Histoire Patrimoine Ecrit Archives
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Besoin d'un coup de main

2 participants

Aller en bas

Besoin d'un coup de main Empty Besoin d'un coup de main

Message  Emilie Mar 2 Fév - 16:46

Amis archivistes et historiens (j'aime bien le côté solennel lol)

Comme vous avez sans doute pu le constater j'ai été absente ces derniers jours pour diverses raisons. Je comptais venir aujourd'hui mais j'ai attrapé une sacré intoxication alimentaire donc du coup obligé de rester chez moi... est ce que l'un d'entre vous pourrait me donner le cours de médiévale, d'appro moderne ainsi que le TD de Bard?? Je vous remercie d'avance.

Vous avez sans doute également pu constaté que j'ai attéris à la case rattrapages... Bien que je compte me rendre à la consultation des copies je sais très bien quel va être le verdict, ce n'est pas un problème de connaissances mais de méthodologie. Je sollicite donc votre aide pour la méthodologie de la dissertation. Une fiche ré-explicative et pourquoi pas des exemples de sujets dont je vous demanderais de corriger l'intro et le plan détaillé.

Merci à ceux qui répondront

Bises à tous

Emilie

Emilie

Messages : 3
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 35
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'un coup de main Empty Re: Besoin d'un coup de main

Message  Anne-éli Mer 3 Fév - 14:52

Je suis sure que tu vas t'en sortir Emilie. Tu as les connaissances et les lectures. Je pense aussi que c'est un pb de méthodo, sinon je ne vois pas pourquoi d'autres moins instruits s'en sortent.

Si tu veux, demain jeudi, Tiphaine et moi on va bosser chez moi, et surement biquet aussi. On pourra t'exposer notre technique.

Sinon, pour ma part, j'ai opté pour un mixe méthodologique entre la tradition de dissertation et la méthodo de note de synthèse.

Je m'explique.

Quand je vois le sujet j'en sépare tous les termes: sujet verbe compléments. Même s'ils me paraissent évident je fais l'effort de les définir avec beaucoup de précision et je marque en alinéa les exemples qui me viennent à l'esprit ou les arguments qui me seront utiles.

Du coup je me retrouve avec des gros paquets d'idées/dates/définitions/arguments

Une fois c'est gros paquet mis en place, je repense à ma question. Je sors une problématique et j'en déduis le plan détaillé. Je ne reste pas avec une partie ou sous partie rachitique. Ce que je ne peux pas ranger dans d'autres ss partie ou partie, j'essaie de la mettre soit dans mon intro soit dans ma conclusion en fonction de l'importance et de la pertinence.

Je fais mon intro avec le schéma classique:
phrase introductive + contexte + défintions + explication bornes géographiques ou chronologique + problématique et annonce de plan

je reprends mes paquets. Je les ordonnes et je les range dans un tableau en escargot. Je laisse une case entre chaque paquet pour voir si la transition entre les idées est judicieuse et si oui, j'écris une phrase de transition.

Je relis mon intro et ma problématique plan pour la confronter au tableau voir si ca me parait bien apres avoir laché le morceau quelques minutes.

Si tout colle comme je veux, je rédige ma conclusion en répondant très clairement à ma problématique et ensuite j'ouvre le sujet soit grace aux conséquences, soit grace au recul historique.

Je n'ai tjrs pas rédigé mon développement

Je rédige mon intro compléte au propre, et zouh je me lache sur le développement en gardant en vue mon tableau/paquet et je barre au fur et a mesure que j'utilise les idées d'une pour pas me répéter et surtout pour ne rien oublier... voir j'epure si necessaire ou j'en rajoute.

C'est ce qui est le plus chronophage pour moi avec ma méthode du coup une fois fini le développement, je suis épuisée et je n'ai plus besoin de réfléchir, j'ai juste a recopier ma conclusion qui même si mon développement n'estpas super à au moins l'avantage de répondre à la problématique.

bon je dois filer, je reviendrai voir si besoin!!
Anne-éli
Anne-éli
Admin

Messages : 70
Date d'inscription : 15/09/2009
Age : 44
Localisation : Angers

http://moscrypt.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'un coup de main Empty Re: Besoin d'un coup de main

Message  Emilie Mer 3 Fév - 19:46

Merci beaucoup je pense que ça va bien m'aidé ! De toute façon on reverra ça ensemble quand tu auras plus de temps.
Désolée mais pour demain, je ne pourrai pas venir car je dois récup' les cours de L2 avec Lucie.

Bisous a demain en, TD!

Emilie

Messages : 3
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 35
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'un coup de main Empty Re: Besoin d'un coup de main

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum