Histoire Patrimoine Ecrit Archives
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

cm 8 le corps malade

Aller en bas

cm 8 le corps malade Empty cm 8 le corps malade

Message  Nathalie Jeu 1 Avr - 13:45

Le corps malade


Introduction
. Histoire du corps → histoire de la morbidité( ensemble des causes qui peuvent produire des maladies, en démographie: nombre de malades das un groupe et pendant un temps déterminé).
. Quelles sont les bio-politiques mises en place ?
lutte contre les attitudes traditionnelles
essor de l'hygiènisme
lutte contre les fléaux sociaux
l'eugénisme


I.Attitudes traditionnelles

A. Malades, pauvres et infirmes
Facteur d'isolement (pas de travail, de fête), créé des dépendances surtout quand elle est longue. Attitudes ambigüe des populations. Les malformations nombreuses donnaient une idée de peur, la disgrâce physique était le signe extérieur d'une disgrâce morale, superstitions attachées aux handicaps. Certains grands hôpitaux récupéraient des malades, parfois de force. La solidarité familiale aidait beaucoup, mais sans, la solitude régnait, le malade rejoignait les exclus de la société. Attitude de fatalisme: peste, famine , guerre. Morts en nombre et populations désamrées face au épidémies, avec pour seul recours la prière, beaucoup d'ex voto qui montrent l'importance de prières pour vaincre une maladie.

B. Diversité des soignants

Soins traditionnels et soins moderne, relative, du côté des médecins qui sont des bourgeois qui habitent loin du village; Il coûte cher, arrive tard, on ne croit pas à l'efficacité de ses soins. Le médecin est un bourgeois savant qui entre en conflit avec les thérapeutiques traditionnels. Parmi eus se trouvent des guérisseurs qui ont le même statut social que les malades, il appartient à la communauté, ils utilisent la prière, la magie, la manipulation, on pense que guérir est un don (imposition des mains par exemple). Livres de sorcellerie: Le Grand Albert et le Le petit Albert. Il y a aussi des artisans qui ont un savoir faire manuel (forgeron: arrache des dents ou cautérise les plaies). Dans les familles, tradition orale en herboristerie comme la cuisine elle se transmet de parent à enfant. Il y a aussi des charlatans, qui s'installent sur la place du village, surtout au moment de la foire, il interpelle en musique les passants, il propose des soins aux passants en faisant appel au merveilleux et en mettant en scène le corps. Son soin est mis en scène devant un publique.

C.Le poids des superstitions

Elles sont combattues surtout à l'école dans les manuels d'école primaire ont dit aux enfants de ne pas croire aux sorcières, pouvoirs magiques, aux talismans et amulettes. À la campagne on croit beaucoup à cela: in croit que l'ainé de 7 garçons né consécutivement est appelé « marcou », on pense qu'il a des pouvoirs guérisseurs d'imposition. On respecte et on craint les sorciers/ sorcières. L prètre intervient beaucoup dans la maladie, toucher le vêtement du curé ou l'importance de l'eau bénite, pouvoir protecteur de la crois dans l'entrée des maisons, rameaux de gui bénis dans la maison, importance des fontaines miraculeuses, etc. Croyance que le poux « lave » le sang.


II.L'essor de l'hygiènisme

A. Essor et logique du développement de l'hygiènisme
Développement à la fin du XIX pour combattre les superstitions. Idéal positiviste des Lumières, les médecins ont de plus en plus conscience qu'ils ont la responsabilité d'aider le peuple. Ils sont actifs, même en politique, pour le progrès sanitaire. Publication de revues d'hygiène. Se développe sur un fond de peur, celui de la dégénérescence de l'espère humaines. Influence de la psychiatrie et de la démographie. L'aspiration à vivre plus longtemps et en meilleur santé devient envisageable avec le positivisme. Les classes supérieures ne peuvent pas se désintéresser de l'état de santé des classes populaires car il y a un contact entre les classes ne serait ce que par le service (servantes, nourrices, chauffeur, etc). La santé de tous devient un événement politique. Il y a des résistances, individuelles, comment aider le grand nombre, le problème du travail et du logement (égoïsme économique), beaucoup de traditions et de croyances qui restent fortes.

B. La vaccination

1885, découverte du vaccin contre la rage. Pasteur s'entoure d'élèves, médecins brillants et influents, qui publient beaucoup de manuels d'antisepsie et d'asepsie pour les médecins et chirurgiens. Toute sorte de guides pour apprendre à prévenir l'infection et à la combattre à travers le lavage soigné des mains et la préparation des instruments du chirurgien. Ce modèle s'éloigne du modèle de soins et ve vers la prévention. Difficultés à intégrer, on pense plus à la curation qu'à la prévention. Mais aide grâce aux auxiliaires: 1992 création du diplôme d'infirmière d'Etat, visiteuses à domicile et au travail (1932). Utilisation de la photographie pour prévenir. Evolution de l'hôpital, avant tout charitable et spirituel, les républicain laïcisent le personnel et change sa mission. Apparition de cliniques privées pour la clientèle aisée. Réaction des pouvoir publiques: création de nouvelles professions comme des diplômes, politique de sensibilité solidarisé, défendue par Léon Bourgeois, politique socialiste pragmatique qui défendait la prévoyance, l 'épargne, l'hygiène social. 1892: déclaration obligatoire des maladies contagieuses, Les pouvoirs municipaux interviennent pour désinfecter les foyers contagieux, sauf pour les personnes de classes aisées (cela contredis au secret médicale). En 1893 loi adoptée pour l'assistance médicale gratuite, concernant les indigents qui peuvent être inscrit sur la liste de la commune afin de bénéficier de soins à l'hôpital, mais limitation du nombre. 1928-1930: loi sur les assurances sociales, garantis les salariés contre les risques sociaux (maladie, maternité, etc), financé par les salariés et les employeurs. Pour la France le bilan légrislatif est assez faible, on laisse les communes agir, donc dans les fait c'est très diversifié, il faut relativiser l'interprétation de Michel Foucault qui voyait une mainmise de l'Etat sur le peuple. Mais en fait l'Etat reste libéral. Meilleur exemple de mise en place de l'Etat dans l'hygiène: vaccins obligatoire, surtout après la WWI: BCG (tuberculose), contre le tétanos, anti diphtérique, mais il a fallu un certain temps pour qu'ils soient mis au point

C.


D.L'anti-hygiènisme à travers l'exemple de l'anti-vaccinisme


III.Les fléaux sociaux et leur traitement


A. La syphilis
Statistiques sanitaire, menées dans les grandes villes, chiffres souvent gonflés. La ville est au coeur des craintes sanitaires, avec la misère, l'industrie, la prostitution, les nouveaux modes de consommation (bars et alcoolisme).
Vieille maladie aussi appelée la vérole, « mal de Naples » en France. Elle est bien identifiée et se transmet par voie sexuelle, ce qui en fait une maladie « maudite », souvent transmise par les militaires et les prostituées. Elle provoque tout un débat sue la morale sexuelle, sur les causes de l'extension. Groupe de malades: vélériens et vélériennes qui sont à part, enfermés, prostituées particulièrement mal traitées, pas de traitement adapté. Science qui se développe au début XXE, on prône surtout la prévention, société de prophylaxie morale créée en 1901. ON arrive a diagnostiquer et atténuer les effets en 1907, sigillographie qui est créée en université, tout comme la blennorragie. Maladies de peux, foie attaqué, reins peuvent être atteins. On ne parviens à la guérir que grâce à la péniciline dans les années 1950, retour vers les années 1990.

B. La tuberculose

C'est une maladie du poumon qui provoque des engorgement, des suppuration , invalidant et mortel. Progrès médicaux progressif, auscultation possible avec le strutoscope, 1891 maladie reconnue, 1897 procédé de la cutie, réaction qui permet la détection. Rayons X permettent d'identifier le tuberculose au début XXE. Le combat commence par des initiatives locales, création des sanatoriums, 1er créé en 1899, Union national de lutte anti tuberculose en 1901, revues spécialisées, congrès internationaux de médecine, congrès qui travaillent sur la question. Sanatorium souvent en montagne, on impose au malade des cures de sur alimentation (viande crue, huile de foie de morue), pneumothorax qui soulage les malades mais acte chirurgical douloureux. Loi de 1916 créé des dispensaires publiques. Les tuberculeux deviennent un groupe social à part, vie à part , sentiment collectivité, associations. Mais pas de traitement avant les années 50 avec la création des antibiotiques, découverte de 1928 mise au point progressivement.

C.Le cancer

Bine connu des anciens qui ne l'identifiait pas toujours : certains sont visibles à l'oeil nu, d'autres non? C'est une maladie non infectieuse, à partir du début du XXE on fait des ablation (sein, vasectomie), qui permet d'allonger le temps de vie. Arrivée du traitement au rayon X, radium thérapie, institut du radium créé par Marie Curie créé en 1913 . Lutte contre le cancer créée en 1918, associations pour l'étude du cancer, récolte de dons pour faire avancer la recherche dès l'entre deux guerre, création de centres anti cancéreux et de traitement : hôpital de VilleJuif à Parie et l'hôpital d'Angers, créé en 1925.

D. Le tabagisme

Essor du tabac: en premier lieu pipe, tabac, cigare, cigarette roulé, puis l'Etat prends en charge la fabrication des cigarettes. Création des gauloises en 1910, Gitanes, Boyard, Royale en 1916, succès des blondes américaines (mythe américain, plan marshall, utilisation du glamour cinématographique. Augmentation de la consommation annuelle de cigarettes. Avant 1914: 400, 1939: 630 par an, 1989: 2120; Pendant la guerre, c'est une consolation pour les soldats donc forte consommation. Diversification de l'offre (légères, mentholées, cigarette longues). Deux cibles de prévention: les femmes et les jeunes.
Différence de genre qui s'inverse à la fin du XXe, historiquement c'est une pratique plutôt masculine, en Avril 1945 les femmes obtiennent le droit à ¼ de la ration masculine de tabac, 1976: 1/3 des fumeurs sont féminins. Années 20: la cigarette devient un sgne d'émancipation, élément de séduction. Alerte médicale: dangers pour le foetus, la fécondité, risque de cancers dan sl'association pilule/tabac. Pour les jeunes, le tabac est un signe d'entrée dans le monde adulte. Âge moyen de la première cigarette: 13 ans. Aujourd'hui les filles sont majoritaires mais la population de fuumeurs jeuns à diminuée à partir des années 1970. Apparition du mot tabagisme et des conséquences sur la santé sont tardif. Identification de la nicotine qui créé la dépendance dès le XIX, elle tue dans les usines. Discours alarmistes: le tabac rends fous, le psychiatre Jolly invente le terme. C'est une menace sanitaire et sociale. À Partir de 1867, naissance de la première association anti tabagisme, Emile Ducron, médecin militaire, permet la création des premiers panneaux d'interdiction de fumer dans lieux publiques. 1930 -1950 on découvre que l'inhalation du goudron provoque le cancer du poumon, les fumeurs de pipe et de cigares souffrent d cancer de la langue, du larynx et du thorax. La société contre l'abus du tabagisme devient ligue anti tabac en 1939. ON relie le tabagisme et la boulimie, on compare la mort à une cigarette. Explication sociologique, c'est une sociabilité avec les groupes de fumeurs, elle est utile dans les situation anxiogènes. C'est un excitant utilisé au travail. Etudes sur le comportement du tabagiste par Freud.


IV.L'eugénisme


A. Le regard social

Les infirmes bénéficient en 1905 d'aides mais beaucoupd d'exclusion malgré la solidarité. La grande Guerre à changé le regard sur les mutilés. Pension mais peur donc peu d'intégration sociale, égoïsme des employeurs qui ne voulaient pas d'employés diminués physiquement. Progrès techniques orthopédiques, valeurs républicaines qui vont dans le sens de l'intégration. Mais le handicap aquit n'est pas vu de la même manière que le handicap accidentel. Jean Jacques Courtine évoque le musée de la pathologie où l'on expose différentes difformités corporelles, ce qui incluse des normes corporelles, qui est le corps du sportif, athlétique, développement de la culture physique avec Edmond Desbonnet. Par la photographie on éduque la population à repérer le corps normal et le déformé. Photographie des « indigènes », exotiques selon les occidentaux, comparés aux nains, rachitisme familial. La nudité dans ce cas est moins choquante, on prend des population « indigènes » car c'est moins cochant de les étudier sous un angle scientifique. On photographie les maladies héréditaires, on s'intéresse aux monstres de foire vers les années 1910-1920.


B. La montée de l'eugénisme

La montée de l'eugénisme est provoquée par des intellectuels, Francis Galton invente ce terme qui signifie « bien naître », traduit par eugénie puis eugénisme. Cela renvoi à la volonté politique de « se débarrasser des indésirables et multiplier les désirables ». Pour l'époque c'est une science qui s'appuie sur la psychologie, l'hérédité, qui ne prend pas en compte le milieu. George Vacher de la Pouge ( 1854-1936) en est le représentant en France, il y a des congrès internationaux. On y retrouve le docteur Pinard. Puis Charles Richet prix Nobel de 1916, titulaire d'une chaire à la faculté de médecine de Paris et Alexis Scarel qui développent des idées d'exclusion, ils parlent d'une volonté de trier et influencer la nature humaine comme on fait pour les animaux et les produits alimentaires.

C. L'Allemagne nazie et la France de l'Occupation

Arnaud Brekert sculptait des géants athlétiques pour Hitler, représentant le corps parfait. Ils ne sont pas majoritaires dans le corps médical français, mais ils le sont en Allemagne à partir de 1933: stérilisation des personnes ayant des tares héréditaires, élimination des malades mentaux, euthanasie des « déchets humains ». En France il y a des politiques prises comme des interdiction d'accès à certaines profession comme l'enseignement pour les personnes ayant des difformités. Création du carnet de santé pour les enfant, obligatoire ne 1942, « casier sanitaire » et il a le certificat d'examen médical ante mariage en 1942, des mariages peuvent être impossible s'il y a des maladies héréditaire: violation du secret médical. Le certificat est modifié mais pas abandonné après la Libération. Dès lors, l'eugénisme reste mais on prends en compte le milieu sociale. Cependant la prévention de la population est toujours d'actualité, d'une manière non artificielle cela ce pratique dans les maternités: IVG possible même hors délai lorsque l'on découvre des handicaps lourds, beaucoup de « morts nés », forme d'eugénisme différente du nazisme car sru d'autres bases, pas totalement légal. Dans d'autres pays cela continue, stérilisation de personnes ayant un handicap physique ou psychique.

D.L'anti hygiénisme



IV Les évolutions contemporaines


Déclin et renaissance des préoccupations hygiénistes. 2/2 XXE: développement de constructions sanitaires, de vaccinations obligatoires, de logements salubres; Relâche dans les années 60/70 car impression de maladies vaincues, maîtrisées, meilleur niveau de vie, d'alimentation, accès aux soins, sécurité sociale, etc. Mais à partir des années 70 la statistique sanitaire montre des augmentations du cancers, de maladies de « vieux ». Augmentation du cancers, des maladies de la dégénérescence

D'où le retour des préoccupations hygiènistes. L'épidémiologie moderne se perfetionne pendant les années 80. L'Etat lutte contre les exclusions sociales à partir de 1981. CMU mise en place en 2000. Réflexion sur la précaution, sur de nouveaux outils: institut de veille sanitaire. Découverte de la résistance à la prévention par certains individus. Exemples: lutte contre le saturnisme infantile, première maladie professionnelle reconnue. Or il provoque encéphalographie aiguë. Touche surtout les enfant qui ingère de la peinture au plomb, touche surtout les logements vétustes de personnes très pauvres. Etudes sur cette « épidémie », démonstration qu'il y avait une bio légitimité à lutter contre les habitats dégradés pour lutter contre les maladies. On voit que le fait que les familles vivent dans un taudis ne suffisait pas pour que l'Etat intervienne, il a fallu ajouter les risques pour la santé: bio légitimité ou légitimer une revendication par l'intérêt des vivants. L'étude est cependant pessimiste, peu de familles relogées. Exemple du tabac: 19994 on estime que 1/10 des morts sont liées au tabagisme. 1Ère loi anti tabagisme date de 1976. 1991: loi Evin contre cigarette dans les lieux publiques fermés et contre la pub. 2007 loi anti tabac. Prix constamment augmenté. Prise de conscience du tabagisme, reconsidération de celui ci, vu comme une toxicomane mais jusqu'où aller pour prévenir ? Faut il retoucher les images de star ? Faut il retoucher les images du passé pour lutter ?

L'anti hygiénisme contemporains
Même si le tabac tue, beaucoup continuent à fumer? Vaccinophobie, certains sont convaincus que cela donne des maladies dès 1954: atteinte à la liberté de conscience donc conflit entre une position hyper libérale et une position d'Etat providence. EU: libertariens défendent l'hyper libérale qui veut posséder entièrement son corps, avoir des armes. Influence de l'extrême droite américaine, opposée à l'OMS. Ne supportent aucune intervention des pouvoirs publique dans la vie privées des individus.


Conclusion
Inégalité des corps devant la maladie malgré les progrès de sensibilité, imposition des mesures de prévention, au XXe les pouvoirs publiques ont été loin dans la prévention mais il reste des inégalités fortes. Fracture Nord/Sud dans le monde, inégalités sociales ne serait-ce que dans le cadre professionnel. Entre ouvriers et cadres, on passe du simple au triple pour ce qui est de la prématurité des nourissons.
Nathalie
Nathalie

Messages : 69
Date d'inscription : 15/09/2009
Age : 35
Localisation : Angers

https://www.facebook.com/natycatisback?ref=name

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum