Histoire Patrimoine Ecrit Archives
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

les sceaux

Aller en bas

les sceaux Empty les sceaux

Message  Nathalie Lun 22 Fév - 14:42

Les sceaux



Document créé par les archives nationales (service sigillographie).

I.Historique et typologie

Le sceau n'est qu'une partie du document et pas un objet à part. Parfois on trouve des sceau détachés. Science des sceaux: sigillographie. Ils nécessitent des traitement spécifiques sur tous les plans (conservation, prévention, réparation).
Un sceau à trois destinations:
pour clore un document et en maintenir l'intégrité
pour affirmer la propriété
pour authentifier un acte (signe de validation)
On imprime une empreinte sur une matière tendre, ce qui suppose un ustensile, une matrice qui est dans un matériau dur, gravé en creux et à l'envers. Au M Â 12 matériaux différents sont utilisés pour cette matrice: pierres fines, cristal de roche, ivoire, argent ou or, etc. Le plus courant est le moins coûteux: bronze, cuivre ou plomb. Sceau en or: sceau très important, souvent royal. Mauvaise matière car assez molle, donc matière surtout prestigieuse.
Les sceaux sont utilisés par tout le monde, même les paysans. L'empreinte se fait en général avec de la cire à cette époque. A partir du XVI se développe un papier qui se colle sur la cire (papier/cire/colle/papier). Sinon on utilise un métal, d'où le nom de bulle (bulle frappée grâce à un objet à manche, un boullotirion). La bulle peut être en argent, en or, en plomb pour les plus courantes. Bulles papales: Pierre et Paul puis le nom du pape de l'autre côté. Bulles d'or utilisées uniquement pour les actes extrêmement importants.
Caractéristiques du sceau: matière (bulle ou cire), couleur vue le jour de la description (rouge, vert, brun, naturel, etc), mode d'apposition (sceau plaqué sur le doc, (cire, papier troué par une croix, cire), sceau pendant, plaqué avec des rubans)type de fil qui permet de faire pendre le sceau (le flot de soie, la cordelette, etc). Couleur du sceau et des fils utilisée ont une signification. Au MÂ, (pastoureau, usage des couleurs), actes importants en cire verte avec un flot de soie vert car vert: couleur de l'éternité. Sous Ph auguste, ce sont les seuls actes enregistrés. Les actes du quotidien sont dur une queue de parchemin (bandelette à moitié détachée du parchemin et découpée dans le parchemin, où est apposé un sceau souvent en cire naturelle). Contre sceau derrière le sceau, souvent plus petit, qui donne un complément d'information par rapport au sceau plus iconographique.
Forme même du sceau: elle évolue au fil du temps. Rond, ovale , polygonal, en écu (en blason) (scutiforme), en navette (en amande), en polyprobé (trèfle). Différents type de représentation, roi avec couronne et manteau de lys: sceau en majesté, vrais portraits. Sceau en navette très utilisés par les femmes au MÂ ou par les institutions ecclésiastiques. Portraits en pieds (surtout les femmes, les ecclésiastiques et les persos importants). Sceaux équestres souvent de roi, ou de juridiction. Manière de faire un sceau et de l'apposer permet de savoir entre autre qui l'a fait, en plus du vocabulaire.
Un sceau est très personnel, le détruire, le voler revient à tuer. Les gens le porte sur eux. Cela coûte cher d'où la transmission dans la famille du sceau. Un sculpteur va modifier u peu le sceau pour faire la distinction.


II.Conditionnement

Conservation du sceau avec le document, dès le début très compliqué. Avant boîte en fer coupée pour laisser passer le lien et sceau dans de l'étoupe. 2Tuit où l'on roule la charte, et une forme permet d'accueillir des sceaux. Conservation dans des layette à plat.
Aujourd'hui mousse de polyester creusée pour pouvoir encastrer le sceau. Petits sacs de soie ou de coton non blanchis.

III.Restauration

On ne reconstitue jamais l'empreinte, on recolle ou l'on reconstitue sa forme générale grâce à des greffes de cire (couleur et texture approchante). Intervention minimaliste qui consolide, nettoie et rebouche les trous légèrement.

IV.Description

Description par le mode de scellement. Puis description du sceau lui même, éventuellement du contre sceau. Certains docs étant multi scellés, ce qui veux dire deux à trois cent sceaux. Donc description de chaque sceau que l'on numérote virtuellement. Avec toujours l'avers puis le revers. Généralement très détaillée (date, sigillant ou celui qui appose son sceau, description physique en essayant d'identifier tous les éléments). On trouve aussi des moulages et des collections de moulage. DAF à développé une fiche ISA G. Ces dernières années, regain d'intérêt pour les sceaux, liés à la numérisation. Après que les états civiles, question des documents qui pouvaient orienter la numérisation; documents iconographiques et documents fragiles numérisés en priorité. Alors question de la remise à jours de la description des sceaux. Atelier de sigillographie explique ce qu'est une sceau, la symbolique, travail sur le vêtement, les animaux au MÂ et moulage d'un sceau pour la partie ludique.
Nathalie
Nathalie

Messages : 69
Date d'inscription : 15/09/2009
Age : 35
Localisation : Angers

https://www.facebook.com/natycatisback?ref=name

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum