Histoire Patrimoine Ecrit Archives
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

apro du 23 03 2010

Aller en bas

apro du 23 03 2010 Empty apro du 23 03 2010

Message  Nathalie Jeu 25 Mar - 14:02

Cours d'approfondissement d'histoire Moderne

Saint Simon principal mémorialiste de 1670-1680, bien qu'il n'ai pas vécu les évènements directement. Passages sur les jansénistes claires, même si il s'agit d'un homme donnant des avis très subjectifs. Dans cet extrait, apparition des jansénistes dans la Sorbonne, le molinisme (de Molina) ou la théologie sur le salut développé par les jésuites, en opposition de l'augustinisme des jansénistes. Dans l'abbaye de Port Royal il y a des « messieurs » (« saints et savants personnages », « solitaires ») donc on accueil dans des endroits séparés de l'abbaye féminine des hommes, des solitaires, jansénistes, qui vivent une vie d'ermites autours de Port Royal des Champs par désir de se retirer du monde. Entre autre, on y compte Blaise Pascal. D'où l'introduction d'un formulaire (propose la distinction entre le droit et le fait). L'anti jésuitisme est courant au XVI, on voit « par lequel la nouvelle hérésie, inventée et soutenue de personne » montre que S S soutenait ce mouvement plus qu'il ne le condamnait.
François Hébert, ecclésiastique adversaire du jansénisme. Condamnation des thèses féminines, du lieu à la mode et de la nouveauté janséniste. Sainte Thérèse d'Avila, 2/2 XV seule exception de théologienne féminine.
Le débat entre jansénistes et anti jansénistes est un débat fondamentale dans le 2/2 XVII et début XVIII, c'est un point de crispation essentiel dans la société.
Port Royal n'a plus le droit d'accueillir des pensionnaires donc nombre de religieuses diminue. 1674 exil d'Arnauld remplacé . 1690, le jansénisme devient un élément d'opposition politique à la monarchie absolue. Cette transformation est dû à Pasquier Quesnel qui publie en 1692 un ouvrage que l'on intitule « Les réflexions morales ». Cet ouvrage permet de défendre les thèses jansénistes, mais il fait preuve de beaucoup de modération, il peut donc être publié en France car l'archevêque de Paris donne son autorisation. L'ouvrage n'apparait pas comme purement janséniste. Cependant en 1700 le roi d'Espagne Charles II meurt, remplacé par Philippe V, petit fils de Louis XIV, donc c'est un bourbon. Or Pasquier Quesnel est installé à Bruxelles, dans les Pays Pas Espagnols, sous contrôle de Ph V. En 1703 Louis XIV demande l'arrestation de P Q. Ph V l'autorise, P est arrêté, on saisit dans sa maison des documents prouvant qu'il existe tout un réseau janséniste clandestin en Europe et surtout en France, qui à pour chef P Q. A la suite de cette révélation, Louis XIV veut obtenir la condamnation du jansénisme par le pape. Il l'obtient en septembre 1713 avec la bulle Unigenitus. Elle est fondamentale car Louis XIV est un roi gallican, favorable à l'Eglise de France indépendante. Or ici il demande l'aide du pape, ce qui est en contradiction avec le gallicanisme. Donc il y a contradiction dans la politique religieuse de Louis XIV, qui n'est acceptée ni par la Sorbonne ni par le Parlement, qui sont les fondements du Gallicanisme et donc de fait, vont devenir les défenseurs du jansénisme. Le Parlement devient une institution fondamentale d'opposition à la monarchie. Le Parlement enregistre la bulle, elle devient loi du royaume, mais il ne le fait que parce qu'il a obligation. Mais l'opposition parlementaire est très vive entre 1713 et 1715. c'est le point de départ d'une opposition entre monarchie absolue et le parlement pendant tout le XVIII. Parallèlement à cette condamnation royale, Louis XIV décide d'employer la manière forte. En 1709 les 17 dernière religieuses de Port Royal sont expulsées par des soldats est répartis dans d'autres couvents. En 1711, il donne l'ordre de faire raser l'abbaye. Les tombes sont détruites et les os jetés dans une fosse commune. On voit alors la multiplication de pamphlets dénonçant la politique royale, très souvent clandestins, d'auteurs anonymes, et qui se multiplient aussi après Unigenitus. 1714: 180 pamphlets sur la bulle. Louis XIV, qui voulait exterminer les jansénistes, l'a en fait aidé à devenir un mouvement encore plus puissant, en devenant un mouvement politique.



La monarchie absolue et les protestant 1610-1715


1598: Edit de Nantes le 30 Avril, On y trouve la liberté de conscience pour les protestants et liberté de culte encadrée car il n'y a lieu que dans trois types de lieux:
l'exercice de fief (les seigneurs hauts justiciers ont le droit de faire célébrer le culte dans leur château) qui est une chose courante surtout dans le Nord.
Exercice de possession (là où il existait entre 1596 et 1597 ex: Saumur, Angers)
Exercice de concession (la loi donne deux lieux de culte par baillage si besoin est).
Mais il oblige également la restauration du culte catholique partout où il a été supprimé pendant les guerres de religion. Donc l'Edit de Nantes est avant tout favorable aux catholiques.


I.Définition des églises réformées.

A. l'organisation

Terme églises réformées au pluriel.
A la base de toute l'organisation des protestants, il y a une Eglise: une communauté qui se réunit dans un temple donc autour d'un pasteur. Une église peut donc être une communauté dans une ville, mais aussi une église de fief donc quelques familles qui se réunissent. Le nombre de participants n'a aucune importance. Cette église est dirigée par un consistoire, un conseil réunissant le(s) pasteur(s) et les Anciens soit des membres de l'église qui sont choisis et renouvelés entre certaines familles. Le consistoire à un rôle fondamental, il veille au respect des deux règles fondamentales des protestants: la confession de foi (résumé du dogme réformé) et la discipline ecclésiastique (règles de vie et comportements des protestants). Ces deux textes datent de 1559. Dans la discipline ecclésiastique, il est par exemple interdit de danser, le réfractaire peut être dénoncé, le consistoire le convoque, il faut donc alors demander pardon et s'il y a récidive, il peut être sanctionné, le consistoire est une sorte de tribunal des moeurs (jeux de cartes, rapports avec les catholiques, etc). Il existe des registres de ces condamnations. Dans cette organisation, il y a une institution au dessus du consistoire, le synode provinciale. Donc la France protestante est divisée en 16 provinces (Angers: Anjou Touraine Maine). Avec une réunion chaque année du Synode provincial avec un ancien et un pasteur par église. Ce synode sert surtout à nommer les pasteurs dont les Eglises ont besoin, c'est aussi un tribunal d'appel soit, si l'on a été condamné par le consistoire, on fait appel au synode et non au parlement. Au sommet de ces institutions se trouve le synode national, qui réunit des délégués de chaque province. Le synode national juge en appel les décisions du synode provincial. Mais surtout c'est la seule institution à pouvoir modifier les textes fondamentaux que sont la confession de foi et la discipline. Dans la réalité la confession de foi n'a quasiment pas été changée alors que la discipline si.
Le parti protestant
C'est un pari politique qui s'appui sur deux institutions fondamentales, qui sont les assemblées politiques et les places de sûreté (villes fortifiées qui disposent d'une garnison protestant payée par le roi).


B. la coexistence confessionnelle

Si les protestants ne doivent pas avoir de relations avec les catholiques, les relations entre protestants et cathos sont essentiellement pacifique, comment les relations sont donc sous le régime de l'Edit ?
Il y a tout d'abord des relations familiales.
Il est courant d'avoir dans une même famille une branche catholique et des branches protestantes. Il y a même des mariages bigarrés (entre protestant et cathos). Comment est ce possible ? C'est un parcours difficile: si c'est le mari qui est protestant, on se marie dans l'Eglise de la personne qui a le statu social le plus élevé. Le mari protestant doit aller voire le curé et lui dire qu'il veut se convertir au catholicisme. Mais c'est une conversion simulée. De son côté le consistoire excommunie le mari, et ses parent sont frappés d'infamie si le mari à moins de trente ans (mineur). Le mariage à lieu, le mari est entré dans une église catholique. Dans les mois qui suivent, le mari se présente au consistoire pour revenir dans le protestantisme. Lors de ce type de mariage, les églises ne peuvent pas faire autrement que d'autoriser ces mariages. Les enfants eux généralement ont un chemin tracé par leurs parents. La solution la plus classique: les garçons dans la confession du père et vice versa. Parfois l'un accepte que tous les enfants soient élevés dans la même confession.
L'école
On observe trois niveau d'écoles (les petites, les collèges, les universités). Pour les petites écoles, on peu avoir une petite école catho et une protestante dans le village. Mais souvent il n'y a qu'une seule petite école et que le maître d'école, s'il y a les deux types d'enfants, enseigne les dogmes catholiques aux cathos et les croyances protestantes aux protestants. C'est aussi le cas dans les collèges. Dans certains collèges cathos il y a des protestants et vice versa, donc il y a coexistence, d'autant que ce que l'on apprend dans les collège est la même chose partout. Collège protestant le plus connus: Saumur, entouré par des collèges cathos (La Flèche) qui sont plus nombreux.
Relations religieuses
Nathalie
Nathalie

Messages : 69
Date d'inscription : 15/09/2009
Age : 35
Localisation : Angers

https://www.facebook.com/natycatisback?ref=name

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum