Histoire Patrimoine Ecrit Archives
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Introduction CM 1 et 2

Aller en bas

Introduction CM 1 et 2 Empty Introduction CM 1 et 2

Message  Anne-éli Lun 28 Sep - 18:21

Introduction


Il y a nécessité de connaître la chronologie car le cours sera thématique et s’étendra entre 1610 et 1715.

Le contexte en 1610
Apres la mort d’Henri IV (mai 1610), d’après le Journal de Pierre de L’Estoile


Après la mort d’Henri IV (mai 1610), d’après le Journal de Pierre de L’Estoile

Les boutiques se ferment. Chacun crie, pleure et se lamente, grands et petits, jeunes et vieux. Et cependant tout le monde se tient coi. Au lieu de courir aux armes, on courts aux prières et aux vœux pour la santé et la prospérité du nouveau Roi. Et toute la fureur du peuple, contre l’attente et intention des méchants, n’est tournée que contre ce parricide scélérat et ses complices, pour en avoir et poursuivre la vengeance.
Œuvre merveilleuse de Dieu, exploit admirable de sa providence, et qui ne pouvait partir d’autre lieu que de sa main, de dire qu’en un si grand trouble d’Etat, et un tant inespéré, soudain et prodigieux accident, qui semblait devoir tout bouleverser, ouvrir la porte à une sédition sur laquelle avait été bâtie en partie ce misérable dessein ; et qui plus est, dans une ville de Paris, remplie d’infinis vagabonds, voleurs, traîtres et ligueurs, et autres mal affectionnés à cet état, qui n’avaient au cœur autre religion que celle de la société judaïque, ennemie conjurée de tous bons Français et serviteurs du Roi, de laquelle le long manteau de dévotion n’est qu’une couverture de sédition ; ne se soit trouvé homme qui ait bougé pour se remuer de toute cette lie populaire, et peu qui en aient parlé, sinon à leur ruine et confusion […]
La Reine, extrêmement affligée, et si fort qu’on ne la pouvait remettre, faisait retentir le Louvre de plaintes, cris, pleurs et gémissements extraordinaires. M. de Sully, plus mort que vif, étant venu trouver SM pour recevoir ses commandements, après que al Reine lui eut fait tout le bon visage et accueil qu’il ait su désirer, fut renvoyé par elle en son arsenal […]. M. de Mayenne et M. de Guise emportèrent ce jour l’honneur par-dessus les autres princes et seigneurs d’avoir, en ce grand trouble, conseillé et remontré ce qui était du repos public, et manutention de l’Etat, sous l’autorité de ses commandements pour la conservation de la couronne de son fils : entre autres points qu’il était nécessaire d’observer et faire observer exactement toutes les ordonnances et édits du feu Roi, principalement ceux de pacification […].
SM n’eut pas plutôt la bouche fermée, qu’elle envoya quérir le médecin Duret, qui était l’homme du monde que le feu Roi aimait le moins, duquel il avait défendu même à la reine de se servir ; et étant là, le retint pour son médecin et le fit de son conseil avec bon appointement : le tout en faveur du seigneur de Concini.


Pierre de L’Estoile est un magistrat parisien qui va tenir un journal sur la période entre Henri III et Henri IV.
Il est introduit dans les milieux gouvernementaux parisiens et c’est une source importante sur la vie politique parisienne.
Pierre de L’Estoile a toujours été fidèle aux rois
D’après le texte, le roi est pleuré. Henri IV est pleuré comme un roi aimé, mais c’est tout de même la quinzième tentative d’assassinat, de « parricide » car le roi est le père de la nation.
Pierre de L’Estoile parle « de complices » en désignant explicitement un complot juif (l’antisémitisme à toujours été dans les mentalités et resurgit régulièrement) mais c’est une tête de turc.
Mais il y a également un mépris envers le peuple parisien et bien entendu la Ligue catholique est directement désignée (depuis 1585 – Les chefs ligueurs sont les Guise qui sont réfugiés dans les Pays Bas espagnols.)

L’opinion publique et les historiens disent (à tort.) que c’est un complot jésuite.

[Compagnie de Jésus : 1540, est un ordre religieux fondé par un basque espagnol Ignace de Loyola. Ils sont les confesseurs du roi depuis Henri IV. ]

Ils sont suspectés car dans leurs vœux de prêtrise, ils font le vœu d’obéissance au Pape. Ils sont suspectés car en 1595, un jésuite à tenter d’assassiner Henri IV et ensuite le comportement d’Henri IV a été critiqué sous l’influence des jésuites.

Henri IV est également critiqué car il passe d’une confession à une autre. Il fut baptiser protestant mais en 1572 après la Saint Barthélemy, il abjure et devient catholique. En 1576, s’il s’échappe du Louvre où il est enfermé et redevient protestant. En 1593, une fois roi, il décide de prendre la religion de la majorité de la population. Ce comportement excède.

En ce qui concerne l’attentat de mai 1610, Ravaillac a probablement agit seul. Il pensait avoir commis non pas un parricide ou un régicide mais un tyrannicide

Le thème de l’assassinat politique contre le tyran est classique.

[Ex : 1588, Henri III fait assassiner quasiment sous ses yeux dans le château de Blois, le Duc de Guise et son frère le Cardinal de Lorraine parce que selon Henri III ces deux princes se comportaient comme des tyrans dans le royaume et que lui le roi ne pouvaient diriger.
Pour les ligueurs, Henri III est devenu de fait un tyran, donc le 1er août 1589, Henri III est assassiné. Il commet un tyrannicide.]

Pour Ravaillac, Henri IV est un tyran car il pense qu’il a usurpé le pouvoir, car le successeur d’Henri III est un Guise (comme les ligueurs).

La seconde raison est la politique religieuse d’Henri IV, et donc l’Edit de Nantes (30 avril 1598) qui donne la liberté de culte encadrée et de conscience aux protestants. Henri IV est un tyran parc qu’il veut faire la guerre aux Habsbourg durant les prémisses de la Guerre de Trente Ans

[Edit = loi datée du mois et de l’année
Déclaration = loi datée jour mois et année
Ordonnance = loi
Donc le terme d’Edit est impropre car on a la date exacte de l’Edit de Nantes – c’est donc un usage]

Le second extrait du journal mentionne le rapport entre Marie de Médicis et les Ms de Sully, de Mayenne et de Guise.

M. de Sully : Maximilien de Béthune, baron de Rosny, Duc de Sully (à partir de 1606). Il est protestant, fidèle conseiller d’Henri IV et d’Henri de Navarre. En 1572, il est à Paris pour le mariage d’Henri de Navarre et de Marguerite de Valois et par « miracle » il échappe au massacre de la Saint Barthélemy. Il était sorti dans la rue avec un livre de prière catholique. C’était un homme de guerre pendant les Guerres de religions aux cotés d’Henri de Navarre et après 1598, il devient Surintendant des Finances, tout en exerçant des charges militaires. Il est le grand maître de l’artillerie d’où « le renvoie dans son arsenal ». Il tombe en disgrâce et perd ses charges en 1611.

M. de Mayenne et de Guise sont catholiques sont d’anciens ligueurs, ralliés à Henri IV depuis 1598.

Marie de Médicis soutient de Guise car elle s’oppose à la politique d’Henri IV car elle souhaite un rapprochement politique avec les Habsbourgs et les Etats catholiques. Ce rapprochement est concrétisé par les mariages de Louis XIII et d’Anne d’Autriche et Elisabeth et Philippe IV : c’est l’échange des princesses.

« Respect des édits de pacification »
Il s’agit de l’Edit de Nantes. C’est un acte de pacification parce qu’il stipule que la religion d’Etat est le catholicisme et que le catholicisme doit être rétabli dans tout le royaume. Il donne également la liberté de conscience aux protestants et une liberté de culte encadrée c'est-à-dire, que l’on peut pratiquer dans les lieux où l’on pratiquait en 1596/97.
On définit le culte de concession qui définit qu’on peut pratiquer le culte réformé dans deux lieux par baillage (= circonscription judiciaire = sénéchaussée) et le culte de fief. C'est-à-dire que certains seigneurs possèdent le droit de Haute Justice et peuvent pratiquer à l’intérieur de leur château.

A Angers c’est à Saumur que l’on célèbre le culte protestant avec le Collège et l’Académie protestante (lieu de formation, d’enseignement du latin pour les futurs pasteurs) Il n’y a pas de temple à Angers. En effet, il ne peut y avoir un temple dans une ville siège d’un évêché. A Paris, le temple est à Charenton.

Louis XIII


Le 14 mai 1610, le jour où Ravaillac a assassiné Henri IV c’est le début du règne de Louis XIII.
Louis XIII né en 1601, est donc mineur mais déjà roi : il n’y a pas de vacances du pouvoir en France.
Une régence se met en place. La Régente qui s’impose c’est Marie de Médicis, la seconde épouse d’Henri IV. Le couple se marie en 1600. Marie de Médicis est une lointaine parente de Catherine de Médicis (famille italienne, richesse florentine).
La première femme d’Henri IV était Marguerite de Valois (fille de Catherine de Médicis et d’Henri II) – sœur des trois prédécesseurs d’Henri IV (François II, Charles IX et Henri III) et c’est la cousine d’Henri IV. Leur mariage a lieu en 1572.

La majorité du roi est à 13 ans donc en 1614.

Les années 1610 ont été dominées par Marie de Médicis et par Concini (un Italien) qui va attirer sur lui la haine des Français. Elles s’expriment par des révoltes notamment par les grands Princes de la famille royale et plus particulièrement le Prince de Condé.
Autre opposition à Concini, en 1617, Louis XIII. Il le fait assassiner, c’est le premier acte royal de 213, il est enfin maître chez lui.

Cet assassina entraîne une dispute entre Louis XIII et Marie de Médicis. Louis XIII exile sa mère. Elle organise une armée pour combattre son fils et la révolte de Marie se termine à Pont-de-Cé en 1620.
Cette bataille permet la réconciliation entre mère et fils et elle réussit à imposer comme premier ministre un de ses hommes de confiance le Cardinal de Richelieu.

Il devient le premier Premier Ministre de 1624 à 1642 (18 ans). Cette période importante est dominée par trois éléments :

• La guerre extérieure. L’Europe est en guerre depuis 1618, c’est la Guerre de Trente Ans. La France n’intervient pas ouvertement mais elle soutient les Etats protestants pour éloigner les Habsbourg des frontières françaises. Louis XIII et Richelieu font donc face à la mère du roi, elle sera recluse de la cour en 1630. La France déclare la guerre à l’Espagne en 1635. Cette guerre contre l’Espagne dure entre 1635 et 1659 (24 ans). Les deux pays sont épuisés.
• Les guerres civiles : la poursuite des Guerres de Religions en France malgré l’Edit de Nantes entre 1620 et 1629.
• Les révoltes :

 De la part des Grands qui cherchent à lutter contre la politique de Richelieu et l’influence de Richelieu sur Louis XIII. Cela aboutit à des échecs, des condamnations et des décapitations. Souvent l’organisateur est Gaston d’Orléans le frère de Louis XIII. En effet, Gaston d’Orléans est l’héritier du trône tant qu’il n’y a pas d’héritier car Louis XIV ne naît qu’en 1638.
 Les révoltes populaires, pour des raisons fiscales, car la guerre coûte chère. La pression fiscale est très forte :
 1636/37 : révoltes des Croquants (terme péjoratif pour les paysans du Sud Ouest (Périgord, Dordogne)
 1639/40 : révolte des Nu-pieds en Normandie qui est la plus importante.
C’est une période très agitée et le thème dominant c’est l’opposition à la monarchie absolue c'est-à-dire à la volonté du souverain et de ses ministres de vouloir tout contrôler au nom du souverain.
Richelieu meurt le 4 décembre 1642 et Louis XIII le 14 mai 1643.
Louis XIV devient roi, il n’a que 5 ans. Sa mère Anne d’Autriche devient régente.

Louis XIV


Louis XIV est né le 5 septembre 1638 à Saint-Germain-en-Laye (résidence royale très appréciée par Henri IV, Louis XIII et Louis XIV car on n’est pas enfermé dans les murs de Paris car les Parisiens sont très agités – ex : 1588, les Parisiens se soulèvent et Henri III doit fuir la capitale) une autre résidence très appréciée : Fontainebleau pour la proximité de la foret pour la chasse.
Il devient roi le 14 mai 1643 sous l’autorité de la Régente Anne d’Autriche qui choisit comme premier ministre, le Cardinal de Mazarin.

Mazarin est un Italien romain. Il a commencé sa carrière comme diplomate au service du Pape et Richelieu le rencontre en 1630. Il a « le coup de foudre » envers les qualités du personnage et tout faire pour que Mazarin entre au service de la France. Mazarin est une créature de Richelieu.
Richelieu obtient pour le chapeau de cardinal (électeur du Pape et il est choisit par le Pape - mais aux XVI et XVII siècles c’est sous la proposition du roi au Pape)

Autant Richelieu est un vrai homme d’Eglise autant Mazarin n’a rien d’un homme d’Eglise. C’est un homme politique, il est seulement clerc pour avoir des revenus.

Ils ont la même politique étrangère et ils sont haïs de la même façon.

Le règne de Louis XIV commence plutôt bien dans la mesure où le 19 mai 1643 les armées royales remportent la plus grande victoire contre l’armée espagnole à la Bataille de Rocroi.
La prépondérance espagnole qui durait depuis un siècle est renversée. C’est le début de la prépondérance française qui ne s’achèvera qu’en 1713 au profit de l’Angleterre.

C’est donc une période militaire qui commence bien et il y a deux étapes :

• 1648 : Le Traité de Westphalie. La France obtient l’Alsace, les trois évêchés = Toul, Metz et Verdun. Si les Habsbourg d’Autriche signent la paix, ce n’est pas le cas des Habsbourg d’Espagne. La guerre continue jusqu’en 1659. l’on signe alors le Traité des Pyrénées célébrant la victoire de la France et elle s’agrandit de l’Artois et le Roussillon. Il prévoit le mariage entre Louis XIV et de Marie-Thérèse. Mazarin doit faire face à des révoltes telles que la Fronde (1648-1652). L’Espagne profite de la guerre intérieure pour remporter des victoires mais c’est un échec. Cette Fronde est un moment clef. On doit dire Les Frondes car c’est plusieurs révoltes durant ces 4 ans.


 Révolte parlementaire. Les Parlements sont à Paris, Rouen, Toulouse, Rennes, Bordeaux, Aix-en-Provence, Grenoble, Dijon. Ils ont un double rôle, judiciaire (tribunaux d’appel) et c’est une chambre d’enregistrement législatif (droit de remontrances et le roi peut s’opposer par le Lit de Justice). C’est du Parlement de Paris que naît la Fronde et il y a contagion.


 La Fronde des Princes (Condé, le cousin du roi et l’un des grands chefs militaire, vainqueur de Rocroi.) Il n’acceptera jamais la défaite et va se réfugier en Espagne. Louis XIV ne va lui pardonner que dans le Traité des Pyrénées.


 La Fronde des villes (Bordeaux)

Ce qui unit ces frondes c’est Mazarin et l’opposition à la monarchie absolue. Cette fronde se termine en 1652 mais cela s’affaiblit dès 1651. C'est en effet l’année de majorité du roi, il a 13 ans. On se révolte contre la Régence mais pas contre le Roi. Beaucoup de Frondeurs se rallient au roi à sa majorité. Dans ce règne de Louis XIV, il y a deux périodes :

 1643 – 1661 : Mazarin

 1661 – 1715 : le règne personnel de Louis XIV car à la mort du cardinal en mars 1661, Louis XIV décide de régner sans premier ministre. Cette charge existait depuis 1624. Ce règne personnel se définit sur 4 thèmes :


 monarchie absolue :

2 ex : 1673 = Louis XIV fait en sorte que les Parlements ne fassent de remontrances qu’une fois les lois enregistrées. 1682 = la cour s’installe à Versailles pour contrôler la noblesse et en la rendant inutile et en l’humiliant par les règles mises en place.

 Unité de foi :

Pour Louis XIV tout le monde doit avoir la même foi que lui. Il s’en prend aux protestants et en 1685 l’Edit de Nantes est révoqué. Il s’en prend également à des mouvements catholiques non hérétiques comme le jansénisme. Il les persécute.

 La gloire de la France et du roi. Louis XIV conçoit la gloire de la France dans un sens global : militaire, artistique et intellectuel
 La puissance économique. Il veut faire de la France la première puissance mondiale (concurrences anglaises des Provinces-Unies). Aider par Jean-Baptiste Colbert, cependant cette politique est un échec dans la mesure où la France traverse une crise économique aggravée par des crises démographiques ( 1661/62, 1693/94, 1709) entre un million et un million et demi de personnes qui meurent, sachant que la population française est de 18/20 millions d’habitants.
Anne-éli
Anne-éli
Admin

Messages : 70
Date d'inscription : 15/09/2009
Age : 44
Localisation : Angers

http://moscrypt.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum