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POLITIQUE CULTURELLE

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Message  Anne-éli Lun 28 Sep - 20:07

La et les politiques culturelles


Introduction

Bornes chronologiques du cours

Nous verrons les politiques culturelles de 1959 à Frédéric Mitterrand.

Les institutions

Nous aborderons l’application de la politique culturelle de l’Etat jusque dans les adaptations au niveau du maire d’une commune.
En effet, on interprète et on adapte la politique culturelle en plusieurs politiques culturelles.
Nous parlerons essentiellement de la France et un peu de l’Europe.
Tout est basé sur des propositions de personnes élues qui sont toujours conseillées par des spécialistes.

Devoir sur table

Le devoir abordera 3 questions sur un moment historique, une politique et une autre question.
On demande beaucoup de réflexion personnelle et faire attention à l’importance de la chronologie politique.

L’état et la culture avant 1959

Chronologie

• 1530 : Création du Collège des Lecteurs du Royaume (Collège de France). On crée un système qui permet certaines évolutions dans le domaine culturel.
• 1535 : Richelieu officialise l’Académie française
• 1680 : Naissance de la Comédie française. Louis XIV est un roi mécène. Un mécène fait travailler les artistes avec des fonds dédiés à la création, avec plus ou moins de liberté dans le contenu. Il y a une volonté d’une création artistique : c’est une politique culturelle. La volonté est de laisser une trace dans l’histoire pour la postérité et le rayonnement. Il crée des secteurs qui vont évoluer. Il inaugure la possibilité à certains d’apprendre à créer et de créer. C’est l’embryon des Beaux-Arts.
• 1789 : 2 décrets transfèrent des pouvoirs civils à l’éducation dans la volonté de maîtriser l’éducation.
• 1791 : Projet de création d’un musée par département. En terme patrimonial, on a voulu préserver en dépit des destructions du patrimoine. Angers a récupéré des collections de cette période qui venaient d’autres lieux. Volonté de donner à tous l’accès à la culture.
• 1792 : Condorcet : plan pour l’enseignement, et démocratisation de l’école.
• 1793 : ouverture du musée du Louvre
• 1795 : Conservatoire des Arts et Métiers, du Conservatoire de Musique et de l’Ecole Normale. Développement de la pédagogie.
• 1802 : Loi sur l’instruction publique. Création des Lycées.
• 1806 : Université impériale.
• 1830 : Création de l’Inspection des Monuments Historiques.
• 1855/67/78/89/1900 : L’Etat français organise les Expositions Universelles. On demande à des artistes d’imaginer quelque chose de performant pour représenter leur pays. Expositions internationales c’est une grande émulation. Politiquement quand on s’engage dans ce genre de rencontres, les évolutions économiques, sociales, artistiques et technologiques décollent.
• 27 janvier 1870 : création du Ministère des Lettres, des Sciences et des beaux Arts.
• 28 janvier 1870 : On propose que cela passe sous la tutelle du Ministre de l’Instruction publique. Cela a toujours été imbriqué et c’est une guerre interne et la naissance de la confusion.
• 1881 : Liberté de la presse. Elle est le relais des politiques avec une analyse critique. Le public peut par ce biais de comprendre.
• 1901 : Loi des associations (libres associations)
• 1905 : Séparation de l’Eglise et de l’Etat grâce aux Francs-Maçons.
• 1920 : Création du Théâtre National Populaire. On est dans une phase où l’on ouvre le public à tous types de culture. Quels types de messages faire passer au théâtre ? C’est un des grands moyens d’expression dans tous les domaines. C’est un rappel de l’histoire et d’anticiper le futur. C’est un lieu très fréquenter.
• Juin 1936 à Juin 1937 : C’est le Front Populaire, avec le premier ministre de l’Education nationale, Jean Zay et Léon Lagrange sous secrétaire d’Etat aux sports et loisirs. C’est un grand succès. Organisation des Jeux Olympiques pour désamorcer la crise de 1936.

Le Régime de Vichy : On est dans une solution catégorique, ce n’est pas de la politique

• 1946/47 : Reconstruction d’après guerre. Création des Centres Dramatiques Nationaux et des Centres Cinématographiques Nationaux. Il y en a dans chaque grande ville. On leur demande 6 créations minimum par an, faire travailler un maximum d’artistes régionaux et interagir avec les autres centres. C’est également des fonds de documentation. Aide à la prime du cinéma pour aider les cinéastes.

Liste des Présidents de la République

1870 – 1940 IIIe République


• Adolphe THIERS – Républicain modéré – 1871/73
• Mac MAHON – Monarchiste – 1873/79
• Jules GREVY – Républicain modéré – 1879/87
• Sadi CARNOT – Gauche républicaine – 1887/94
• Casimir PERIER – Gauche – 1894/95
• Felix FAURE – Droite républicaine – 1895/99
• Emile LOUBET – Gauche – 1899/1906
• Armand FAILLERES – 1906/13
• Raymond POINCARE – radicaux – 1913/20
• Paul DESCHANNEL – radicaux – 1920/21
• Alexandre MILLERAND – radicaux – 1920/24
• Gaston DOUMERGUE – radicaux – 1924/31
• Paul DOUMER – radicaux – 1931/32
• Albert LEBRUN – radicaux – 1932/40

1947 – 1954 IVe République

Période de transition dans un esprit très paternaliste.

• Vincent AURIOL – SFIO – 1947/54
• René COTY – 1954/58

Ve République


• Charles de GAULLE – droite modéré – 1958/69. En 1959, Malraux entre au ministère de la Culture, il fonde les bases des politiques culturelles qui valent encore en 2009. Le fonctionnement du ministère n’a pas bougé. // En mai 1968.
• Georges POMPIDOU – UDF centriste - 1969/74. Il maîtrise le pouvoir, il est hyper compétent, très ouvert. Très proche de la culture. Il calme les ardeurs de 1968.
• Valery GISCARD d’ESTAIN – UDF – 1974/81. Octroie la majorité à 18 ans, législation de l’IVG.
• François MITTERRAND – Socialiste – 1981/95. Union de la Gauche et arrivée de Jack LANG
• Jacques CHIRAC – Droite RPR UMP – 1995/2007
• Nicolas SARKOZY – UMP – 2007/…


suite cours

L’état de la culture de la révolution à 1959


Dans la continuité de la monarchie, l’Etat a prolongé le concept du mécénat avec la protection du patrimoine et le contrôle de la culture (censure)

La Révolution française fonde l’Etat moderne en France et fondé (sauf sous la Restauration et sous Vichy) un pouvoir central fort, protecteur, ordonnateur et unificateur. Ce n’est pas indissociable avec le principe de politique culture parce que c’est une politique pour le peuple. La Révolution structure 3 lignes inspiratrices :

• Le principe monarchique (commande ou volonté de protection) c'est-à-dire que l’Etat fait des commandes dans un but mais il limite la création en faisant un cahier des charges trop précis ou alors l’œuvre n’est pas à l’usage public.
• Le principe libéral c'est-à-dire que l’esprit de création qui permet de suivre les tendances, n’a pas de censure. Il laisse le choix de l’expression créative et les pouvoirs publics promeuvent la création.
• Le principe de la ligne démocratique, cette ligne naît directement de l’expression révolutionnaire, elle se place au centre de toutes politiques culturelles et de la société (prolétariat, classes sociales populaires) C’est la culture pour tous. Elle court jusqu’à nos jours.

I- d’un régime culturel à un autre

L’on est toujours dans l’héritage de la culture précédente. La monarchie est le fait du prince associé au pouvoir culturel de l’Eglise. Cela engendre des comportement cultures et artistiques spécifiques. Lorsque que l’on sépare l’Eglise et l’Etat, l’on se dirige vers le corporatisme. Ainsi tous les gens qui travaillent dans le domaine culturel se regroupent (XIXe siècle)

Il faut attendre 1880/81 (IIIe République) pour assister à la libéralisation de l’imprimerie et de la librairie.

En 1906, c’est la libéralisation des théâtres. C’est l’explosion du théâtre de boulevard, malgré la censure. C’est un exutoire, une libération du théâtre peu littéraire mais qui traite de faits de sociétés (Feydeau).

La contre partie c’est que ce théâtre dit contemporain est très politique, très critique et plus grave (Jean Villard)

Les acteurs culturels sont des passeurs de messages culturels, artistiques et d’idées.

Dans les années 1900, la Comédie Française et l’Opéra de Paris sont sous le contrôle de l’Etat. Ne pouvaient donc être artistes que ceux qui passaient par des formations académiques ou alors d’être lauréat du prix de Rome ou de la Villa Médicis. Ce qui engendre une politique :

- en architecture : avec le prix de Rome on avait automatiquement une commande de l’Etat. De même pour les artistes plasticiens.
- Salons officiels mais également des salons privés dont est issu Camille Claudel par exemple.
- En musique et en écriture il n’y a pas d’évolution, l’on est toujours dans le très classique.

II- l’invention du patrimoine

La responsabilité publique du patrimoine à une vocation de protection, de restauration et de contrôle. (cf : les années 1870 et Viollet-Le-Duc).

A la Révolution Française on a détruit certes mais pas autant que l’on dit. L’abbé Grégoire a protégé beaucoup d’œuvres d’art et de mobiliers. Le principe de l’inventaire du patrimoine apparaît par les créations de musées. On restitue à un peuple ce qui a été son passé ou on contribue à le faire avancer. C’est un besoin de retrouver et de comprendre ses racines pour aller plus loin. Quand on sacralise quelque chose on peut passer à autre chose.

Vers les années 1880 c’est l’installation de la démocratie avec la révolution Ferry. Cela permet l’essor d’un grand mouvement d’intellectuels qui vont bouleverser les réflexions.
Entre 1830 et 1880, l’on voit l’apparition d’association politique liée à l’éducation populaire, sur l’initiative des instituteurs qui tendent à combler les manques de la société. Elles sont très soutenues par les syndicats comme la CGT qui a contribué à créer beaucoup d’association d’entre aide. C’est la création de bibliothèques populaires, d’associations philanthropiques. Elles étaient des contre pouvoirs.

En 1959, Malraux arrive grâce au Général de Gaulle à avoir un ministère consacré à la culture. Malraux ne voulait rien d’autre que la culture mais le Général ne savait pas comment gérer la culture politiquement. Il finit par céder à Malraux sous une seule condition : que le budget de la culture soit prévu pour 5 ans. C’est la culture pour tous !

Malraux est un écrivain, un homme de caractère et très investi.

La période Malraux (1959-69) fait figure d’une grande rupture entre l’académisme et la créativité. Il commence par l’éducation. Quelles sont les structures d’éducation culturelle ?
Il les transfert sous le ministère de la culture. Les écoles vont désormais dépendre des communes sur leur budget mais avec un contenu élaboré par le ministère de la culture.

A partir du moment qu’on développe un secteur, on a besoin d’argent, Malraux va le chercher dans les collectivités. C’est également le tremplin pour instaurer des antennes culturelles sur tout le territoire.
Il négocie donc avec les collectivités, leur donne un contenu et les communes financent la structure.
Le budget de la culture représente dès lors moins de 1% du budget de l’Etat.

Ce système fonctionne bien sous Malraux parce qu’à l’époque il n’y a pas d’opposition politique, la France se reconstruit. Quand l’opposition apparaît, il y a des tensions politiques qui jouent sur la structure et sur les priorités budgétaires accordées aux structures culturelles ?

insertion du diagramme du fonctionnement de décentralisation de la politique culture en France

La DRAC a un contrôle de tenue de budget et non de contenu. Les villes acceptent ce système car il répond aux besoins des électeurs et on souhaite conserver son électorat. Il y a manipulation car souvent la culture revêt des notions sociologiques, de culture et sportives.

Le problème c’est le contenu de la Culture. De quoi parle t’on quand on parle de culture.

Malraux permet une grande liberté pour la création et l’interprétation.

L’autre problème c’est la formation des professeurs du monde culturel et artistique, ce n’est pas le cas pour les gens du culturel.

Malraux s’occupe surtout des créatifs et commence à créer tout azimut, architecture, design, théâtre, création des Arts Décoratifs de Paris. En revanche on pèche sur le cinéma qui ne décolle pas.

suite du cours

Les ministres de la Culture depuis Malraux


Le Ministère des Affaires Culturelles voit son premier titulaire en la personne :

André Malraux entre le 24 juillet 1959 et durant 10 ans. C’est le Chargé des Affaires Culturelles.

Edmond Michelet entre le 22 juin 1969 et sa mort le 9 octobre 1970.

André Bettencourt (par intérim) de 1970 et le 7 janvier 1971.

Jacques Duhamel du 7 janvier 1971 jusqu’en 1973.

Maurice Druon en 1973. Le ministre le plus intellectuel, cultivé et cérébral de tous.

1974, le Ministère de la Culture et de l’Environnement. Cela passe des Arts à la culture des personnes, du social, de l’urbanisme. Mais le ministère a perdu de son influence.

Alain Peyrefitte jusqu’en 1975. Mais dès la fin 1974 il n’y a plus qu’un secrétariat d’Etat à la culture. L’environnement passe à notion d’écologie.

Michel Guy fait passer ce secrétariat d’Etat à une structure de réflexion plus qu’à une véritable politique, et ce jusqu’en 1976.

Françoise Giroud de 1976 à 1977. C’est de nouveau un ministère de la Culture et Environnement.

Michel d’Ordano 1978, le ministère de la Culture et de la Communication

Jean-Philippe Lecat et Catherine Tascat , ministre déléguée chargée de la communication et de la TV jusqu’en 1988.

François Léotard 1986.

Jack Lang de 1881 jusqu’en 1991. Il eu le ministère de l’Education Nationale et de la Culture. Ce qui implique de développer la culture de la jeunesse à tout point de vue. Il crée des modifications de diplômes comme les Maîtrises en Communication, en Affaires Culturelles etc. Cela ne marche pas car les enseignants ne suivent pas car ils éduquent et ne dont pas de culture. De gros chantiers sont mis en place tout de même.

La communication est sous la tutelle de Lang. Il est ministre de l’enseignement supérieur également. Il double les budgets. Tout se stoppe en 1993.

Le Ministère de la Culture et de la francophonie avec Jacques Toubon. Il a cautionné tous les systèmes d’informatiques liés au patrimoine et à la conservation (dans le réseau des DRAC) Il y est jusqu’en 1995.

En 1995, le ministère de la culture passe à Jean Philippe Douste-blazy. Il est insignifiant. Il s’en sert comme d’un tremplin politique.

En 1997 c’est l’arrivée de Catherine Trautmann à la Culture et la communication durant 1 an. Elle a trop de personnalité et ne suit pas les directives politiques. Elle est écartée.

Les ministres se succèdent mais désormais le ministère de la Culture est toujours associé à autre chose.

Malraux


« Le ministère chargé des Affaires Culturelles a pour mission de rendre accessible les œuvres capitales de l’humanité, et d’abord de la France, au plus grand nombre possible de Français et d’assurer la plus vaste audience à son patrimoine culturel, de favoriser la création des œuvres de l’art et de l’esprit qui l’enrichisse. »

C’est cela la politique de Malraux.

Le plan quinquennal permet d’avoir la main sur le budget. C’est l’autonomie budgétaire mais le problème c’est de gérer la dépense sur 5 ans.

Il reprend tout ce qui est cinéma sous le ministère de la Culture.

C’est la création d’un service d’architecture dans les régions, mais également des centres nationaux d’art contemporain.

Les maisons de la culture apparaissent pour que toutes les associations puissent fonctionner car la pratique engendre l’intérêt. C’est la démocratisation de la culture.
Anne-éli
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Message  Anne-éli Dim 11 Oct - 15:13

cours édité.
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Message  Aurore Lun 12 Oct - 9:56

grâce à toi je suis à jour dans les cours que j'ai raté !!!!! merci merci merci
Aurore
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