Histoire Patrimoine Ecrit Archives
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

cm 9 le corps sportif

Aller en bas

cm 9 le corps sportif Empty cm 9 le corps sportif

Message  Nathalie Mar 6 Avr - 12:35

Le corps sportif


Dvp de l'historiographie récente. Histoire du sport différente de l'histoire du corps dans le sport. Dvp du STAP (discipline universitaire qui mène à des thèses). Définitions: course à Pied (Martien Ségalène) estime que c'est une ascèse, maitrise du corps et lutte. Le sport incite à al constitution d 'un capitale rationnel, performant,individualiste donc rapprochement dvp du sport avec le capitalisme et la mondialisation occidentale. Relier avec le puritanisme (ascétisme encouragé), on parle d'une construction sportive de soi, d'une valorisation du contrôle de soi, d'une constitution et d'une construction du capital sport.



I.Les origines

A.Les origines

Le sport et l'éducation physique apparaissent au début XIX même si plus anciens. Buts visés: modération violence, grâce du corps, redressement du corps par le sport (paume, équitation, escrime, gymnastique éducative d'abord militaire puis scolaire). On s'intéresse au sport avec les médecins qui le formalisent. Colonel... promut la gym au XIX en créant un gymnase civil et militaire à Paris. Les arguments sont surtout hygiénistes. Les pratiques corporelles sportives ont une forte dimension sociale: la gym est plus pour les gens populaires, les nobles sont mis à l'escrime et à l'équitation. Les sports anglais qui ont un succès croissant au 2/2 XIX s'adressent aux privilégiés. On peut nuancer avec la boxe, la savate, la natation qui traversent différentes

B. Au début de la III République « rebronzer la jeunesse » et muscler le soldat citoyen

Développement des associations de gymnastiques, pour les garçons comme pour es filles : les femmes de sport, souvent mondaines, plus vers le sport anglais. Fin XIX dvp de l'alpinisme avec un club chic en 1874 et la bicyclette qui a vite un succès populaire. Démocratisation du sport. Les fédérations nationales et internationales se constituent de 1900 à 1914, natation en 1908, athlétisme en 191, escrime et tennis en 1913. La France à peu de médailles dans ces disciplines au contraire par exemple de l'Angleterre. Fascination pour la vitesse avec l'apparition des courses automobiles mais qui sèment la mort assez facilement. 1906 création du grand prix du Mans. Succès de l'aviation aussi. On critique rapidement en parallèle le fait que la jeunesse devient musculaire au lieu de cérébrale. La guerre de 14-18 fauche des sportifs ex Jean Bouin. Grand développement des sports étrangers et surtout du football, au départ ouvert aux filles. Permet de lutter contre le désoeuvrement, l'ennui, etc. les autorités l'encourage. L'olympisme développé par Pierre de Coubertin (1863-1937) qui veut introduire le sport en France dans l'éducation et dans le patriotisme. 1Ers jeux olympiques à Athènes en 1896, principes: amateurisme, citius (plus vite) altius (plus haut) fortus (plus fort) donc le dépassement de soi, union des 5 continents par les 5 anneaux, introduction du serment de l'athlète en 1920, Jeux supprimés pd la WWII. Déviance de l'esprit initial par des mises en concurrence nationale et nationaliste.



C.JO de Berlin en 1936 et le culte des dieux du stade

Le corps des sportifs devient un instrument de propagande, valorisation de la politique sportive dont les juifs sont exclus. Quelques anti-fachistes veulent organiser des JO en Espagne en 1940 mais n'a pas lieu. Stade monumentale, couverture par les médias, mise en scène de la suprématie allemande et la supériorité de la race arienne. La compétition concerne cette fois 19 sports, la France est au 5 eme rang. Lénie Riefenstahl met en scène et filme le nazisme, les champions sont filmés par elle. Les dieux du stade célèbrent la beauté des corps, on utilise beaucoup la contre plongée. Enjeu des athlètes noirs, sprinter Jessy Owens à remporté 4 titres et il ne fut pas salué par Hitler.



II. Le sport féminin controversé


A. Virilisation des femmes qui le pratiquait

Virilisation des vêtements car sinon pas pratique, arrivée dans les années 20 de filles en shorts, qui montrent leurs jambes, mot qui apparaît en 1933? symbole du scandale. Pierre de Coubertin ne voulait pas des femmes dans les jeux olympiques. Masculinisation musculaire, perte de la grâce, polémiques sur les photos de sportives en sueur, en douleur, mal fagotées. Exemple de Violette Maurice qui est une championne multi sport est un peu le symbole de ce qu'il ne fait pas devenir lorsque l'on est une femme. Mais aussi exemple de Suzanne Lenglen, tennis girl qui reste très féminine, habillée par un couturier, « diva du tennis », qui gagne beaucoup de médailles. Tendance dans les années 30 soient « glamourisées », elles sont maquillées, coiffées, comparées à des stars de cinéma. Les sportives changent de représentation (impact du cinéma sur l'image sportive, surtout vrais pour les femmes.


B.L'engouement du sport sous l'occupation
Développement d'un commissariat général de l'éducation générale et sportive confié à Jena Borota, grand sportif. Les associations laïques sont interdites, les juives, les syndicalistes, seules les asso chrétiennes et pétainistes restent. Accent mis sur le patriotisme lié au sport. Dans ce contexte le nombre d'affiliés augmentent comme dans le football, l'athlétisme, le nombre de filles augmentent. C'est une des images de propagande du régime: dvp du sport pour les jeunes afin d'avoir des jeunes sains et combatifs.



C.30 glorieuses: démocratisation du sport

EN 1949 on a 1 million 800 mille s licenciés, en 1959 on en a 1 million 600 mille. Il y a de fortes disparités d'un sport à l'autre. FFF: 50 000 abonnement en 1949. Voir surtout cours moodle.
Création de nouvelles fédrations qui correspondent a l'attrait pour de nouveaux sport, ex: 1945 arrivée de la pétanque, le judo, le ski nautique, le parachutisme, les sports sous marins, le surf, la course d'orientation, etc. Création d'un service publique qui fait coexister le sport scolaire, municipale et professionnel. Création de piscine tournesols, symbole architectural du renouvellement des équipements sportifs. Développement de la gymnastique volontaire pour adultes surtout pour les femmes au foyer et les femmes retraitées. Transmission des JO par la TV, arrivée des athlètes noirs, politisation par ex 1968 protestation contre le racisme, prise d'otage des athlètes israéliens en 1972.A partir de 1958 et de Gaulle, on perçoit mieux qu'il y a un enjeu politique de l'athlétisme et des JO, but: faire faire du sport aux enfants et de détecter des futurs champions. Dvp ds structures pour ls sportifs de haut niveau, création de l'INSEP (institut national sportif )
Les disparités sociales restent: taux de pratique faible chez les agriculteurs (5% e 1967° il est de 30% chez les ouvriers, 35% chez les employés, 57 dans les professions intermédiaires, 66% dans les professions intellectuelles supérieures. Plus un sport exige une dépense physique, plus il est pratiqué par des personnes moins intellectuelles


III. évolutions contemporaines


A. Changement d'échelle

Football nouvelle religion, générateur d'argent (droits de retransmission), enrichissement (Z Zidane: 15 millions d'euros par an). Plaisir du vêtement
1975 apparition de centres de remise en forme et de fitness, on a une activité sur des machines, écho avec la TV. Recherche de nouveau sport, dans des situations extrêmes ( dans le désert, etc), forte médiatisation, bcp de femmes et de plus en plus. Valorisation mais pas autant que le sport masculin.


II.Une pratique ordinaire, la course à pied

3 origines de la course à pied: dans le monde rural, parfois même dans les pratiques religieuses (courses des garçons à marier).
Dans le milieu populaire pour se défouler: courses des garçons de café, courses des midinettes (couturières en 1903, 2700 participantes),
la tradition militaire, entrainement des chasseurs à pied au départ.
Le sport est vécu parfois comme une souffrance dans d'autres idées d'est un mal nécessaire et parfois agréable.
Athlétisme permet l'institutionnalisation des courses à pied, va avec une professionnalisation et un sélectivité.

C.Métamorphose en 1970

apparaît en France en 1971 en Lorraine, 1979 apparaît à Paris. Très grand succès, le plus connus : N York. Moment de sortie des stades, succès du footing et du jogging, il se passe des nouveautés: on cours dans les villes en groupe ou seul, dans les jardins publiques, folie à partir des 80. Montre que l'on a besoin d'air ,que le travail est moins physique, fonction essentielle du corps humain qui est une balance aux pratiques au travail. Pratique saine, qui ne recherche pas la musculation. 1975: 1000 coureurs, 1990/ 5% de la pop françaises cours apparemment. Les régions les plus pratiquantes sont Paris et la Bretagne. Les femmes sont assez minoritaires, les marathons étaient auparavant fermés aux femmes. Que recherches t'on ? Plaisir d'une nudité partielles, de la douche, du costume de corps, possibilité de s'exhiber, notion de transgression de l'interdit (se salir, se moucher dans ses doigts, cracher, suer, etc). Recherche du bien être, procure vite du plaisir et des progrès, accoutumance à ce plaisir, recherche de plus en plus régulière.


III A.
Aujourd'hui critique du dopage et de certaines activités. Il n'a rien de récent. Les plantes stimulantes sont connues depuis l'Antiquité, certaines sont des drogues (morphines en boxe), amphétamines arrivent à l'entre deux guerre, utilisé au JO de 1936. Augmentation des pharmacopées. Le corps humain normal ne peut accomplir ce qu'on lui demande en haut niveau. Découverte de la testostérone entre deux guerres. Broyage de testicules, greffes de testicules animales sur des humains et des chevaux de courses. ON découvre dans les années 30 la testostérone. Corticoïde connue, beaucoup de stéroïdes, d'anabolisants, etc. 1999 création en France d'un contrôle anti dopage. Intérêt vers la génétique et le clonage aujourd'hui: clonage d'une jument en 2003. Découverte du gène ACE qui serait responsable de 25 à 30 % des performances, donc dans la sélection des champions.


B.
Critiques à caractère politique. Jean Marie Brohm universitaire, critique de l'olympisme et du rôle du sport au XX, il estime que le sport est un moyen de gouverner la population, un des aspect de la bio politique, c'est un encadrement de la jeunesse, un enjeu pour le capitalisme, vocabulaire qui va dans le monde du travail, moyen de régulation de la sexualité, on en fait un apaiseur social, il y a une illusion de fraternité. On parle donc beaucoup d'émancipation du sport, pour lui c'est un mythe qui ne s'intéresse qu'au performances et qui n'est pas épanouissant pour l'individu. Il dt que le sport produit de la violence; stade du Hezel à Bruxelles qui a fait 85 morts dans les tribunes. Hooliganisme.
Société de fatalisme : il y aura toujours violence et dopage dans le sport, ce serait des problèmes que l'on ne veut pas interroger.
Critique depuis les années 90, sport: construction d'un corps virile, sexisme fort.Exemple, manire de filmer, commentaires sur les sportifs et sportives. Violence dans le sport se trouve aussi entre hommes et femmes dans certains cas, violences sexuelles assez fortes ? Bcp de questions d'entraineurs qui abusaient de leurs poulaines, viols dans les vestiaires, on en parle en parallèle avec le poids du virilisme dans le sport. Idée d'évidence biologique de la supériorité masculine, à quel prix les hommes conquiert cette domination physique ? Commentaires des journalistes sportifs dont ils traitent les compétitions féminines.
Rôles des femmes dans le public plus visible à la limite, fait partie du décors, femmes de champions. Critique du virilisme: homophobie forte.
Arrivée de la gay games et du sport des vieux.


Sport fournit des exemple esthétiques, des exemples moraux et immoraux, des valeurs de performances, d'ascétisme, logique du sport qui est un capitale (endurance, entretien, faire durer le corps). Mais le sport joue aussi un grand rôle comme lien sociale: intégration des minorités. Mais surtout une esbroufe.
Nathalie
Nathalie

Messages : 69
Date d'inscription : 15/09/2009
Age : 35
Localisation : Angers

https://www.facebook.com/natycatisback?ref=name

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum