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TD Contemporaine 18/01/2010

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TD Contemporaine 18/01/2010 Empty TD Contemporaine 18/01/2010

Message  Aurore Lun 18 Jan - 23:26

Je me permet de mettre le cours ici vu que c'est vide et qu'il n'y a pas d'espace dédié. N'hésitez pas à corriger mes erreurs s'il y en a ! Voilà une partie et je posterai la suite dans la semaine !
study

TD Contemporaine


Introduction à l'Histoire du Corps

Comment le corps est-il devenu un objet d'histoire alors qu'il était absent de l'historiographie ? En effet il renvoyait souvent au domaine scientifique. Il faut attendre les années 70 pour que se développe l'histoire du corps. Pendant longtemps, la philosophie a séparé esprit et corps. Le corps était quelque chose de trivial or, les philosophes du XX ème siècle l'on envisagé différemment.
Au XIX ème siècle, le corps a une fonction de mécanisme. Au XX ème siècle, il est question du corps animé. C'est le XX ème siècle qui a inventé le corps en tant que sujet d'étude. Les travaux des anthropologues ont une grande influence. Il y a des travaux qui s'intéressent beaucoup aux représentations du corps.

La vue est le sens qui s'est le plus développé avec la multiplication des images et en particulier des images du corps ainsi qu'avec la multiplication des miroirs. On a un rapport à l'image du corps qui s'est développé en occident grâce aux médias. Au XX ème siècle, on parle de mutation du regard. Derrière le regard, des normes morales la formatent.

Peut-on parler d'une libération corporelle en France au XX ème ?

La France : empire colonial, décolonisation, pas de frontières fermées, intenses migrations, influence de l'impérialisme culturel américain, mouvements de circulation importants.
Émancipation collective ou individuelle, mouvement de libération 1968. Il y a un avant et un après 1968. Aspiration à une libération corporelle : sexualité par ex. et un refus des contraintes anciennes au corps.

« Mon corps est à moi » : ce slogan peut être vu comme un triomphe de l'individualisme cependant des individus ont parfois été « privés » de leurs corps : prisonnier des camps, viols, violences diverses, guerres, zoos humains (expos d'africains ou d'asiatiques comme ds zoos). Evolutions des normes : séduction, beauté, mode, transformations...

Deux auteurs essentiels :

Foucault : notion de contrôle , de discipline et de biopolitique. Lecture dégrisante : à partir du XVII ème et XVIII ème siècle, forme de contrôles qui s'installent pour maintenir l'ordre social tout en laissant l'illusion d'une liberté totale de son corps : insiste sur le pouvoir des médecins. Discipline du corps par des institutions : prisons, armée, écoles,internats , sports.
Biopolitique : politique qui contrôle, gère les corps qui naissent, qui travaillent... politique des populations (ex : Grippe A aujourd'hui).

Bourdieu : Conception d'habitus d'où découle celui d' heixis corporel. Il s'agit de dispositions acquises socialement et qui sont incorporées. Habitus de sexe, de classes... qui viennent de conditionnement social. Ex : une personne de la haute société qui boit son thé petit doigt levé ou gestuelle homme / femme.
Habitus : comportement social d'un individu
Heixis : comment l'habitus est marqué dans le corps.


Le Natalisme

Le natalisme est une idéologie qui vise à l'accroissement de la natalité. Récent : 1896, création de l'Alliance Nationale pour l 'Accroissement de la population française , fondée par le docteur Bertillon.
Il faut distinguer natalisme et populationnisme, qui est une doctrine qui défend le principe de l'accroissement de la population .Plusieurs moyens : immigration , baisse de la mortalité (donc natalisme) et familialisme qui défend le principe d'augmentation de la population par le développement des familles nombreuses.

SUITE DU TD


Débat sur la légitimité du natalisme. Le pasteur Malthius écrit un essai sur la population. Il s'interroge sur le rapport entre population et production agricole. Il craint que la population n'augmente plus vite que la production (danger d'émeutes, d'insécurité sociale). Il observe une limitation des naissances dans les classes aisées alors que dans les classes laborieuses, c'est en augmentation. Pour lui, cela devrait être le contraire. Par quels moyens ? : Malthius prône le mariage tardif et l'espacement des relations sexuelles dans les classes laborieuses.
Malthius est un conservateur et tient à l'ordre social. Sa « doctrine » s 'apelle le malthusianisme.

On a aussi les néo-malthusianites mais eux sont pour la contraception, l'avortement et l'éducation sexuelle. Pour eux, la limitation des naissances, c'est la lutte contre le militarisme et le capitalisme.
Ils ont une grande influence au XX ème siècle (pas sûre que cela soit ça qu'elle ait dit... à vous de me le dire).

Pendant longtemps en France, il est difficile de connaître le nombre d'habitants. Le mot dépopulation est arrivé avant celui de population. Le premier recensement a lieu en 1801, ensuite il y en a un tous les cinq ans. La marge d'erreur est de 1%.
La France est un cas à part car elle a effectué sa transition démographique avant les autres. La mortalité commence à baisser et la fécondité est un peu mieux maîtrisée. La France stagne à 60 millions d'habitants de 1860 à 1940, en raison du faible taux de natalité et même avec l'immigration.
Cette stagnation est perçue comme une dépopulation et elle montre une inquiétude forte. Les contemporains se demandent pourquoi. Peut être un changement de mentalité : des enfants moins nombreux mais dont on s'occupe mieux ? Oui mais alors pourquoi le même phénomène n'existe pas en Belgique? Peut être question du partage du patrimoine entre les enfants car depuis la Révolution , la France promeut l'égalité entre les héritiers. On évite ainsi la dispersion du patrimoine. Il y a aussi l'idée que l'enfant peut monter dans l'échelle sociale et changer sa condition : un enfant d'ouvrier peut peut être devenir instituteur (c'est un « rêve républicain »).

JAI UN PEU DECROCHE ICI

En France, on a une déchristianisation avancée en particulier du côté masculin (exemple des hommes jouant à la pétanque pendant que leurs femmes sont à la messe). L'Eglise a perdu de son influence. Des discours nationalistes apparaissent , qui visent à défendre la race blanche et qui s'oppose au métissage : une natalité, oui, mais une natalité blanche !
Un débat idéologique est lancé mais il va perdre ce côté idéologique car il va être repris par des scientifiques. La démographie, c'est la science des populations. On a un discours sur le déclin de la France qui va avoir une influence énorme. Les scientifiques vont rapporter le nombre d'enfants au nombre de femmes en âge de procréer. Ils ont l'idée de faire la pyramide des âges qui se veut rassurante avec une base large qui représente l'abondance de la jeunesse.

On a un soucis quantitatif et qualitatif : l'eugénisme.
On a deux formes d'eugénisme :
l'eugénisme positif : encourage les meilleurs à se reproduire (entre eux ?). application du darwinisme à la société = darwinisme social. Justifie la colonisation et s'applique aux classes.
L'eugénisme négatif : vise à limiter et à contrôler la reproduction des moins bons voire même à les stériliser ou à les éliminer. Cela choque, notamment les chrétiens.

Familialistes : la famille est à la base de la société. Certains réclament le vote familial : plus un père de famille a d'enfants, plus il a de voix pour voter. Cela n'a jamais été appliqué mais c'est toujours dans le programme du FN.

Paternalisme : chefs d'entreprises chrétiens (catholiques ou protestants) qui se comportent en bon pères de famille avec leurs salariés : sursalaires pour les pères de famille très nombreuses, constructions de logements, terrains de foot etc. Les ouvriers sont dociles car ils sont surveillés et contrôlés, ils ne sont pas syndiqués par ex. Ils ne peuvent pas faire grève sinon ils perdent tous ces avantages mais ils ont soumis à des horaires difficiles sans se plaindre car ils doivent tout à leur patron. L'Etat s'est peu à peu substitué aux patrons.

Le pays est d'autant plus fort que la population est nombreuse. Une population nombreuse est synonyme d'une main d'oeuvre importante, d'une armée bien fournie en hommes. Il est plus facile de contrôler les individus lorsqu'ils sont en structures familiales. Cependant cela peut être remis en cause : Sparte et Athènes par ex. étaient des petites unités de population mais qui ont eu un destin extraordinaire.

Voila !!!! queen
Aurore
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