Histoire Patrimoine Ecrit Archives
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

cours du 08/12/09 attention, flemmingite aïgue donc pas relu ^^

Aller en bas

cours du 08/12/09 attention, flemmingite aïgue donc pas relu ^^ Empty cours du 08/12/09 attention, flemmingite aïgue donc pas relu ^^

Message  Nathalie Jeu 10 Déc - 8:09

Ambroise de Milan reproche à Théodose la répression de la Thessalonie.
Sous le règne de Théodose alors que Maxime l'usurpateur contrôle l'Occident, émerge un pb.
Controverse autour de Pricilien, laïc de condition sociale élevée, mis en cause pour sa foi, surtout des actes de magie et une doctrine concernant Dieu, déplacée. Un concile est prévu à Bordeau mais Pricilien refuse de s'y rendre en 384 car il estime que son droit ne sera pas assuré: il porte donc l'affaire devant l'empereur usurpateur Maxime. Cela pose le pb de si l'empereur peut décider ou doit il renvoyer vers des évêques ? Des pressions s'exercent sur Maxime; arrivée de Martin de Tours qui lui prétend qu'il est impossible à l'autorité politique de trancher en matière religieuse. D'autres voix cependant prônent l'inverse surtout des évêques espagnols, donc Pricilien est jugé et condamné à mort par l'empereur vers 385/386.
A partir du cas de Pricilien pour la première fois un empereur juge condamne et exécute un hérétique, donc le rapport au pouvoir impérial change avec ce précédent. D'autres empereurs auront la tentation d'en faire autant. Deuxième changement: c'est la première fois qu'un hérétique est condamné et exécuté. L'hérésie est donc un crime passible de mort. Les partisans de Pricilens sont chassés.
Passage qui fait que le pouvoir impérial est désormais tenté de s'abroger lui même le jugement et la condamnation d'affaires religieuses. On relève cependant que pour Théodose l'influence des évêques peut jouer au contraire dans le sens d'une modification des pratiques impériales. Le pouvoir peut manifester une certaine manière de se plier à la volonté épiscopale. En deux occasion Ambroise obtient du pouvoir une forme de modification de décision:
Un affaire en Orient à Callinique en 388 une synagogue à été pillée et brûlée par des chrétiens. Théodose prévoit une sanction exemplaire mais elle est ramenée sous l'influence d'Ambroise à une simple réprimande car Ambroise considère que cet acte c'est fait au nom d'une forme de foi dans la mesure ou les chrétiens auraient accès à la seule véritable religion.
Cas de Thessalonique en 390 un cocher a eu des relations illicites avec un homme, il est emprisonné par le gouverneur se qui créé une émeute, sanglante, Théodose réagit brutalement en une répression très sanglante et dur. Ambroise n'a pas pu obtenir que la chose soit arrêtée à temps. Il refuse donc l'accès de son Eglise à l'empereur car il doit faire une pénitence car il a fait tuer des chrétiens. Il fait donc la pénitence, pendant 7 mois et demis selon la légende (plutôt deux mois), ce qui signifie que l'empereur reconnaît dans l'ordre des choses de la religion une autorité qui d'impose à lui, dans un certain domaine ce qui donne matière à toute une série de reprise et créé un rapport original pas totalement règle, qui dépends de la force des protagonistes. L'appartenance chrétienne de Théodose, le fait que le christianisme produit deux effets: il donne à l'Eglise les moyens de modifier la politique impériale et donne à l'empereur des pouvoirs de jugement dans l'Eglise.



C.Anciennes et nouvelles pratiques: vers une évangélisation en profondeur ?

1.La naissance du monachisme (2 impact social, 3  impact culturel, 4 la violence)

Il nait d'aspirations fondamentales de l'homme concernant la recherche de la vertu, suppose une certaine séparation d'avec le monde, le choix de la pauvreté, d'une certaine ascèse (renoncement au mariage) et vise aussi à une forme de mystique (fait de vouloir unir son âme à la divinité). Ces formes existent en hindouisme ( Ier millénaire av JC, org communautaire ), en bouddhisme en rupture avec hindouisme car vie en commun pas tout au long de son existence. On retrouve aussi cette vie monastique en paganisme dans le cadre de l'école de Pythagore (Vie siècle av JC) surtout pour l'ascèse et la purification. Existe aussi dans le judaïsme: dans l'Ancien Testament on trouve des figures de maîtres de monachisme, surtout Elie dont on nous dit qu'il s'est retiré dans le désert et il a donc pratiqué le jeûne et le renoncement au monde. Mais aussi Jean le Baptiste qui se trouve déjà dans l'Ancien Testament, on nous dit de lui qu'il vit au confins du désert, qu'il est vêtue d'une tenue en poil de chameaux et qu'il se nourrissait de miel sauvage et de sauterelles, donc il apparaît comme singulier, même pour ses contemporains. Comme il n'est pas solidaire de quelque hiérarchie sociale il a une liberté de parole exceptionnelle. Seul l'islam ne connait pas le monachisme.
Naissance du monachisme chrétien: quand et qui ?
Des communautés « d'élus » ont existé dès le deuxième siècle probablement dans le cadre du mouvement gnostique ou apparaît le terme grec de monakos qui signifie « celui qui est seul ». Ce système de pensée est le suivant: pour être parfait il s'agit de se mettre à l'écart de ne plus se trouver pris au piège de la pourriture du monde. Antoine de 250 à 356, première figure monastique reconnue. Sa vie nous est connue par une oeuvre importante, la vie de saint Antoine écrite par Athanase d'Alexandrie qui a du écrire peu après la mort du premier. Celui ci nous laisse quelques lettres et paroles spirituelles renvoyant à des expériences soit des apophtegmes. Antoine est né dans une famille égyptienne paysanne avec quelques biens et qu'il en a hérité alors qu'il à vingt ans. Or à ce moment Antoine choisit de renoncer à sa richesse et de se replier dans une vie de solitaire d'abord à l'extrémité du village puis de plus en plus à la limite du désert puis dans le désert lui même à la rive droite du Nil, côté Arabique (donc le désert Arabique). Il veut vivre en ermite, ce qui signifie vivre tout seul. En grec eremos cela signifie le désert, pourquoi le désert donc ? Cette recherche correspond au refus de la société. Et au désert on affronte le Mal c'est donc un lieu d'entraînement, de perfectionnement. Jésus c'est replié 40 jours au désert. Il y a donc des affrontements avec des démons qui prennent la forme de figures divines égyptiennes à corps anthropomorphique. On estime qu'Antoine récupère de l'eau de pluie et cultive un peu de légumes mais refus de l'alcool et de la viande. Ce mode de vie attire, il est donc sollicité pour avoir des réponses. Certains veulent mener le même mode de vie que lui et d'autres qui le sollicite pour des questions de discernement car il n'est pas suspect d'être intéressé donc réponse libre et parce que l'on estime que sa réponse est éclairée par Dieu. On pense donc que le moine peut être celui qui va désamorcer les conflits locaux car il n'est d'aucun partie, on a donc l'idée du saint homme qui apparaît, soit celui qui peut apaiser les conflits. Antoine ne se désintéresse pas de la situation générale: intervention au moment de la persécution de Dioclétien et au moment de al crise arienne pour soutenir Athanase. Antoine est donc le père des moines et des ermites.
Définition de l'anachorète: vient du grec « celui qui s'est retiré de la campagne ». En quoi sont ils distingués des ermites: ils habitent de façon individuelle dans des cellules souvent creusées ou construites mais ils ont une première forme de vie en commun autour d'une église où ils viennent prier ensemble une fois par semaine. Cela ce développe surtout en Palestine courant Ive siècle ou en Syrie où s'ajoute des ascèse spectaculaire; ex les stylites dont le prédicateur qui habite en haut d'une colonne il se manifeste à tous dans son ascèse et des gens lui font monter de la nourriture. Quand on est au sommet d'une colonne on est plus tout à fait sur terre, on est entre les deux. Donc performance acétique caractéristique syrienne, le plus connu: Syméon, sollicité pour son entendement, il est installé à la croisée de plusieurs chemins. Le monde monastique suscite donc une forme de course à l'exploit. Cela montre une quête de purification et une mise à l'écart.
Un troisième forme de vie monastique se développe, c'est le mode de vie cénobitique: On vie en commun, première forme de vie collective est à placer en Egypte, oeuvre d'un ancien militaire Paschôme né vers 292, d'abord soldat puis il choisit la vie monastique mais plutôt que de faire comme Antoine il procède à un essai de ve collective mais avec une discipline commune. Il faut une première maison à Tabennèse en Haute Egypte et il organise la vie commune. Il définit une règle qui prévoit trois accents majeurs (repris par tradition bénédictine):
la chasteté, la pauvreté et l'obéissance
puis s'ajoute une quatrième recommandation, la permanence dans les lieux stabilitas locis. On suppose donc une forte hiérarchie. A la tête de la communauté un supérieur du nom d'abbé (abba en araméen, le père) et chacune des communautés ainsi fondée est reliée à l'autre et il prévoit une hiérarchisation de bâtiments. Cela explique le succès quasi immédiat à l'origine d'un grand nombre de communautés, plusieurs dizaines à la mort de Paschôme. Réussite économique car les moines ont une puissance de travail et la règle répartit les temps d'activité entre prière, travail et repos. Pbc de bannerie (production de paniers) ou tâches vivrières (terres agricoles arables) et au moment des moissons, ils vont comme travailleur saisonnier participer aux moissons ce qui nuance la stabilitas locis. Ce succès place l'Egypte dans un cas particulier car dès la fin du IV il y a plusieurs dizaines de milliers de moines et de moniales. Pq autant de succès ? Raison religieuse mais aussi raison fiscal car pour certains cela permet d'échapper à une pression fiscale de plus en plus lourde. Sa règle est traduite en latin, connait un grand succès et sera reprise par saint benoit au milieu du Vie pour donner à l'occident la grande règle dite bénédictine.
En Orient, Asie Mineur la figure de référence est Basile de Césarée 330 à 379. D'abord fils de famille aisée de Capados, il fait des études brillantes. Il fut le compagon de Julien. A l'issue de ses études Basile rentre auprès de son père et à sa mort entame un mode de vie monastique sur l'une de ses propriétés en Alesie. Il réfléchit à la manière d'organiser la vie commune et écrit en particulier le grand ascetikon ce qui est plus des conseils qu'une règle qui permet d'organiser la vie communautaire et de la tourner vers une utilité pour le monde: par le soin des pauvres et par le fait que les moines deviennent souvent des clercs donc surtout des évêques. Donc le monachisme basiléen est en fait une pépinière d'évêques. Cela inspire beaucoup le monachisme orthodoxe. Le système de Basil est moins hiérarchisé que celui de Paschôme. En revanche, il conduit à faire des monastères des sortes de séminaires qui vont former en partie les candidats au poste d'évêque. Ce n'est pas une obligation, mais à partir du Vie siècle il devient obligatoire que les évêques soient célibataires (pas les clercs).
Passage du monachisme en Occident se faisant de deux façon: circulation des oeuvres écrites: traduction de la vie d'Antoine et de paroles et l'apparition de moines. Un les dépasse tous, Saint Martin. Martinus vient de Mars et donc vient du monde militaire; il est né dans une famille païenne vers 316 en actuelle Hongrie. Il a débord été un militaire et à atteint une certaine renommée, il a été dans la cavalerie de la schole impériale (un des régiments de gardes les plus prestigieux de l'empereur). Il à surveillé surtout César Julien et à participé à la bataille de Strasbourg de 356. Il est ensuite démobilisé et il rencontre pour la première fois l'évêque Hilaire de Poitiers; A partir de 361 Hilaire et Martin sont particulièrement proches et Hilaire accepte le mode de vie de martin, inspiré d'Antoine. Il mange des graines hellébore (tradition Orientale) il s'établie près de Poitiers dans Ligugée. Il reçoit des disciples et mène une vie de type anachorétique. Il se fait remarquer pour plusieurs raisons: il a une personnalité forte, impressionnante et charismatique. Il paye de sa personne et n'hésite pas à aller au contact de l'hostilité. Il considère qu'il est de son devoir d'évangéliser les campagnes, surtout trois type de gestes: il lutte contre la pauvreté (image du partage du manteau) une violence destructrice contre les édifices païens selon supplice sévère (gaule païenne, il fait abattre un pin sacré. Il met le feu à des temples païens) Mais il n'attaque jamais les personnes, au contraire c'est aussi un guérisseur. Il guérit donc surtout les maladies des yeux, les maladies de peaux et les maladies qui renvoient au mutisme. Cela est présenté comme des miracles. Ce que la science peut dire, c'est que les maladies qu'il guérit sont pour une large part psychosomatiques (lien entre le psychisme et les conséquences corporelles). Martin est donc de plus en plus célèbre, donc les habitants de Tours viennent le chercher pour en faire leur évêques, mais par surprise. Il devient évêques vers 371 mais il est très original. Parmi les évêques certain sont très défavorable à l'idée de l'ordonné, l'évêque Defensor d'Angers se demande ce qu'il va faire avec un ermite. Saint martin continue à vivre comme un moine dans un monastère Marmoutier un peu au dehors de Tours.
Nathalie
Nathalie

Messages : 69
Date d'inscription : 15/09/2009
Age : 35
Localisation : Angers

https://www.facebook.com/natycatisback?ref=name

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum