Histoire Patrimoine Ecrit Archives
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

cm 5 le corps désirant

Aller en bas

cm 5 le corps désirant Empty cm 5 le corps désirant

Message  Nathalie Mar 16 Fév - 20:57

Le corps désirant


Continuité des sources entre rejet et questions, libération selon Michel Foucault. Existence de mouvement des libération sexuelle qui produisent beaucoup de sources. Désormais on parle des sexualités dans les dernières études. Premier boom des années 70 dans les publication, deuxième aujourd'hui. Slogan de Mai 68: « jouir sans entraves », donc quelles étaient les entraves et les controverses les plus vives au sujet de la sexualité. Approche macrographique à l'opposé du TD. Quatre controverses sur le corps désirant: quatre parties.

I.La sexualité juvénile

Tradition de la virginité au mariage puisque la sexualité ne doit êtres tournée que vers la reproduction. Poids de la norme catholique, mais arrangements: travail des anthropologues sur la sexualité juvénile. Tradition telles que le maraîchinage en Vendée, qui consiste en la fréquentation de jeunes gens sous le regard d'autres du même âge, ils peuvent aller assez loin sauf perte virginité.S'observe dans d'autres régions, connu par les cartes postales. Jeune couple pas isolé, cce fait sous le regard d'autres du même âge.
Dans les classes aisées, les filles sont accompagnées par un chaperon qui surveille les fréquentations de la jeune fille, dans les classes moyennes, développement de la musique et des activités juvéniles.
Dans la classe ouvrière, le jeune enfant sortant de l'école vers 13 ans est alors considéré comme majeur sexuellement, question de la préservation de la jeunesse au travail, éloignée des parents, donc beaucoup d'occasions de perversions; Il y a des oeuvres de préservation de la jeunesse qui naissent, des oeuvres post scolaires qui occupe le temps de la sortie du lieu de travail. On y propose aux filles des cours d'enseignement ménager. Autorégulation des jeunes, les filles savent que les relations sexuelles est un pécher, qu'il y a le risque d'une grossesse qui contient la sexualité des jeunes filles. Il y a tout de même des jeunes qui ont des relations sexuelles avant le mariage protégées mais ne se sait que par des sondages (existe après 1970), écart entre la date du mariage et naissance du premier enfant permet aussi de savoir que 12 à 13% des mariées sont enceintes le jour de leurs noces.
Les réactions par rapport aux activités sexuelles consommées sont diverses, les milieux populaires et la région parisienne sont plus lâches que les familles aisées et bourgeoises. On avectit tout de même les filles à ne pas croire tous les hommes, se méfier du jeune amant qui ne contrôle pas le coït unterrupus. Avortement clandestin: cas de jeunes filles assez fréquents, out comme l'infanticide, quelques cas dramatiques.
Question de la légitimité ou pas de l'éducation sexuelle, qui est considéré comme une profanation par les milieux catholiques. Depuis 1914 existe pourtant, mais contenu très pudique. Idée: dissuader les jeunes d'avoir une relation sexuelle; Les féministes jouent leur rôle en faveur de l'éducation sexuelle et dénoncent avortement et infanticide. Si l'éducation se développe entre les deux guerres, c'est surtout par prévention des maladies vénériennes afin de préserver l'avenir de la race, surtout à propos de la syphilis, contagieuse et pas encore guérissable. Mais on parle surtout de prophylaxie (terme ancien pour la prévention). Des doctoresses se chargent des jeunes filles/ Initiatives de médecins laïcs, enseignants. Abbé Viollet organise l'Association du Mariage Chrétien, qui est pour une éducation afin d calmer les pratiques malsaines. Mais il faut éviter l'emploi des mots qui vont donner une allure trop précise à l'imagination. Mais même chez les cathos il y a un désir de dialogue sur la sexualité, mais comme souvent impossible, les médecins, prêtres et profs ont un rôle à jouer.
Mais l'éducation se fait surtout pas un groupe de pairs ou sur le tas, il n'est pas question d'un droit des jeunes à la sexualité. Léon Blum écrit un livre, Du mariage, dans lequel il affirme que jeunes filles et garçons ont le droit de faire des expériences afin de se marier plus tard, ça ne serait plus de l'amour passionnel mais l'union de deux personnes qui ont déjà vécu, donc dictée par la sagesse et l'expérience. Critique forte, gêne dans sa vie politique.
Grand changement dans les années 60, des vêtements, contestation des contraintes qui pèsent sur les jeunes. Jeunes filles réclames l'ouverture des résidences universitaires et leur mixité. Importance des faits divers: Affaire dramatique de Gabrielle Russier, professeur de lettre de 32 ans qui a une relation avec un de ses élèves, Christian, âgé de 16 ans. Les parents n'apprécient pas et portent plainte pour détournement de mineur. Elle est jugée en 1969 et condamnée à 12 mois de prisons avec sursis et 500 francs d'amende. 3 mois plus tard elle se suicide lorsqu'elle apprend que le parquet va relancer le procès pour obtenir une peine plus lourde. Importance de la pression du gouvernement et de la presse conservatrice. On a fouillé sa vie privée, et on lui a reproché le fait qu'elle s'entendait bien avec son ex mari, qu'elle avait divorcé. Réaction très vive après son suicide, accélère la reconnaissance du droit des jeunes à la sexualité. Film de 1971: Mourir d'aimer. En 1974 la majorité politique baisse à 18 ans, on parle de plus en plus de la cohabitation juvénile (les jeunes pratiquent de plus en plus le concubinage). Désacralisation de la virginité, arrivée d'une nouvelle norme. Il y a une exception dans certains milieux, surtout chez les jeunes filles musulmanes, depuis 10/15 ans augmentation de la demande de réfection d'hymen. L'éducation sexuelle à fait des progrès en milieu scolaire mais on reste loin de l'idéal, et cela reste sous l'angle de la prévention des maladies, surtout désormais avec le Sida. L'association sexualité et peur existe toujours. Souvent interventions du planning familial car les profs sont embarrassés de parler devant leurs élèves et vice versa; L'âge des premières relations sexuelles n'a pas changé malgré la précocité des ados et des pratiques sexuelles. Découverte de la sexualité à travers son propre corps, les garçons se masturbent de plus en plus jeune, ils éjaculent du liquide prostatique à 11 ans. Cette précocité est aussi expliquée par l'environnement culturel et biologique car les médecins travaillent sur la question des hormones et il apparaît que les hormones mâles apparaissent de plus en plus tôt (pollution, culture, alimentaire).

II. le cadre normatif du mariage et son évolution

Modèle hérité du passé, le mariage monogame, vécu dans la fidélité et indissoluble. Cette norme évolue, notamment à la faveur des mouvements d'émancipation sexuelle même si dans un premier temps ces mouvements on beaucoup prôné le mariage comme lieu d'éducation sexuelle et prône le mariage, le célibat clérical étant considéré comme créant une névrose (Freud et la répression des instinct sexuels). Diminution au début du Xe du nombre de célibataires car moins de religieux, mariage plus fréquent. Belles années du mariage durant les 30 glorieuses, il reste une norme incontestée et il est même de plus en plus précoce. C'est dans les années 70 qu'il diminue face à l'union libre. Le divorce lui existe depuis 1884 mais c'est seulement dans les années 60 qu'il augments d'une manière significative surtout avec la loi de 1975 qui autorise le divorce par consentement mutuel. 1985: 1/3 mariage finit en divorce, à Paris: ½. En 1960: 1/10. Au début du XXe, le mariage arrangé est remplacé par le mariage d'amour. Littérature du XXe permet d'acculturer les femmes des milieux culturels. Conséquence du mariage affinitaire: place plus grande donnée à la séduction.Donc impact physique de ce changement, mais touche plus les filles,quoique aujourd'hui cela change. Et dans ce couple, on constate un progrès de l'érotisation de la vie conjugale (Anne mare Saul, histoire des dessous). Impression que le choix du conjoint est plus libre, mais inconsciemment l'endogamie et homogamie (mariage avec une personne du même endroit et du même milieu social). Les classes moyennes étant les plus ouvertes. Signe d'égalité croissante: l'écart d'âge ente les époux se réduit au fil du XX. Les jeunes filles se marient de moins en mois avec un homme âgé. Diminution de l'âge au mariage également car la contraception est maitrisée (âge tardif: malthusianisme).
Remise en cause d mariage au moment où il est le moins inégalitaire. 1970: partage de l'égalité au mariage, 1976: adultère n'est plus une faute pénale. Mais ces lois arrivent trop tard, augmentation de l'union libre. Mais développement également d'une réflexion dans des milieux politiques de gauches et féministes sur les alternatives à la vie conjugale ou même en couple, marié ou en union libre. Tentatives de vie communautaires où la fidélité et la jalousie ne sont plus la norme.

III. Le corps homosexuel

Remise en cause de la norme du couple.Homosexualité n'est plus un délit en 1791. Mais le poids de la morale catholique joue, l'Eglise condamne cela et demande aux homo de renoncer à leurs orientations ou au moins de ne pas avoir de relations sexuelles. De plus psychiatrie fait de l'homosexualité une perversion, et la décrit sous la forme de l'inversion sexuelle. Vision internalisé par beaucoup d'homosexuelles. Le puits de solitude de Madeleine …, ou le personnage principale se sent une âme d'homme dans un corps de femme, mais lecture des livres psychologiques. Rôle de la police qui surveille les homosexuelles, qui censure les première revues homosexuelles, beaucoup d'arrestations arbitraires, utilisation des fichiers de police pendant la WWII, déportation des homosexuels; Arrestations en Alsace surtout, mais pas de déportation des zones occupées.Répression politique. Loi de Pétain, pour les acte hétérosexuel majorité sexuelle est de 15 ans, pour les homos: 21 ans, donc possibilité d'arrestation. Loi maintenu à la libération, « ordre morale post vichiste ». 1960 loi votée pour lutter contre les fléaux sociaux dont l'homosexualité. L'OMS en 1968 fait enter l'homosexualité dans les maladies mentales.
Point de vue des homosexuels sur cette évolution. Cette sous culture est marquée par la clandestinité (lieux de rencontre, de drague, boîtes de nuit), mais obligation de discrétion sauf pendant les années20 dans les capitales, plus pour les hommes que pour les femmes. (dans la littérature, plus d'auteur homo masculin, pour les femmes c'est plus discret). Beaucoup de caricature de l'homosexualité, qui présente l'homosexualité comme un être féminin dandy trop élégant et les lesbiennes sont masculinisées, hostile aux hommes et féministes (plus politisées que les hommes). Caricatures de l'homosexualité souvent montre les vice des autres peuples, ex: allemand ou anglais homosexuel.
A après la WWII, première enquête sur la sexualité par le docteur Kinsey fait un scandale car montre la fréquence des relations sexuelles sans qu'il y ait pour autant une identité homosexuelle. Il apparaît qu'à 40 ans en Amérique, 20% des femmes ont expérimenté une fois l'acte avec d'autres femmes. Mais très certainement sous estimé. À Partir des années 60/70 des enquête montrent la tolérance de l'homosexualité. En 1985, 1/3 ne sont pas défavorables à l'homosexualité, que ce soit masculin et féminin. Ce qui change beaucoup, c'est l'émergence de mouvements de libération sexuelle qui commence dans les années 60 surtout aux Etat Unis, dans le bar de New York, le StunWall où des homo travestis se révoltent contre l'intervention de la police qui vient les arrêter. Retentissement du mouvement international. San Francisco devient ensuite lieu du militantisme Gay (Harvey Milk). 1971 en France, constitution du FAR (front de libération des homos), défilent dans la rue, interruption d'une émission de radio « l'homosexualité, ce douloureux problème » par le FAR, forcément médiatisé. Création d'association de différent genre, ex: asso chrétienne David et Jonathan où se pratiquent les premier mariages homos. Contestation des normes de la virilité qui conduit à l'homophobie, au machisme à l'égard des femmes. Au début réclamation du droit à la différence, pas aux changements législatifs. Ne vient qu'en 1972 lors de l'arrivée de la loi anti racisme, dans les années 1980 avec la gauche, l'homosexualité n'est plus considérée comme une maladie mentale, et la majorité sexuelle est rétablie. 1985 loi interdisant la discrimination à l'embauche, même pour homosexualité. 1986: plus de 50% des sondés reconnaissent l'acte homosexuel comme normal. Problème en 1981 de l'arrivée du Sida, milieu gay décimé. Certains malades assument leur maladie (Michel Foucault et Daniel Arron) le malade du sida verrait sa mentalité changée. Reconnaissance du couple sexuel petit à petit avec le problème du sidé (pas de visite, héritage, si concubinage compagnon pouvait être expulsé; etc). Question du couple homosexuel se fait avec ces circonstances dramatiques. Cela fait basculer le mouvement gay/lesbien vers la banalisation et l'intégration du couple homosexuel. La reconnaissance se fait de manière universaliste avec le Pacs en 1999, qqes pays ont déjà reconnu le mariage homosexuel. Pb du droit à l'adoption, l'insémination artificielle ou mère porteuses. Organisation des gay pride, des images nouvelles révélées au grand publique (marches jeunes, festives, musicales). Jouent un rôle dans la plus grande acceptation de l'homosexualité. Très sexuel (surtout chez les hommes), provocation, dérision avec les soeurs de la perpétuelle indulgence, Drag King et Drag Queen présents. Visibilité des corps homosexuels : personnalités importantes déclarant leur homosexualité est rare, peu de femmes, encore moins dans le monde du sport,


IV. la fin des tabous sexuels


Plusieurs grands tabous ont reculé au XX, grand rôle de la sexologie: Freud, Kinsey, Masters et Jhonnson. Dvp surtout après la WWII et aux Etats Unis. Cette science étudie la sexualité en laboratoire, compréhension du processus qui mène au plaisir, réévaluation dans la sexothérapie du corps féminin, révision de l'orgasme vaginal, grand progrès de l'arrivée du sexe féminin dans sa globalité, acquis récent (Pierre Simon, docteur en France). Rôle des féministes qui disent que la libération des femmes passe par la libération sexuelle, par la connaissance de son corps et de la jouissance.
Dans les pratiques sexuelles, beaucoup moins de tabous sexuels, que ce soit pour les positions, découverte de pratiques plus fréquentes ailleurs comme arrivée du kama sutra: les occidentaux ont vécu dans une grande répression de leur sexualité. Légitimation de la consommation de lecture, spectacles, prostitution change de statu. Années 1970 demande la reconnaissance du travail des prostituées, au point que l'on demande la reconnaissance de ce métier comme d'un travail.
Les femmes sont à l'avant garde de ce mouvement car les moins bien loties, les hommes bénéficiant de ce mouvement ensuite.


Un exemple que ce n'est pas encore fini: question des mutilations sexuelles génitales féminines: dans beaucoup de pays africains, 1/3 population féminine est excisée, rends accouchement et rapports sexuels douloureux, pas d'hygiène donc forte mortalité, beaucoup sont privée du plaisir sexuel, et surtout en meurent plus tard. Beaucoup d'infections, de stérilité, de surexposition au sida, de handicap à vie. Débat dans les années 80 en France car l'immigration sub saharienne amenait aussi l'excision en France. Cas de mort et de procès des parents et des exciseuses. Débat sur le respect de cette culture ou répression de cette pratique: c'est la répression qui triompha, cela restant une atteinte à l'intégrité corporelle. Débat violent des féministes, parfois africaines parfois blanches, traitées de racistes. Création d'un groupe en 1982, procès médiatisés d'exciseuses. De plus en plus de femmes en Afrique mais les femmes hauts placées continuent de défendre cette tradition pour trouver un mari.
Questions de libération pas hautement controversées, opinion divisée: exemple de la fille de 9 ans excommunié. Position de l'Eglise catholique sur les questions sexuelles est très débattue. Question des anglicans qui ont maintenant des prélats homosexuels.
Mutation qui a commencé dans les 30/40 dernières années. Dissociation sexualité/procréation. Reconnaissance des homosexuels, moins d'hypocrisie dans la société à la fin du XX mais cela ne veut pas dire que cet ordre moral va rester.
Nathalie
Nathalie

Messages : 69
Date d'inscription : 15/09/2009
Age : 35
Localisation : Angers

https://www.facebook.com/natycatisback?ref=name

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum