Histoire Patrimoine Ecrit Archives
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

td du 06/04/10

Aller en bas

td du 06/04/10 Empty td du 06/04/10

Message  Nathalie Mar 6 Avr - 15:54

TD du 06/04/10


Exposés sur le sport
Le cyclisme


lecture du texte qui est dans le poly de cours.
Informations sur le cyclisme grâce à des articles, ex ici: reportage du petit parisien. Albert Londre: Journaliste et écrivain français célèbre pour ses articles, marque plusieurs générations de journalistes, dénonce le bagne de Cayenne, l'exploitation ds nègres pour les chemins de fer, les asiles, la guerre, etc. Ici il relate l'abandon des Pélissier qui protestent contre les règlements. Compétition cycliste par étape, le tour de France ? A l'époque bcp de cyclisme surtout chez les bourgeois, première course: Paris Rouen. Tour de France s'affirme comme un grand événement populaire, permet d'oublier les démons de la grande guerre. Augmentation du nombre d'étapes pour le spectacle qui va à l'encontre du cyclistes.
En quoi ce texte nous montre la souffrance du cycliste ?


I.Le corps à l'épreuve

Cycliste, un travail pénible
Les forçats désignaient les personnes condamnées au Bagneux: idée de forcenés. Machine pour parler du vélo, comparaison avec un ouvrier, relation avec la machine. // avec les travaux forcés, difficulté des parcours. Organisation en catégories comme société. Les premiers sont aidés par employeur durant les étapes, les troisièmes sont eux laissés à l'abandon. Corps // machine, le corps se déforme avec cyclisme (// ch Detrez). Corps: instrument de travail des cyclistes ( comparaison avec les mulets). Douleur: matière première émise par le corps.

Un corps privé de libertés
Colère de Henri Pélissier, vérification du nombre de maillots portés (article 48, interdiction de jeter quoique ce soit sur la route). Déjà une condamnation pour jet d'un maillot deux tours avant. Le cyclisme va à l'encontre du corps du cyclisme. Poids moral des médias et des directeurs d'écurie. Le coureurs n'ont aucun droit d'avoir de l'aide, ex: la fontaine ne peut êre activée par qq1 d'autre. Pression des organisateurs pour valoriser le spectaculaire.


II.Le corps à l'épreuve
Le corps épuisé

Souffrance se répercute sur le physique comme sur le mental. // tour avec le chemin de croix (cérémonie pour la passion du christ), ici il n'y a pas 14 mais 15 étapes. Pour David Lebreton, anthropologie de la douleur, explique la tentation de s'écrouler, elle doit rester sous le contrôle du cycliste. But: lutter contre le martyr: vêtement ne tiennent pas donc blessures à la peau. Blessures autres: la souffrance semble omniprésente, percute le mental, les cyclistes abandonnent, ils s'angoissent de cette douleur. Raisons de l'abandon: petite forme ?
Corps magnifié et martyrisé, le modèle du corps idéal passe par la mortification de celui ci.

Le dopage
Recherche des performances entraîne au dopage, dès le -3 av JC des athlètes mangeaient des champignons pour passer au delà de la souffrance. Début du XXe empirisme avec les amphétamines.Pot belge: mélange de différentes drogues. Lutte contre la douleur avec les antalgiques (cocaïne soulage les yeux de la poussière de la route). Aujourd'hui interdiction de substances modifiant les performances. Tour de France 1924: 15 étapes. Mise en valeur de la victoire à tout prix.


III.Spectacularisation du cyclisme

A. les médias
1903: création des étapes du tour de france dans les journaux. Essor d'une presses spécialisée à partir du milieu 1920, quotidiens font des chroniques spécialisées. Albert Land se fait le spé de la presse. Volonté de vouloir faire de l'information à tout prix. Course contre la montre pour avoir une interview.

B. la demande du publique
Mise en place du tour de France, excitation lors de la boucle, la foule prie, les spectateurs attendent le spectacle, événement permettant d'oublier le quotidien. Intérêt important, excessif, effervescence à cause de l'affrontement, de la performance, désir physique (aisance, vitesse des coureurs). Ecoute religieuse de la foule devant les frères Pélissier. Héroïsation du corps (« je les ai touchés ! »). Cette héroisation est utilisée, « légitimise » la violence du sport. Abandon de la course ressentit comme un abandon de la foule par la foule.

Certains pensent que les Pélissiers ont voulu piéger le directeur du tout Henri Desgrange. D'une manière générale la souffrance est omniprésente et doit être dépassées, travail sans relâche pour le public mais pas exactement un choix des cyclistes.


Correction: bon commentaire, dissertation qui prend en compte le texte mais qui donne aussi des détails. Beaucoup de citations, définitions. Reproches: définir le mot article dans l'introduction n'est pas utile (plus pour les termes simples qui ne sont pas si simples). Pas de présentation des frères Pélissiers. Pourquoi une telle popularité ? (Henri P avait gagné le Tour l'année d'avant ). Point de vue du journaliste assez subjectif: critique de l'organisation du Tour de France. Echo du document: répercussion, postérité ? Un des premiers articles critiques c'est une grande figure du journalisme d'investigation. Texte qui passe à la postérité. Impact du style (bien écrit, procédés stylistiques pour toucher le lecteur. Importance des derniers mots. Azor: opéra ballet du XVIII prénom féminin, mais en fait c'est surtout le nom de chien. Rappel de cette comparaison plus loin. Dramatisation progressive par rapport à la mort. Voir les étapes du Tour, par exemple il y en a de 300km, il aurait fallut situer géographiquement (Granville: Normandie). Dans l'histoire du sport, le maillot ne fut pas toujours un faire valoir publicitaire et de l'équipe.




Le corps dans la natation



natation: activités sportive utilitaire ou de loisir. A Rome on apprenait cela comme instruction,


I.L'histoire
A. Des bains aux JO
1809: 10, 1900: 20, construction de piscine. Bains de Deligny: pratique élitiste comme salons, sevices de coiffure, pédicure, manucure. Se construit au fil du temps avec l'amateurisme. Pratique sportive plus forte en Angleterre, pierre Giffard invites des anglais pour opposer à des français, première compétition. Organisation de 3 lieux et 3 dates dure jusqu'en 1913. 1907: dos, première course de femmes: 1909. 1959, pour les 40 eme championnats de France se déroulent à Alger.
FINA (fédération nation de natation amateurs) permet unification codes des courses et pratiques (FFNS fédération française de natation et sauvetage). JO arrive dès les débuts , 1908 dans une piscine, Pour Athènes: port du Pyrée. Jusqu'en 1964 il y a moins de 10 programmes, aujourd'hui il y en a 16. Deux chapoisnd enatation dont Laure Manaudou.
B. Le panthéon des nageur.
Jean Taris 51909 1977), marque les années 30. Pour les 40: Alfred Nakache (1915-1983). 50: Alex Janis (1929-...) et jean Boiteux, obtient en 1923 le titre olympique. 15 fois champion de france. 60 première nageuse connue; Christine Caron, détient un record du monde. Alain Mosconi aussi pd les 60. 70: alain Gottvallès, deux records mondiaux. 80: Catherine Plewinski (40 fois championne de france). Roxana Maracineanu. 2000 Franck Esposito, grand palmarès. Aujourdh'ui; Alain Bernard et Laure Manaudou.


C.L'enseignement de la natation

1794 prévoit que la natation soit enseignée à la primaire mais manque de structure et de personnel. Enseignement militaire ou dans la cours de récréation. Puis mise en pratique normalement mis plus difficile à mettre en place. Création d'un appareil de suspention collective permettant d'apprendre à nager. A partir de 30' sport: source de loisir, de santé, valeurs morales. Création en 1903 de l'école normale d'éducation physique. 3 phase: familiarisation avec l'eau, apprentissage de la brasse puis perfectionnement et apprentissage du sauvetage (méthode d'Emile Shoebel). A cette époque beaucoup de noyades. 1960/70 création d'équipements, doit faire partit des enseignements éducation physique.


II.Santé et performances

A. Avantages
Est possible pour tous les âges et les sexes, permet de faire travailler tous les muscles du corps et pas de choc sur les articulation. Renforce la masse musculaire, renforce le tonus, les articulations, fait baisser la tension artérielle. Agit sur le système cardio vasculaire, diminue le risque de surpoids, brûle entre 200 et 400 calories par heures, réduit le diabète de type 2. Elimine le stress et détend les muscle procure détente.
B. types de nages
Brasse: permet la décontraction musculaire, avant nage libre. Crawl: observé chez les australiens, affine la silhouette. Das crawlé: renforce le dos et les muscles de la poitrine. Papillon: permet d'avoir une carrure d'athlète.
C.Dopage
Multiplication des globules rouges mais épaississement donc risque de problèmes cardiaques. Premier cas de disqualification par dopage en 1972. Peut de dopages apparemment, font plus attention soi disant que d'autres sportifs, en effet entrainement très dur. Aujourd'hui problèmes des combinaisons qui aiderait soit disant à aller plus vite.



Pratique amateur trouve sa place. 1 million 66 mille piscine privées en France. Piscine toujours présente dans les nouvelles villes. Ou aussi aqua center.


Plan qui n'est pas que sur l'histoire: pas à faire dans les examens (I avant et II aujourd'hui). Informations historiques faibles. Faire une partie sur santé et performance. Sinon bien dans l'ensemble. Panthéon des nageurs: manque des commentaires des photos de corps de nageurs. Evolution vers un corps d'athlète, recherche de vitesse: moins de pilosité, plus de muscles. Natation des seniors, familiarisation avec l'eau pour les bébés. Exemple de sport porté / santé. Question du maillot ? Côté populaire de la natation. Lutte contre la noyade.




Le tennis


Traitement des blessures: il faut le voir d'un point de vue historique. Est ce que cela à toujours existé ?
Invention du tennis située en Angleterre, 1874, par Wingfield qui dépose à la chambre des métiers de Londres son invention: surface mesurée permettant de jouer de manière simplifiée à l'ancien jeu de Paume. Premier tournois à Winbledon. Femmes autorisées à partir de 1884. Il n'est pas populaire,

I Du début XX à la WWII.
A Intérêt rapide, apparaît sur la côte normande, surtout à Dinard dès 1878. Raquette en bois et balle en caoutchouc. Plaisir d'imiter l'aristocratie Anglaise, et il s'agit d'un sport qui ne met pas en contact les joueurs. Le jeu prime également sur l'effort, qui est plus recherché dans les sports populaires. On ne met pas en valeur le corps du tennis man, les vêtements sont couvrant (veste, pantalon long), ritualisation (révérence devant la tribune royale). Tenues qui s'inspirent des classes supérieurs (d'où le blanc à partir de 1880). Les meilleurs cherchaient à tout pris à ne pas se salir. Privilégie l'élégance du mouvement et le raffinement de la technique au dépend de la force brute et de l'endurance. Démocratisation car aspect ludique (jeu plait plus que des sports athlétiques), pas de mesure de la performance, aspect technique, qui s'apprennent et sont en grand nombre. Attrait de la sociabilité.

B Succès auprès des femmes
Différences entre les deux sexes, femmes vu comme des êtres fragiles, change à la fin du XIX, les femmes ont le droit d'accéder à des sports, en premier lieu au tennis. On enseigne le tennis dans des écoles privées. Le double mixte est privé car moyen de rencontrer un conjoint. Les femmes ont une obligation de grâce, d'élégance, portaient encore un corset, robe longues, talons. Habitue à une nouvelle image de la femme plus sportive, en bonne santé, le vêtement évolue surtout entre les deux guerres vers une jupe plissée. Les médecins jugent qu'il n'y a pas de contrindication avec la maternité

C Identification à des héros
Lacoste, Borotrat, Cochet, Brunon, les mousquetaires du tennis français, Suzanne Lengen. C'est un sport spectacularisé, avec les spectateurs de plus en plus nombreux, des reportages sur les championnats.


II De la WWII à nos jours
A. Devient un phénomène d société, comparaison du sport à la religion moderne.Roland Garros à la tv, presse, radio qui retrace les performances des joueurs. Identifications nationales et régionales. Symbole de jeunesse lorsque la culture jeune vient. « Kiki » devient une vedette yéyé (natation), Image des corps plus grands, spectaculaires, joue de plus en plus sur la force et l'endurance. 1950: 50 000 licenciés; 1981: 993 000. Démocratisation donc. Connotation toujours un peu bourgeoise. Pour la musculature, le tennis féminin est intéressant (épaules plus fortes). Reproche d'un éloignement des canons de la féminité (Nartila Arnatilova ?). D'autres sont toujours admirés pour leur classe.

Dopage à voir.
Nathalie
Nathalie

Messages : 69
Date d'inscription : 15/09/2009
Age : 35
Localisation : Angers

https://www.facebook.com/natycatisback?ref=name

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum