pays. 1283, mort de Alexandre III roi d'Ecosse, ne laissant qu'une petite fille, Margareth, et deux cousins mais qui sont en Angleterre considérés comme des suppôts étrangers. Début d'une régence de Margareth mais meurt jeune. Période confuse de 30 ans où les rois d'Angleterre aident un cousin puis l'autre. Dans le cadre d'une des tentatives de conquête: bataille de Bannockburn en 1314, la chevalerie anglaise est écrasée et humiliée par une milice pédestre écossaise, débouche sur le traité de 1328 à Edimbourg et à Northampton.
Mais période de guerres anglo-écossaises, ex: 1332-1367, 1400-1438, mais en tout 9 périodes de guerres plus ou moins longues.


Les causes de la guerre de Cent ans

Etude des causes directes de la guerre.
Historiographie: guerre résultante de 3 questions: Guyenne, Flandres, Dynastie.
Guyenne: rebondissement du règlement de la question des fiefs Plantagenêts. Traité de Paris, 1258, Saint Louis reconnaît au Roi d'Angleterre le duché de Guyenne mais à chaque changement obligation de prêter hommage au roi de France. Le roi d'Angleterre et son fils le font. Mais le long du littoral de Guyenne il y a des rivalités entre les flottes des ports de Guyenne et les flottes des ports français. Il y a donc des empiètements quotidiens, que ce soit pour la justice, le prélèvement de taxes, pas de crise ouverte jusqu'à une plainte de Edward 1er, Philippe le Bel confisque donc la Guyenne en 1294; Campagne militaire de 2 ans en Guyenne, soumission du duc de Guyenne obtenue en 1297. Puis pour sceller la réconciliation, il y a donc un mariage une génération sur deux unissant Angleterre et France. Mariage unissant le futur Edward II et Isabelle, puis naissance de Edward III. Mais tout de suite après le mariage, les lieutenants de France recommence jusqu'en 1323, avec la guerre de Sacardoce, une bastide (ville nouvelle fondée dans le ut de devenir un centre d'échange et de commercialisation agricole dans un milieu agricole, reste un village ou une petit ville). Charles le Valois s'empare de la bastide au nom du roi de France, riposte des Anglais qui font pendre les officiers, réponse du roi en 1324: prononciation de la seconde confiscation de la Guyenne. 1325, second traité anglo français, il est décidé que désormais le duché de guyenne ne serait plus tenu par le roi d'Angleterre mais par son fils ainé, ce qui rêgle la question de la soumission. Contre cette dissociation le roi de France s'engage à renoncer aux tentatives d'empiètements. Or le duché est maintenant considérablement réduit, il se limite à une bande littorale de la Charente aux Pyrénées. Edward II est déposée et exécuté en 1327, Edward III se demande s'il doit prêter hommage ou par or en 1328 il y a changement de roi, donc en 1629 il prête hommage à Philippe VI le Valois mais il ne veut pas renoncer à la Guyenne telle qu'elle était au traité de Paris.
Flandre: frontière de la France différente, une partie du territoire belge actuel fait partit du comté de Flandre, qui appartient à la France. Comté particulier car le comte de Flandre est aussi comte de Enaut donc il est aussi vassal des Empereurs germaniques. Donc le comte essaye d'être le plus autonome face à ces deux puissances grâce à la prospérité de ce territoire qui est jusqu'au XIIIe le premier pôle de production artisanal (artisanal semi industriel) donc le textile, draps de laine vendus dans l'ensemble du marché occidental et même une partie du marché oriental. Or la laine transformée en Flandre vient de l'Angleterre. Cette activité est concentrée dans les villes où se trouve un véritable prolétariat ouvrier donc situation tendue au XII entre ce prolétariat qui en période de tension diplomatique (soutient l'Angleterre) et une bourgeoisie flamande (la France garantie les échanges commerciaux). Milieu du XIII, les italiens se mettent à fabriquer leurs propres draps cette concurrence diminuant les possibilités d'exportations flamandes. 1287, profitant de la crise en Guyenne, le comte de Flandre (Guy d'Ampierre) rompt sa vassalie en 1296. 1297: Philippe I lance une campagne contre la Flandre, l'occupation militaire du territoire est lancée jusqu'au 1302: insurrection des mâtines brugeoises, émeute à laquelle Ph répond par une bataille, 13 juillet 1302, l'armée de chevaliers français est écrasée par la milice. Bataille de Courtrai perdue par la noblesse française. 1304: victoire de Mons en Pévèle pour Ph le Bel, il impose le traité de Atis su Orge en 1305: payement d'une indemnité annuelle et mariage entre une petite fille de Ph le Bel (marguerite) avec le fils du comte de Flandre, Louis de Never. Le comte de Flandre, Louis de Never, père du fls marié, meurt en 1322. Depuis 1305 il est resté neutre. Son fils lui décide de s'allier au roi de France, ce qui à pour effet en 1323 de déclencher une insurrection à Bruges puis d'autres villes. Gand soutient en contrepartie le comte. Cette insurrection se double donc avec une insurrection civile. 1328: Ph VI le Valois monte sur le trône, Louis lui prête hommage immédiatement et demande l'aide militaire pour rétablir la paix dans son comté. L'armée française écrase les milices brugeoises lors de la bataille du Mont Cassel, puis répression féroce française ce qui accroit le ressentiment contre les français d'où, en 1329, les villes de Flandre s'allient avec l'Angleterre.
Dynastie: Depuis 987 et Hugues Capet, les rois de France ont toujours eut au moins un fils vivant pour lui succéder. Question d'une femme sur le trône ne s'est jamais posée, même en temps que fille de roi, loi salique jamais utilisée. George Duby parle du « miracle capétien ». dans le droit médiéval, seul deux pouvoir doivent être tenus par un homme: la papauté et l'empire. Toutes les couronnes peuvent donc être transmise à une fille. Mort de Ph le Bel en 1314, et ses trois fils vont tous mourir en ne laissant que des filles ou des femmes enceintes. 1316, Louis X meurt (roi législateur) et sa seconde épouse est enceinte, si elle donne un garçon, il a primauté sur Jeanne e Navarre. Régence de Philippe. Naissance de Jean Ier qui meurt au bout de 5 jours. Ph V régent s'empare du trône, se fait sacrer dès le 9 janvier 1317. Mais le 2 février 1317 il convoque les Etats généraux pour se faire entériner. Proclamation de l'adage « femme ne succède pas au royaume de France ». Meurt, Charles IV le Bel règne 6 ans, sa femme est aussi enceinte hors cette fois il n'y a pas de régent proche, donc trois candidats possibles: Philippe d'Evreux, cousin des trois frères, marié avec Jeanne de Navarre. Edward III roi d'Angleterre. Philippe de Valois, neveu de Ph Iv le Bel et cousin des trois frères; Ph VI de Valois est choisi car sur son lit de mort Charles IV se serait prononcé en sa faveur car c'est le plus vieux, c'est un prince français fidèle et il est « né du royaume ». Veuce de Charles IV donne naissance à une fille, Ph IV le Valois est sacré en 1328, puis le 6 juin 1329, le roi d'Angleterre vient prêter hommage. 1337, Edward envoit des lettre de défi où il désavoue son hommage et conteste officiellement les droits de Philippe VI au trône de France car en 1317 il n'est pas interdis que femme puisse transmettre, or Edward héritier plus direct que Ph VI par le sang. Pourquoi ce désavouement ? Il est plus vieux (1317: moins de 18 ans). Complicité de Robert d'Artois, spolié de son héritage, pour être rétablis en 1329 il produit des faux, donc il est condamné par le parlement de Paris au bannissement, il trouve donc refuge en Angleterre.


B. La guerre de Cent ans et ses conséquences


Les grandes étapes du conflit

Première étape: supériorité écrasante de l'Angleterre jusqu'en 1360. Puis redressement de la France, ce qui mène à une période de paix pendant 20 ans. Puis crise interne qui tourne au détriment de la France jusqu'à une lassitude entraînant un redressement .
1337 Edward III adresse ses lettres de défi à Ph VI le Valois. Deux objectifs: défendre le duché de Guyenne puisqu'il est confisqué une troisième fois. Assurer ses prétentions sur le trône de France. Il a donc besoin d'alliés (force de frappe ¾ moindre). Dès 1337, les flamands s'allient, Jacques Von Artevelde de Gand se proclame capitaine de la ville et prône l'alliance avec l'Angleterre, Bruges suit Gand pour une fois, traité d'alliance du 3 décembre 1339 entre l'Angleterre et les villes de Flandre. Le comte s'enfuit et se réfugie à la cour de Ph VI le Valois.
1340, première opération militaire: bataille avale ou bataille de l'écluse dans l'avant port de Bruges, remporté par les navires anglais, la guerre vient de commencer, la France perd son contrôle des mers, d'où l'attente de la fin du XIVe pour que les batailles se dirigent vers le territoire anglais. 25 septembre: signature d'une trève censée durer jusqu'en 1342. Mais en 1341 débute la guerre de succession de Bretagne, ce qui donne un troisième allié à l'Angleterre. Jean III meurt en Bretagne en 1341. Plusieurs candidats: Jeanne de Penthièvre, mariée à Charles de Blois, cousin du roi. Demi frère de Jean III, Jean « de Montfort ». Appel au roi de France pour qu'il tranche, mais avant même le conseil royal, Jean de Monfort s'empare du titre ducal et s'allie à Edward III d'Angleterre. Mais il meurt dès 1345? son fils lui succède, bataille de 1364 « bataille dorée », Charles de Blois meurt donc les ducs de montfort s'installent et donnent leur appuis au roi d'Angleterre. Suite à des trèves prolongées, l'Angleterre reprend la guerre, 1346 défait à la bataille de Cressy (sur terre), Comte de Flandre meurt tout comme le frère du roi. Les anglais mettent le siège devant Calais pendant près d'un ans jusqu'à la prise de la ville le 4 août 1347; la ville devient une colonie anglaise. Les habitants sont expulsés. En quelques années, Edward II a détruit la flotte et l'armée française et gagné différents points d'appuis. Quelques consolations françaises: peste de 1348 entraîne un répit. Suite à la mort du comte de Flandre, succession de Louis de Male, par la diplomatie, obtient la rédition des villes de Flandre et le retour de cette région dans la vassalité française. En 1349, le royaume de France s'accroit car intégration du Dauphiné. 26 août 1350, mort de Ph VI. Succession de Jean II « le Bon », regard critique des contemporains sur lui qui était d'après eux un médiocre souverain. Il commet certaine erreurs au cours de son règne: le fils de Jeanne de Navarre, Charles dit « le mauvais », qui réclame son du, le comté d'Angoulême soit disant promis. Brouille car comté donné à quelqu'un d'autre. Charles de Navarre le fait assassiner. Il est censé avoir la Normandie et la Seine. Il permet aux anglais de débarque en France. 19 septembre 1356, bataille de Meaupertuis, Jean le Bon est prisonnier. Crise grave, durant cette période, régence assurée par son fils de 18 ans (Charles VI). Les Etats généraux s'érigent en permanence hors ils sont manipulés par Charles le mauvais, de plus contexte de jacquerie. Donc négociation d'un traité signé à Londres (printemps 1358) puis en france puis à Calais le 23 octobre 1360: Pour la libération de Jean II il faut acquitter une rançon de 3 millions d'écus (3 ans de revenus de la monarchie française). Edawrd II obtient la reconnaissance d'un duché de Guyenne qui retrouve la configuration initiale du duché d'Aquitaine en pleine souveraineté (plus d'hommage), cela devient une enclave du roi d'Angleterre. Edward II « roi de France et d'Angleterre » depuis 1340, abandonne ses droits sur le trône de France. Ce traité devait mettre un terme définitif à la guerre.
1360 à 1400. Dans les clauses du traité, les causes de la guerre sont déjà présentes. Hors de la Guyenne, les villes envahit par les anglais ne sont pas évacuées, il faut acheter leur départ malgré le traité. Certains territoires sont sous contrôle anglais hors il est prévu qu'avant l'automne 1361 les territoires soient rendus avec des actes de renonciation? Hors ces actes ne sont pas signés par les anglais comme par les français. Pour ce qui est de la rançon, Jean II le Bon est libéré contre otages (20 nobles français dont 3 de ses quatre fils) Or en 1363, Louis I d'Anjou s'enfuit, son père estime que sa parole à été voilée, il se constitue prisonnier, il meurt dont en 1364, laissant sa place à son fils qui lui même meurt en 1380. Premier objectif de Charles V, faire en sort que la Bretagne revienne en France. 1365: paix de Jean IV et le roi, donc fin de l'alliance ouverte Bretagne/ Angleterre. La guerre reprend suite à une erreur du fils Edward de Winsor, investit du duché de Guyenne, en 1366 il décide de la levée d'un impôt par fouage (par feu) hors nous sommes en période de paix, donc certains habitants vont s'adresser à Charles V. On utilise le fait que les renonciations ne sont pas signées pour convoquer Edward, qui ne souhaite pas venir sans son armée. Condamnation par contumace du prince, 4 ème confiscation de Guyenne, Roi d'Angleterre re réclame ses droit sur la couronne de France. Charles V inaugure une nouvelle stratégie: il mobilise chaque printemps une petite armée et lui assigne une cible, de cette grande Guyenne, à la fin du règne de Charles V, il ne reste plu que le littoral. 1375: signatures de trêves qui scellent le redressement de la situation française, à la suite de laquelle meurent les deux Edward. Donc, malgré un nouveau soulèvement de la Flandre, on entre dans un processus de longues trêves ou de trêves prolongées. 1396; trêves France/ Angleterre signées pour durer jusqu'en 1426. Ces trêves s'expliquent par « l'abstinence de guerre », donc on est pas en paix. La lassitude gagne, le contexte : 3 épidémies de pestes et donc besoin d'une reconstruction économique. Renouvellement des générations: Richard II, qui a dix ans; en France le roi à 12 ans. L'entourage des deux rois est versé vers la trêve. Lorsque la guerre reprend au début du XVe, c'est la résultante d'une crise française et l'appel à l'aide d'un comte à l'Angleterre.
Nathalie
Nathalie

Messages : 69
Date d'inscription : 15/09/2009
Age : 35
Localisation : Angers

https://www.facebook.com/natycatisback?ref=name

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum