Histoire Patrimoine Ecrit Archives
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Projet pour WEBB

2 participants

Aller en bas

Projet pour WEBB Empty Projet pour WEBB

Message  Anne-éli Lun 28 Sep - 18:41

voila j'ai réfléchis au jeu que WEBB veut qu'on mette au point pour le projet pour faire découvrir notre discipline aux M2 Bibliotheque.

voici ce a quoi j'ai pensé:

Je vous avais parlé de mon idée de Cluedo sur les archives.

Je vous rappelle que nous devons créer un jeu qui doit nous faire interagir avec les M2 Bibliothèque et leur faire découvrir notre parcours professionnel.

Voici l'idée. notre enseignant étant américain, je pense qu'il va trouver cela tres hollywoodien.

Le monde tel que nous le connaissons a subi un drame planétaire qui a vu disparaitre une tres grande partie de la population mondiale. Certaines regions ayant parfois totalement été dépeuplées.

Cependant certaines autres densément peuplées et possédant les possibilités de se protéger ont survécu en partie. Nous sommes des survivants.
Disons que les pays suivants ont réussi à reconstruire une partie de leur civilisation et que les communications entre eux sont rétablis apres 30 ans de misère: USA, GB, Canada, Italie, Israel, Liban, Jordanie, Algérie, Egypte, Japon, Brésil, Mexique, Chine, France etc.

Les générations précédentes ont perdu la mémoire du drame et du passé, trop occupées à reconstruire et à survivre. Notre génération a la possibilité enfin de se reposer sur la nouvelle civilisation et à reconstruire la mémoire collective pour l'éduquer et surtout pour se préserver des erreurs passées. Il nous faut d'abord comprendre ce qu'il s'est passé et comment l'humanité en est arrivée à s'autodétruire.

Nous avons été choisi pour exhumer notre mémoire des restes de notre civilisation. Nous sommes Archivistes.

Nous avons réussi à reconstruire une grande partie des évènements qui nous ont menés là.

En construisant un jeu de question réponse nous devons faire comprendre aux M2 de la place capitale que représente les archives dans une civilisation qui veut se projeter dans l'avenir. Que nous utilisons le passé pour atteindre une sorte d'immortalité, du moins dans les mémoires.

Nous allons tous endosser le role de l'un des acteurs des archives (les métiers des archives) et décrire les compétences nécessaires pour etre l'un des gardiens de mémoire.

par la même nous ferons l'apologie des Sciences Humaines car nous devons interagir et maitriser des compétences interdisciplinaires (latin, histoire, grec, langues étrangères, droit, sciences, archéologie, histoire de l'art, restauration et conservation, connaissance administrative, technologies, informatique et... bibliothèque)

Nous nous attribuerions donc un role qui sera décrit dans une fiche individuelle qui comportera les compétences de chacun et les informations que nous possédons. Ainsi que les informations que nous devons et/ou pouvons délivrer... car je vous rappelle que toutes les informations ne sont pas bonnes à donner aux premiers venus!
Anne-éli
Anne-éli
Admin

Messages : 70
Date d'inscription : 15/09/2009
Age : 44
Localisation : Angers

http://moscrypt.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Projet pour WEBB Empty waouu!!!

Message  Pierre Lun 28 Sep - 23:22

Ben dis donc on reconnait là ta passion pour la création de jeux de rôle!!!mdr
Ba moi je trouve sa pas mal du tout, voir très bien!!! J'avais pensé un truc du même genre avec des énigmes à trouver se qui ferait avancer dans la quête. et comme énigme on pourrait faire participer les M2 bibliothèque à toutes les sciences nécésaires à l'archiviste et à l'historien: décriptage de doc (assez facile quand même) pour la paléographie, ranger des lois dans un ordre chronologique (pas des trucs trop compliqués comme Villers-Cotteret) pour le côté histoire, ...

Pierre

Messages : 26
Date d'inscription : 15/09/2009
Age : 36
Localisation : Dans le Nord (du Maine et Loire)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum